Donc une personne effectuant des carottes glaciaires, mais dont l'extrait est présenté par un média qui ne vous convient pas, tient automatiquement un discours faux?
Si tu écoutes ce qu'il dit, il fait un trou et mesure la température, il insiste sur le très finement, aux différentes profondeurs, parce que, selon lui, les chutes de neige ont "piégé" la température lorsqu'elles sont tombées et que cette température n'évolue plus.
Ça ressemble à un gag, la température de la neige évolue constamment une fois qu'elle est tombée jusqu'à ce qu'elle se transforme progressivement en glace et bien sûr, elle continue d'évoluer après aussi.
N'importe qui ayant skié un minimum sait que les conditions, dont la température, de neige évoluent constamment dans le temps.
Je peux étoffer s'il le faut vu que je prépare les skis de compétition de ma fille et que la température de la neige est cruciale pour le fartage.
Les estimations de température sont indirectes, détaillées ci-dessous sous "Past Air Temperatures":
https://www.antarcticglaciers.org/glaciers-and-climate/ice-cores/ice-core-basics/Alors, soit les dires de ce scientifique ont été modifiés d'une manière ou une autre, soit, c'est très inquiétant ...
Quand au "média", ce n'est pas un media, c'est une association de lobbying payée par les pétroliers, une antenne de comm dont l'objectif est de contrecarrer les vraies études en noyant le poisson.
Ce procédé porte un nom, l'agnotologie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/AgnotologieDonc, oui, tout ce qui vient de ce genre d'associations est par nature à prendre avec des pincettes.
Pourtant, les vraies infos, les pétroliers les ont depuis longtemps, de par leurs propres études et leurs propres scientifiques en interne mais comme ça allait forcément impacter leur business model, elles ont été enterrées. Et pire, elles ont décidé de financer de pseudo-études allant dans leur sens.
https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/climat-les-gros-mensonges-des-geants-du-petrole?urn=urn:rts:video:13426426Climat, les gros mensonges des géants du pétrole
Ils savaient, mais ils ont nié et dissimulé la vérité sur le réchauffement climatique : les géants du pétrole, comme ExxonMobil ou Shell, étaient au courant bien avant nous de l’impact de leurs produits, grâce à leurs propres recherches menées il y a plus de 40 ans. Pourtant ils ont choisi de mettre en doute la science et d’entraver toute politique en faveur du climat. Aujourd’hui, la justice s’en mêle, suite au dépôt de dizaines de plaintes contre les compagnies pétrolières.Ils n'ont rien inventé, les cigarettiers ont lancé ce modus operandi avec une quinzaine d'années d'avance.
https://www.rts.ch/play/tv/histoire-vivante/video/tabac-lindustrie-du-mensonge?urn=urn:rts:video:14812945Tabac, l'industrie du mensonge
"La nicotine n’est pas addictive" déclarent en avril 1994 les sept plus grands dirigeants de l’industrie du tabac devant le Congrès américain. En 1998, ils versent 246 milliards de dollars pour stopper les poursuites engagées par 46 États américains. La publication de leurs archives confidentielles met à jour une stratégie de manipulation à grande échelle.Et c'est très largement repris et utilisé depuis par tous ceux souhaitant désinformer, depuis certains gouvernements jusqu'à des mouvements complotistes: raconter n'importe quoi, nier l'évidence, ad nauseam, il en restera toujours quelque chose.
Et ça donne de la matière à certains pour se raccrocher à ces théories fumeuses qui vont dans le sens de leur credo.
Le problème ne serait il pas plutôt que ce genre d'assertions ne passent jamais ailleurs, car ils gênent le discours actuel aligné sur l'agenda 2030 de l'ONU?
Çà, c'est du complotisme à deux balles ...
Les rayons cosmiques n'ont pas d'influence majeure sur le climat 😹
Tu as lu les liens que je t'ai envoyé ? Ils répondent à cette question.
Le CO2, à une concentration de 0,04% dans l'atmosphère, a donc une plus forte incidence, alors même que toute la vie végétale s'effondrerait sur Terre à une concentration de 0,02%?
https://factcheck.afp.com/doc.afp.com.343E8H3Où, justement, ils parlent de CO2 Coalition.
C'est en plein sujet de l'automobile et de l'environnement, à savoir sans cesse vouloir bâillonner toute personne n'étant pas alignée sur le discours adopté par les médias et la politique actuellement en place.
Baîllonner ? Peut-être qu'ils ne veulent tout simplement pas relayer les fake news du lobby des industries pétrolières.
Ces dernières ont suffisamment de pognon et d’aficionados pour se faire leur propre propagande, la preuve ...