Et par rapport à l'expérience de Stratus, je m'étonne juste que lui qui prône la plus grande modération possible en termes d'utilisation de l'énergie soit prêt à retourner vers des vh moins efficients parce que plus hauts et plus lourds, et cela qu'ils s'appellent SUV, Crossover ou monospace.
Je maintiens que les véhicules bas et profilés sont les plus efficients.
Je ne suis pas d'accord avec Flo, la consommation Ioniq VS Kona n'est pas blanc bonnet et bonnet blanc.
On ne peut effacer comme ça les 400kg de moins entre les 2 véhicules, même en rechargeant plus en descente. (la capacité à recharger plus de la Kona ne changera pas grand chose, car je n'ai quasiment jamais recours aux freins sur ma Ioniq)
Et d'un point de vue aérodynamique, là aussi la Ioniq ne peut être que mieux placée, car nettement moins haute et avec une forme arrière en goutte d'eau, avec laquelle le Kona ne peut pas rivaliser.
Donc oui Penguelen, si on veut l'excellence en efficience : il faut prendre la Ioniq.
Par contre, et là je suis assez d'accord avec Flo, le Kona semble présenter des consommations très modérées et gère très bien son énergie.
Et en effet, sur des trajets pas trop rapides, il consommera un peu plus qu'une Ioniq mais pas
beaucoup plus.
Y a peut être juste une raison très pratique? . L’Ionic est basse et plutôt peu pratique. Stratus étant très grand ..à force ça devient peut être pesant de toujours devoir se casser en 2 pour y entrer.. 
Ce n'est pas faux. Pour l'instant du haut de mon grand âge (37ans...

) j'arrive à monter/descendre sans problème. Dans qq années ce sera surement différent.
Une fois installé à bord par contre, c'est le grand confort. Il y a beaucoup de place, je ne me cogne pas partout. Ce n'est pas du tout le cas dans une Leaf par exemple. Et c'est vrai que c'est agréable de ne plus avoir du tout de "tangage" dans les virages ou au freinage/accélération par rapport à des véhicules plus haut.
Pour les côtés pratiques, ça se passe bien aussi. Le coffre est quand même très logeable et accessible avec un grand hayon. La banquette se plie aussi très facilement; on peut y mettre bien assez de choses.
Reste la position plus haute et plus assise dans un Kona ou E-Soul, que j'aime bien aussi.
Sur mon type de trajet; la surconsommation serait assez faible pour le Kona en 39kWh.
Pour le E-Soul, je suspecte qu'il consomme quand même nettement plus. Donc j'attends de voir les retours.
Et pour l'instant je savoure toujours autant la Ioniq, qui est vraiment un bonheur à conduire.