Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

21 mai 2024 à 01:05:45

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Automobile et Environnement  (Lu 1667576 fois)

Hors ligne CRV-ma

  • Membre vérifié
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9864
  • Traverse la rivière avant d'insulter le crocodile.
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8925 le: 25 décembre 2020 à 21:01:28 »
Tu l'as déjà remplacée cette batterie je crois.
Le stop and start sont plus difficiles à trouver,sinon c'est pas dur à faire remplacer
Je l'ai remplacé en Juin 2019 !
- 19 mois durée de vie d'une batterie  !  :idiot2:
CRV 4 2.2 iDTEC BM6 comfort Mai 2013 - ...
Passés les 205 000 km, les grands chantiers commencent bientôt ...
Et pour Madame une Kia Rio 2018 ...

Hors ligne jo37

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 6597
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8926 le: 25 décembre 2020 à 21:05:54 »
Tu as mesuré la tension?
Ou vérifié en série, si il y avait un courant de fuite?
La mienne ést de juin 2019. Le mécano avait constaté cette semaine que je n'avais pas assez serré la cosse.
Je lui avais signalé qu'elle a un faible voltage au bout d'une semaine sans rouler.

Hors ligne binbin

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3817
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8927 le: 25 décembre 2020 à 21:09:38 »
Je l'ai remplacé en Juin 2019 !
- 19 mois durée de vie d'une batterie  !  :idiot2:

Presque "normal" ma précédente achetée à Caceres juillet 2018 n'aura guère  fait plus de temps.
Ce n'était pas une S&S.
Sûrement la raison.
Ecouter la nature, la regarder avec la fleur au Canon pour mieux la capter...

Hors ligne CRV-ma

  • Membre vérifié
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 9864
  • Traverse la rivière avant d'insulter le crocodile.
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8928 le: 25 décembre 2020 à 21:10:39 »
Tu as mesuré la tension?
Ou vérifié en série, si il y avait un courant de fuite?
La mienne ést de juin 2019. Le mécano avait constaté cette semaine que je n'avais pas assez serré la cosse.
Je lui avais signalé qu'elle a un faible voltage au bout d'une semaine sans rouler.
C'est possible, car le mécano débranche la batterie çà chaque intervention, possible qu'il n'a pas bien serré les cosses.

Merci, je vérifierai demain.
CRV 4 2.2 iDTEC BM6 comfort Mai 2013 - ...
Passés les 205 000 km, les grands chantiers commencent bientôt ...
Et pour Madame une Kia Rio 2018 ...

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8929 le: 26 décembre 2020 à 00:39:56 »
Le diesel pollue (parfois) moins que l'essence

Commandée par le gouvernement, l'étude de l'Ifpen remet les pendules à l'heure quant aux émissions réelles des différents types de moteurs thermiques.

Quel carburant choisir pour moins polluer localement lorsqu'un véhicule électrique ne convient pas pour d'évidentes raisons d'autonomie et de contraintes de recharge ? Eh bien, selon une étude publiée commandée par le gouvernement, les moteurs diesel récents sont parfois moins polluants que leurs homologues à essence. Cinq ans après le scandale du « dieselgate », qui avait semé le doute sur le marché, le ministère de la Transition écologique a publié cette batterie de mesures effectuées par l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (Ifpen) sur 22 véhicules de différentes gammes et marques, 8 diesel, 8 essence et 6 hybrides.

Le spectre du « dieselgate »

Premier constat : les émissions mesurées correspondent peu ou prou aux chiffres donnés par les constructeurs et « respectent les normes applicables », souligne Pierre-Franck Chevet, président de l'Ifpen, un institut placé sous la tutelle du ministre de l'Énergie et qui travaille aussi pour le privé. L'étude confirme également que certains véhicules diesel sont moins polluants sur certains critères que leurs équivalents à essence.
Promus pendant longtemps par l'État, à coups d'avantages fiscaux et à la pompe, favoris des entreprises et des gros rouleurs en raison de leur sobriété, les diesel sont progressivement tombés en disgrâce, avec notamment le « dieselgate » qui a vu Volkswagen reconnaître un trucage de ses taux d'émission. Cette motorisation représentait 57 % des ventes de voitures en France en 2015 : après une forte chute, elle s'est stabilisée autour de 31 % sur les 11 premiers mois de 2020.

