Il n'y aura jamais assez de ressources minières non contrôlées par la Chine pour rouler en full électrique.
C'est une réalité actuelle mais pas forcément future.
Vu l'actualité géopolitique, j'ose espérer que nos gouvernements oeuvrent pour réduire la dépendance au couple russo-chinois.
A court-moyen terme, du lithium, on commence à en trouver un peu partout, d'où sa chute de prix.
Du cobalt, on en utilise de moins en moins et dans certains types de batteries, plus du tout déjà aujourd'hui.
Et l'après lithium se profile, notamment avec le sodium, de quoi créer quelque marais salants en plus en France (et ailleurs).
La seule électrification du parc automobile français necessiterai 2 EPR de plus, un rallongement de la vie des réacteurs déjà en service, et une multiplication par 5 de l'éolien, sans compter une éventuelle rupture en approvisionnement hydraulique (dixit le PDG de Renault).
Bah oui, il va falloir "produire" plus d'énergie mais avec un soleil qui nous balance 1KW/m2 sous nos contrées, le problème n'est pas lié à un manque d'énergie mais uniquement dans un manque de moyens pour la collecter.
Et là aussi, c'est un problème actuel qui se solutionne progressivement.
Et puis, comme tu l'affirmes, il n'y a pas de lien entre consommation d'hydrocarbures et réchauffement climatique, on pourra toujours cramer le pétrole d'Antarctique pour produire du courant ...

Plus sérieusement: on a plus de pétrole sur Terre qu'on ne pourra vraiment en brûler, l'effet de serre deviendra tel qu'une bonne partie de la biosphère actuelle, humanité comprise, disparaitra.
Quand on voit les effets des tempêtes solaires actuelles sur le climat, annonçant un ralentissement solaire normalement prévu pour 2025, ça laisse à réfléchir.
https://www.ipsl.fr/decouvrir/explorer/le-climat/quel-est-limpact-de-lactivite-solaire-sur-le-climat/Or le Soleil a longtemps été un symbole d’immuabilité. À tel point que la puissance rayonnée dans tout le spectre (appelée irradiance totale) porte aujourd’hui encore le nom de constante solaire. Il aura fallu attendre le début de l’ère spatiale pour réaliser que cette constante varie. Toutefois, sa variation relative sur un cycle solaire de 11 ans ne dépasse guère 0.4 ‰, ce qui est bien trop faible pour rendre compte des variations de température observées sur Terre. Le débat fait aujourd’hui rage pour trouver des mécanismes physiques susceptibles d’amplifier de telles variations.https://www.college-de-france.fr/media/edouard-bard/UPL1259544669967471446_Lettre31CdF11Soleil.pdfCes travaux récents, différents et complémentaires dans leurs approches, conduisent pour l’instant à la conclusion que les rayons cosmiques n’ont pas d’influence majeure sur le climat actuel.https://atlantico.fr/article/decryptage/comment-la-tempete-geomagnetique-qui-a-frappe-la-terre-la-semaine-derniere-pourrait-declencher-une-vague-d-ouragans-soleil-consequences-climat-rechauffement-climatique-impact-co2-hausse-des-temperatures-francois-marie-breonEn parlant des pôles, c'est marrant mais les graphiques semblent bien se porter au niveau de la couverture glaciaire.
https://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/
C'est la NASA pourtant qui l'indique...
Un autre, de la même source, probablement plus lisible:

L'Arctique se porte toujours aussi bien ?
De l'interprétation orientée des graphiques:
https://osi-saf.eumetsat.int/community/stories/debunking-false-claims-about-sea-iceEn ce moment, les cols des Alpes sont en cours de déneigement, plusieurs se trouvent sous 8 mètres de neige.
https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/lenneigement-exceptionnel-de-cet-hiver-complique-le-deneigement-des-cols-alpins--reportage-au-grand-saint-bernard?urn=urn:rts:video:14909313Et même si c'est un répit temporaire bienvenu pour les glaciers alpins (et aussi plus bas, en plaine, parce que ça assurera un peu d'eau pour la fin du printemps), la tendance est toujours catastrophique.
La Mer de Glace à Chamonix en est un exemple spectaculaire, surtout si tu vas physiquement sur place et, en descendant vers la langue glaciaire depuis l'arrivée du funiculaire de Montenvers, tu regardes les plaquettes indiquant son niveau au diverses années.
Tu as une idée immédiate du volume perdu, notamment depuis les années 80.
https://youtu.be/M0dOCPPS6pw?si=IgJdx-fvPPngoxm0Mais tu as raison, "Tout va très bien, Madame la Marquise" ...