Tu as réponse à tout surtout dans le sens que tu veux "imposer" 
Si les "navetteurs" utilisent leur véhicule c'est pour de bonnes raisons : trains mal organisés, lignes de bus non efficaces ou horaires trop rigides et pas vraiment adaptés... Voitures de sociétés également fournies par l'employeur (salaire déguisé) 
Tout cela pour dire qu'affirmer "ils utiliseront les transports en commun" ou "ils changeront de travail" est pour moi une ineptie totale car beaucoup de navetteurs en BE travaillent pour des organismes publics fédéraux et régionaux ou des instituts/sociétés situés sur BXL : leur travail est donc géo-référencé, de plus les salaires sur BXL sont supérieurs aux autres régions en moyenne... Imaginer que tout cela va être adapté, modifié par les autorités ou le privé est là aussi, excuse-moi, une vraie ineptie qui montre ton niveau réel de connaissances des réalités de terrain.
Vouloir ce n'est pas toujours pouvoir malheureusement...
C'est bien pour cette raison qu'il faut une réflexion d'ensemble qui prenne en compte tous les paramètres afin de diminuer autant que possible les distances domicile/travail et les parcours en voiture où il n'y a que une seule personne à bord dans 99% des cas.
Il faut arrêter de penser en silos et binaire.
Si on ne s'autorise pas à envisager une réorganisation de la répartition des activités économiques en sortant du modèle de l'hyper concentration en quelques points du territoire, avec une réorganisation de l'offre de transport en commun accompagné par une nouvelle politique du logement pour éviter l'exclusion des catégories sociales populaires et moyennes aux confins des territoires, alors rien ne pourra changer.
C'est à ça que doit servir la politique.