Au-delà des idées reçues

Les diesel émettent 2,8 fois plus d'oxydes d'azote (NOx), nocifs et pour lesquels la France est condamnée chaque année à une amende. Deux véhicules équipés d'un système de dépollution moins sophistiqué sans dispositif d'injection d'urée (AdBlue) ont même été mesurés au-delà des normes, et seront examinés par l'autorité chargée de la surveillance du marché.
Du côté des émissions de gaz à effet de serre, la consommation de carburant, supérieure en essence (+ 28 % sur l'échantillon, soit + 1,5 l/100 km), entraîne des émissions de CO2 supérieures de 11 %. Mais l'écart entre diesel et essence se retrouve réduit si l'on prend en compte deux autres gaz à fort effet de serre, le protoxyde d'azote et le méthane. Ces gaz dangereux (N2O et CH4) ne sont pas réglementés actuellement, mais l'Europe pourrait l'intégrer à ses futures normes, à l'instar de la Californie.
Les émissions de particules fines, qui attaquent les poumons et le cœur, sont largement supérieures en essence qu'en diesel (dont la norme est plus exigeante), jusqu'à 2,6 fois sur les véhicules les plus lourds. Les émissions de monoxyde de carbone sont aussi supérieures en essence.
L'étude souligne par ailleurs que, quel que soit le carburant, les niveaux d'émissions sont beaucoup plus importants sur des trajets courts (typiquement en ville), du fait du fonctionnement à froid du moteur dans les premiers kilomètres.

L'hybride rechargeable vertueux lorsqu'il est… rechargé !

L'étude s'est aussi penchée sur le cas des modèles hybrides et hybrides rechargeables. En ce qui concerne les véhicules hybrides (non rechargeables), elle montre que les émissions de CO2 sont inférieures en moyenne de 12 % par rapport à un véhicule essence similaire. Ce gain est sensible aux conditions d'usage : il s'élève à 33 % en ville, alors qu'il est quasi nul sur des tronçons autoroutiers.
Les véhicules hybrides rechargeables présentent des niveaux d'émissions de CO2 variables en fonction de l'état de charge de la batterie. Les émissions sont très faibles lorsque le véhicule est rechargé quotidiennement et que les distances parcourues sont inférieures à 50 km par jour, c'est-à-dire lorsqu'il est utilisé comme il est censé l'être. Lorsque les recharges sont peu fréquentes ou les distances parcourues élevées (supérieures à 100 km par jour), les émissions se rapprochent de celles d'un véhicule thermique de modèle équivalent.
L'efficacité environnementale réelle de cette technologie de véhicule est donc conditionnée à son usage, notamment aux bonnes pratiques en termes de fréquence de recharge des utilisateurs.


lepoint.fr

Le titre et la façon dont est rédigé l'article sont un brin manipulateurs...

"Les diesels émettent 2,8 fois plus d'oxydes d'azote (NOx), nocifs", "l'écart entre diesel et essence se retrouve réduit si l'on prend en compte deux autres gaz à fort effet de serre, le protoxyde d'azote et le méthane. Ces gaz dangereux (N2O et CH4) ne sont pas réglementés actuellement"...

Et, soit dit en passant, Le protoxyde d'azote ou oxyde nitreux (N2O) est un puissant gaz à effet de serre (environ 265 fois plus que le dioxyde de carbone).

Mais finalement ils en concluent que les diesels sont "parfois" moins polluants que les essences... Tout ça parce que les essences à injection directe (ils oublient de le préciser) ont des émissions de particules jusqu'à 2,6 fois supérieures. Le "jusqu'à" est embêtant. Facile de parler de l'extrémité supérieure sans montrer la proportion de véhicules que ça concerne. Et puis quand je vois comment vieillissent (mal) les FAP de moteurs diesels, je me marre.

Bizarrement, ils ne parlent pas des émissions de particules des hybrides non rechargeables alors que l'hybridation devient la norme pour les moteurs essence.

Enfin, il y a un truc que je ne comprends pas : comment un hybride rechargeable peut avoir des émissions quasi équivalentes à une version thermique ? Il me semble qu'un hybride rechargeable fonctionne comme un hybride non rechargeable lorsque sa batterie n'est pas assez chargée pour fonctionner en mode EV. Non ? Qu'ils émettent alors un peu plus qu'un hybride simple, je veux bien le croire, mais autant qu'un thermique... ???
« Modifié: 26 décembre 2020 à 10:08:31 par dav77 »
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne hellric

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 3566
    • Hellric's Nightmare Miniatures
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8930 le: 26 décembre 2020 à 08:32:58 »
Pour les plugin hybrides, la surconsommation peut s’expliquer par le poids du véhicule, qui emporte souvent un pack important de batterie contrairement aux hybrides simples.
D’ailleurs au niveau de la conso en mode électrique, ils sont aussi pas très bons (ex un GLC  300e c’est entre 30 et 40 kWh au 100, selon les utilisateurs d’un forum)
Kia EV6 GT, 2023
Toyota C-HR 140 Premium, 2024
ex - Insight Comfort Alabaster Silver 2009 ex - CRV 3 Executive Navi

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1787
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8931 le: 26 décembre 2020 à 09:57:23 »
Il se pourrait que ce soit du au fait que les phev actuels, à de rares exception près (les coréens et Toy) soient surtout destinés à l'optimisation fiscale. Pourquoi les constructeurs s'embêteraient à les rendre sobres et efficients alors qu'ils sont achetés par des sociétés et utilisés par des gens qui ne paient pas le carburant ? Il vaut mieux faire du gros panzer flatteur d'ego !
Pour illustrer, il y a 8 j'avais acheté une Prius phev en VD dans une concession Toyota. Vh assez intéressant niveau conso mais hors de prix pour 20 km en VE avec un œuf sous le pied droit. L'achat en VD à 12000 km avait bien plus que gommé les 7500 € de surcout (énorme ! Mais la, le précédent bénéficiaire de ce vh (le chef d'atelier !) m'avait avoué que pendant les 8 mois de possession du vh, il n'avait jamais branché la voiture. Et de fait le câble était encore dans un emballage encore scellé.

