Spécialement pour AoS.
Finalement, il ne fait pas si bon vivre en Suisse pour les automobilistes 
Politique Suisse: 4x4 et sportives en péril
Les Jeunes Vert-e-s ont recueilli près de 147'000 signatures pour une initiative populaire fédérale visant à interdire les véhicules émettant plus de 250g de CO2 au kilomètre ainsi que les véhicules identifiés comme posant un risque accru pour les piétons. Appellée plus explicitement "Stopp Offroader" outre-sarine, le délai échouait le 27.8.2008, soit 18 mois après le lancement de la récolte des signatures.
Les objectifs visés sont simples: moins d'émissions de CO2 et plus de sécurité pour les piétons. Les mesures pour l'atteindre sont ainsi composées du bouquet suivant:
- interdiction des véhicules dépassant 2.2 tonnes de poids à vide,
- interdiction des véhicules émettant plus de 250g/km de CO2,
- interdiction des véhicules ayant une partie frontale jugée dangereuse pour les piétons,
- interdiction des diesels dépourvus de filtres à particules.
Pas moins de 785 modèles importés en Suisse seraient frappés par cette interdiction. (liste en pièce jointe).
L'initiative requiert une modification de la Constitution Fédérale par la double majorité du peuple et des 26 Cantons Suisses. Depuis 1893, seuls quinze initiatives y sont parvenus. De plus, les modèles immatriculés avant cette date seraient limités à 100 km/h.
La liste est assez hallucinante !! 
Certains modèles Honda sont concernés : La Legend et l'Accord 2.2 i-CTDi en raison de l'absence de FAP.......enfin je suppose que c'est ce que veut dire "kein Partikelfilter" 
Pour Honda, l'Accord n'est plus un souci vu que le nouveau 2.2 i-DTEC est pourvu du FAP de série. Pour la Legend, vu le faible niveau de vente, cela ne devrait pas être très pénalisant.
Par contre, il y a quand même des marques qui ont du souci à se faire ... style Mercedes ou LandRover

Même l'X-trail serait interdit pour partie avant trop aggressive
