Concernant,l'impact du start stop sur la longévité du moteur, je ne pense pas que ce soit pire que le régime ralenti,qui est une phase ou le moteur s'encrasse,est moins bien refroidi et ou la pression d'huile est la plus basse.
Peut-être mais sur les moteurs équipés de turbo, il faudrait que l'on m'explique comment ils font pour que le turbo dure aussi longtemps que sur une version sans stop/start puisque normalement un turbo n'est pas monté sur roulement, mais utilise l'huile moteur pour faire office de roulement (cette dernière créant une lubrification des paliers par effet centrifuge).
Du coup arrêter un turbo tout les 100m en ville est pour moi une hérésie et nuit gravement à sa longévité.
il parait que chez BMW ils ont un système de lubrification différent pour les modèles à turbo...
Sans parler de turbo, un moteur s'use principalement au démarrage car on met en mouvement des pièces non ou mal lubrifiées (lubrifiées partiellement après un arrêt court ou non lubrifiées après plusieurs heures d'arrêt). Donc le stop/start (même si le moteur s'arrête dans une position idéale pour repartir) me semble un artifice à la con comme l'est la vanne EGR (qui fait rebouffer au moteur une partie des gaz d'échappement).
Perso je préfère un léger "encrassement" (relatif sur une essence qui plus est) que l'on peut supprimer/réduire en tapant dans les tours, qu'une usure profonde qui va engendre une casse turbo à 80000 ou une casse moteur à 150000.