Du 200 D à 55-60cv au 300D de 80 à 85cv, je compte pas le 3l turbo, la puissance au litre en dit long sur la solidité ! Ça, plus la pompe d'injection mécanique en ligne, tout était costaud.
J'ai eu d'abord la 200D, "phase 2" donc 60ch. En effet pour un 2L de cylindrée il y a de quoi rire!! C'était un veau, un vrai. Quand on me dit que la Prius est un veau, je repense à la 200D et je rigole

!! Mais en attendant, ce qui gâchait le plus le plaisir sur la 200D c'était la BVM4, très lente avec de grands débattements et un embrayage très lent aussi, qu'il fallait beaucoup faire patiner au démarrage vu la faible puissance. Nul en ville.
Par contre c'est vrai qu'elle m'a rendu de grands services, j'ai voyagé loin avec, c'était une poubelle d'étudiant achetée toute rouillée 500€, mais elle ne m'a presque rien coûté en réparations et consommait seulement 7L/100.
Le moteur Turbo-D n'était disponible qu'en break et uniquement en BVA en Europe (sur les w123), donc à la base elle est beaucoup plus lourde que la 200D, et même si le gros moteur 3L sort 125ch, au volant les accélérations restent timides. Par contre ça vieillit bien, le moteur semble inusable!!
Le turbo est d'origine! J'ai uniquement fait changer la chaîne de distribution par précaution, chez Mercedes.