Ca y est je l'ai!
JH Exclusive blanche, protections avant et arrière, tapis de coffre, protections de poignées de porte chromées.
Réceptionnée mardi 22 à 14h à Courbevoie, accueil efficace, papiers de reprise de la précédente et d'achat faits rapidement, accessoires conformes à la commande. Suis ensuite allé directement dans le 28 près de Dreux (80kms). Mes premières impressions sont très positives, évidemment je ne l'ai pas poussée pour cause de rodage donc difficile de juger de la nervosité, mais en tout cas en conduite cool, c'est parfait, je retrouve les mêmes sensations que j'aimais dans ma Dodge Caliber 2L CVT, douceur et surtout silence (surprenant, Stratus l'a signalé, à 110 le régime est à 2100 tm, sur la Dodge et son 2l, j'étais à 2400 tm), avec finalement autant d'espace intérieur et beaucoup plus de maniabilité et de visibilité. Premier trajet, 10 kms le long de la Seine coupés de feux, 25 kms d'autoroute, 20 autres de nationale 4 voies et ensuite, départementales, traversées de villages, en jouant un peu avec les palettes et le mode S, 5L4 de conso, suis dans les normes car vraiment pas énorme...
Le start and stop fonctionne parfaitement, même en rampant pour cause de travaux dans un village. J'ai activé et désactivé assez souvent le Econ, pour voir si ça influençait sur les reprises, difficile de se faire une idée en n'osant pas pousser une voiture neuve. J'ai réussi selon vos conseils à traverser un village en mode EV, pas facile au début à choper, c'est délicat à enclencher. Ca semble un peu risqué quand même car on a les yeux rivés sur l'ODB plus que sur la route, faudrait pas qu'il y ait un gamin qui traverse en courant à ce moment-là... Un peu étrange d'ailleurs, roulant vitres ouvertes, on a l'impression que le thermique fonctionne quand même. C'est à mon sens la différence majeure avec le système Toyota (j'ai essayé la Prius 2 et récemment l'Auris), où la rupture entre le tout électrique et le thermique est beaucoup plus marquée. J'ai cru comprendre que dans l'IMA, les soupapes se désactivent mais que le moteur tourne quand même en permanence, en tout cas on le sent, comme on ne sent pas de mode électrique total.
Le mode S, qui si j'ai bien compris signifie Séquentiel et non Sport, m'a semblé pour l'instant moins simple à appréhender, le régime moteur monte soudainement quand on l'enclenche, ce qui doit être normal car en passant par exemple à 60km/h de D à S, j'ai l'impression qu'elle se cale en 4 ou 5ème (un peu curieux car je refaisais aussitôt redescendre le régime en passant en 6 ou 7è aux palettes). Demain, petite balade sur les départementales alentour pour parfaire la prise en main.
Autoradio un poil décevant par rapport à ma précédente en écoute de stations radio, par contre, j'ai connecté mon Iphone, et là c'est quasiment de la vraie hifi. Donc la qualité audio, si elle peut sembler moyenne de prime abord, est due uniquement au tuner, pas au système en lui-même, qui reste excellent même à haut niveau sans saturer en connexion Ipod.
L'Exclusive ayant le bluetooth pour téléphone, j'ai testé sur deux appels, j'entendais très bien et mes interlocuteurs idem, qui étaient surpris de la qualité de réception de ma voix. Par contre, les consignes sont en anglais, mais après lecture du manuel on peut passer au français. Il y a des commandes vocales pour appeler, mais il n'est pas indiqué qu'il gère les contacts de l'Iphone automatiquement, apparemment il faut rentrer ses contacts vocalement.
Ravi en tout cas, voiture vraiment très sympa et dans laquelle on se sent bien immédiatement, comme si on l'avait toujours connue... Assise, position de conduite, réglages impecs du volant et visibilité d'enfer. Et content de l'avoir en Exclusive, le cuir noir est vraiment classe.
Voilà pour les premières impressions (très positives), en attendant qu'elles se confirment. Et c'est parti pour jouer à faire baisser la conso au max...
Et encore une fois, merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai trouvé en la conduisant bien des confirmations de vos appréciations diverses.