Phil n'a pas tort, la consommation française de carburant a été de 50,6 millions de m3 en 2010 (chiffres Ufip) soit une hausse de 0,2% par rapport a 2009.
Si la consommation totale de carburant est identique d'une année sur l'autre, on peut effectivement se demander d'où sortent les chiffres annonçant une baisse des rejets de CO2
.........il y a forcément un chiffre qui n'est pas le reflet exact de la réalité 
Je parlais de l'ensemble de son post (références à l'Allemagne et Suisse incluses).
Pour la conso française de carburant, 0,2 % c'est du bruit, donc disons que la conso a été stable, si tu veux bien (et je dirais la même chose si l'évolution avait été négative de 0,2%). Mais surtout j'aurais 2 questions :
- s'agit-il des véhicules possédés par les Français, ou de tout le carburant qui est distribué en France y compris aux étrangers ? (je pense que c'est la 2ème hypothèse, le 1ère étant impossible à mesurer)
- les camions sont-ils inclus ? (je pense que oui)
Si la conso inclut les étrangers et les camions, elle ne veut pas dire grand-chose vis à vis du débat, qui porte juste sur les voitures particulières achetées en France. On sait le poids des camions étrangers en France, et celui du tourisme (enfin je dis on sait, mais j'ai pas de chiffres non plus !!).
Et il est indéniable que l'économie a repris en 2010, après une année 2009 très noire.
En outre, en faisant abstraction de ces 2 biais pourtant très importants, il ne serait pas choquant que les conducteurs Français aient roulé plus en 2010 qu'en 2009, et que grâce aux mesures sur le CO2 la conso n'ait finalement pas augmenté (ou que de 0,2 % si tu y tiens

).
Voyez tout de suite qu'avec des chiffres, la discussion devient nettement plus intéressante !