Exactement dragonice.
Mauvaise gestion ou plutôt quelques imprévus dans la gestion de la charge.
Je n ai pas voulu charger jeudi. Pensant que du vendredi soir au samedi matin ça suffirait.
Bilan pas possible de rentrer "tôt" à la maison, j'ai mis en charge à 22h pour un départ le lendemain 7h J avais réglé pour qu elle soit a 80%.
Finalement heureusement que c etait une prise renforcée et qu on a pu tirer 2700w (vous verrez la suite....)
Finalement on est partit ce matin et elle était encore en charge mais à 76% finalement on a pu rouler normalement sans se priver sur le "long" trajet (aucune borne sur ce trajet....)
En arrivant batterie à 24%, donc 53% de batterie consommée parfaitement logique.
Finalement en arrivant je ne me suis pas pressé pour mettre en charge puisons à mangé, le temps a passé si bien que c était 18h quand j ai mis en charge. Du coup comme on n est pas chez nous à 8A, ce que j avais zappé.
J avais programmé pour que la charge se termine dimanche à 14h....(je m'arrange toujours pour que la fin de charge ait lieu juste avant qu'on parte) et dès le branchement la charge se lance, je vais voir le tableau de bord
..........il m annonce 24h de charge pour avoir 80%.......car charge à seulement 1600w. Normalement en 8A ça charge plutôt à 1800 voir 1700w. La tension de la ligne doit être un peu basse. Mais c est de ma faute je me suis planté dans les calculs.
On en aura quand même largement assez pour rentrer car jusqu'à maintenant on a eu besoin de 45 a 53% de batterie pour faire ce trajet.
Faudra que je tâche de faire mes calculs sous 1600w et pas 2700w la prochaine fois.....
Mine de rien c'est un coef 0.6 entre les deux.
Du coup depuis vendredi la batterie ne va pas cesser de travailler jusqu'à lundi non stop.
Après je pourrai choisir de charger aussi à 100% tout le temps et mettre en charge dès qu on arrive, mais j aime bien m enquiquiner

Plus sérieusement je fais ça comme je le fais sur toutes mes batteries pour l utiliser sur la plage la moins néfaste pour la batterie. Et par forte chaleur si je peut j évite aussi de "trop" charger "inutilement" pour optimiser le vieillissement des cellules. Celles ci se dégradant bien plus vite si elles sont chargées complètement et ce phénomène est amplifié si en plus il fait chaud.
Après j'ignore l'influence que ca pourra avoir sur ce type de cellule (en tout cas ça ne reduira pas leur capacité plus qu un usage plus "simple") car il m a été impossible d avoir la réelle composition si c est grossièrement qu il s agit de NCM 622.
Au final c est plus ma compagne qui s inquiète, encore que maintenant ça va je l ai convaincu no stress je gère

et d eelle-mêmeelle a la logique pour anticiper.
Mais l entourage ça les effraie quand on annonce 24h de charge première réflexion mais jamais vous ne pourrez partir à l heure que vous avez prévu, et en plus c est 80% seulement ca suffira

cool même a 60% ça le fait

En tout cas ne pas se fier à l indicateur d autonomie quand on part pour des longs trajets car il est très très long à s actualiser et il est capable d annoncer près de 600kms (car basé sur les trajets locaux) d autonomie au départ alors que dans les faits à même pas 400kms la batterie serait vidée sur le trajet et comme l autonomie est très très lente à se mettre à jour on pourrait se faire piéger en voyant au dernier moment qu il aurait fallut prévoir autrement......