Techniquement parlant ( source un ami de PSA) il est pour un motoriste impossible de respecter les normes d'émission de NOx sans avoir recours soit à des additifs ( urée ou catalyse d'échappement spécifique) soit à un ajustement de combustion . Pour ce dernier cas il faut donc un logiciel adaptatif puisque la norme Euro impose des seuils trop bas par rapport aux puissances réellement utilisée par le conducteur , lequel est présent dans tous les moteurs diesel ou essence . La particularité de VW étant que pour passer a l'époque ( les faits remontent a plusieurs années pour rappel) les seuils americains ils ont poussé l'optimisation au bout des possibilités ce que les autres européens n'avaient pas a faire puisqu'ils ne cherchaient pas a vendre leur diesels aux normes californiennes sans avoir recours à l'Adblue ( Merco ou BMW par exemple). Par contre depuis Euro6 la norme est quasi au meme niveau que l'américaine ...et pourtant en Europe "l'adblue" n'est pas généralisé . Cela suppose donc ( effectivement pour l'instant pas de preuve ..!!) que les logiciels des moteurs diesel "trichent" aussi maintenant. Les fameux tests de l'ADAC ( cités plus haut dans le sujet) fait sur une trentaine de voitures mettent cela bien en évidence..
Il à noter aussi que certains moteurs ( pas chez PSA apparement , mais chez Renault si) sont prévus pour fonctionner sans Adblue !! Donc les NOx.... 
Je veux bien te croire (ou plutôt ton ami de PSA) ...
Pour cela il faudrait que je comprenne 2 choses :
- de quel genre de tricherie il pourrait s'agir (celle de VW est évidente : détection du non-mouvement de la voiture sur le banc)
- dans quelles conditions ont été faits les tests de l'ADAC. J'espère que c'est sur banc à rouleaux, sinon on ne pourra rien conclure puisqu'on sait qu'en conditions réelles les chiffres explosent, malheureusement. Tu n'as pas donné de lien vers ces tests, je crois ?