Il faut agir dans tous les domaines, on n'a pas le choix. Si on continue à pointer l'un ou l'autre secteur comme "principal coupable", on n'y arrivera pas.
Oui, l'industrie d'élevage bovine/porcine est aussi responsable d'une pollution importante (sans parler de la consommation d'eau potable très importante) et je suis 100% d'accord avec toi qu'il serait possible de baisser notre consommation de viande rouge (sans pour autant devenir végétarien ou vegan) et cela aurait même un effet bénéfique sur la santé.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que vendre des voitures électriques est du greenwashing. Les gens n'ont pas à "jeter" leur voiture thermique prématurément ... c'est juste que lorsque les gens se décident à acheter une voiture neuve, il faut qu'ils se posent la question de repartir sur une voiture thermique/hybride ou passer à une voiture 100% électrique. Et pour permettre cette transition (qui se fera sur plusieurs décennies), il faut que l'offre en terme de VE soit acceptable (choix de modèles + prix accessible) et que les infrastructures soient en place (réseau de recharge et production d'électricité propre/renouvelable pour recharger les voitures) sans oublier la question du recyclage/reconditionnement des batteries.
Tout cela va prendre du temps et doit être effectué de manière réfléchie et responsable mais cela ne sert à rien de mettre les pieds au mur sous prétexte que d'autres polluent encore plus.
Ce n'était pas le but de mon message, je dénonce surtout la marche forcée vers les voitures électriques avec des technologies qui ne sont pas adaptées...
On se retrouve avec des voitures de 2T qui vont consommer plus de pneumatiques, abîmer plus les routes.
Et l'autre problème est au niveau de l'extraction du lithium. Il n'y a tout simplement pas assez de ce métal sur terre pour mettre des batteries de 80kWh dans toutes les voitures au monde, les bateaux, les avions, etc.
Sans compter, comme tu le mentionnes : l'adaptation du réseau électrique, de la production électrique...
Bref comme la fin de mon premier message le dit, remplacer un problème (la voiture, ça pollue), par un autre (la voiture électrique, ça pollue) n'est pas une solution... (on est sur un forum Honda, c'est pour ça que je parle de voiture

)
Mon idée n'était pas de pointer un seul responsable du changement climatique mais de mettre l'accent sur un des responsables dont on parle trop peu (et qui fait réagir dès qu'on y touche !)