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8932 le: 26 décembre 2020 à 10:04:17 »
Il se pourrait que ce soit du au fait que les phev actuels, à de rares exception près (les coréens et Toy) soient surtout destinés à l'optimisation fiscale. Pourquoi les constructeurs s'embêteraient à les rendre sobres et efficients alors qu'ils sont achetés par des sociétés et utilisés par des gens qui ne paient pas le carburant ? Il vaut mieux faire du gros panzer flatteur d'ego !
Pour illustrer, il y a 8 j'avais acheté une Prius phev en VD dans une concession Toyota. Vh assez intéressant niveau conso mais hors de prix pour 20 km en VE avec un œuf sous le pied droit. L'achat en VD à 12000 km avait bien plus que gommé les 7500 € de surcout (énorme ! Mais la, le précédent bénéficiaire de ce vh (le chef d'atelier !) m'avait avoué que pendant les 8 mois de possession du vh, il n'avait jamais branché la voiture. Et de fait le câble était encore dans un emballage encore scellé.

Et cette Prius PHEV était elle très énergivore lorsqu'elle fonctionnait juste en hybride lorsque la réserve de la batterie ne permettait plus le mode EV ?
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne dav77

  • Membre vérifié
  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14714
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8933 le: 26 décembre 2020 à 10:14:55 »
Pour les plugin hybrides, la surconsommation peut s’expliquer par le poids du véhicule, qui emporte souvent un pack important de batterie contrairement aux hybrides simples.
D’ailleurs au niveau de la conso en mode électrique, ils sont aussi pas très bons (ex un GLC  300e c’est entre 30 et 40 kWh au 100, selon les utilisateurs d’un forum)

J'imagine mal la Hyundai Ioniq Hybride rechargeable consommer le double d'une Ioniq Hybride non rechargeable, comme une simple thermique, quand elle roule en mode hybride. Pourtant elle a une autonomie de presque 50 km en mode électrique.

Cela voudrait il dire que les constructeurs de PHEV de luxe se seraient juste contentés d'ajouter un moteur électrique et une batterie sans réellement avoir hybridé leur moteur thermique ?
Honda CRZ Luxury Magnet 2010

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69469
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8934 le: 26 décembre 2020 à 10:35:44 »
Faire un choix?
Avec une politique instable.
Seul le VE coche toutes les cases en ZFE ou au revente à ce rythme.
Tesla trop cher...
Joyeux Noël à tous et tous vos proches.

Il n'y a heureusement pas que Tesla  ::)
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 58066
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8935 le: 26 décembre 2020 à 10:57:46 »
Il n'y a heureusement pas que Tesla  ::)

Non, bien sûr!

Mais le VE doit se démocratiser.
Sans parler de la borne de recharge... Cela avance un tout petit peu dans ma résidence (nous arrivons à 2200-2600€ pour une 7 kW mais tout cela demande à être négocié et Enedis refaire le local HT)
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69469
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8936 le: 26 décembre 2020 à 11:26:15 »
En attendant que le VE devienne un véhicule pour tous, les motorisations actuelles ont encore de sérieux atouts.
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne zouzou60

  • Membre vérifié
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 58066
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8937 le: 26 décembre 2020 à 11:41:13 »
C'est surtout que pour certains, 2024 va arriver vite en Métropole du Grand Paris, Grenoble, 2026 ce sera Lyon et j'en passe pas mal ne savant plus les dates, Rouen, Toulouse...
Accord Tourer gen8 2.4l BVA luxury (2013), une des dernières vendues en France. Prelude gen3 2l 16s 4WS (1989), un rêve!
Ex Accord Tourer gen7 2l BVA Sport (2003).

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69469
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8938 le: 26 décembre 2020 à 11:58:07 »
Mais nous ne sommes pas encore en 2024 et les choses peuvent évoluer d'ici là......d'autant plus qu'elles ne sont pour l'instant pas très claires.
=> Mazda CX-60 2.5 e-Skyactiv PHEV  01/2023
=> Tesla Model Y Propulsion 11/2023

Hors ligne jo37

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 6597
Re : Automobile et Environnement
« Réponse #8939 le: 26 décembre 2020 à 12:13:46 »
Non, bien sûr!

Mais le VE doit se démocratiser.
Sans parler de la borne de recharge... Cela avance un tout petit peu dans ma résidence (nous arrivons à 2200-2600€ pour une 7 kW mais tout cela demande à être négocié et Enedis refaire le local HT)
Et vous êtes combien de propriétaires ou locataires dans ta résidence ?
Ça se passe comment, c'est un devis qui concerne le nombre de personnes intéressés par une borne?