Planète Honda

Showroom => Jazz => Jazz 2 (2007 - 2013) => Discussion démarrée par: dourts le 27 janvier 2021 à 22:55:07

Titre: Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: dourts le 27 janvier 2021 à 22:55:07
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une Jazz Hybride, et donc d'en essayer quelques unes avant de passer à l'acte.

Je souhaite savoir si au cours de ces quelques kilomètres de test, il y a des petites choses à observer, à scruter, permettant de juger de l'état de la batterie IMA (je pars du principe que le voyant de tableau bord est éteint, hein...).

Merci d'avance.

Titre: Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: phil le 28 janvier 2021 à 07:52:43
Tu recherches donc une Jazz IMA d'occasion mais de quelle année ? Tu as bien conscience qu'actuellement et pour une raison curieuse ce véhicule est tres surcoté. Si  j'en crois les dernières annonces locales ou nationales  c'est au point qu'on pourrait revendre la Jazz de mon fils au prix qu'on l'a payé il y a presque 2 ans !!  Ca commence a faire cher le vehicule qui a mini 6 ans maintenant.
En tout cas . je conseillerais de privilégier une modele post 2014 car améliorer au niveau IMA ( plus réactif, mois d'effet "mobylette") et confort ( suspension mieux amortie et insonorisation un poil meilleure a haute vitesse ).
Titre: Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: dourts le 28 janvier 2021 à 13:24:40
Bonjour

j'ai posté dans le sous-forum "Jazz 2", car ces millésimes sont compatibles avec mon budget .

Quand tu dis que "pour une raison curieuse" ce modèle est surcoté: c'est une vraie interrogation, ou bien tu as une idée derrière la tête?
Titre: Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: phil le 28 janvier 2021 à 13:36:13
Non je ne comprends pas . Car reste une vieille Jazz.  Aucune raison de voir la cote remontée !!
Titre: Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: route66 le 28 janvier 2021 à 21:14:17
parce que c'est une des rares hybrides de cet âge et fiable, parce que c'est la mode depuis 3 ans donc peu de concurrence dans des prix raisonnables = + cher .
Je suis d'accord c'est pas logique mais tant mieux pour ceux qui veulent s'en séparer
Titre: Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: dourts le 28 janvier 2021 à 22:17:19
L'effet de mode est une très bonne raison qui justifie une remontée de la cote de ce véhicule, et de tout objet en général.

Peut-être que la jazz est surcotée aujourd'hui, peut-être était-elle sous-cotée il y a quelques années...

Enfin, le prix visible sur les annonces n'est pas forcément le prix final de la transaction....
Titre: Re : Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: dav77 le 29 janvier 2021 à 10:44:15
Non je ne comprends pas . Car reste une vieille Jazz.  Aucune raison de voir la cote remontée !!

C'est certainement dû à l'inversement de la tendance pour le diesel qui se reporte sur les hybrides.

Peut-être que la Jazz hybride était tout simplement sous cotée à l'époque où tout le monde voulait un diesel.
Titre: Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: Derziben le 29 janvier 2021 à 14:32:41
Même si toutes ces infos sur le marché sont intéressantes, ça ne répond pas à la question de départ  ^-^

Je possède une Jazz Hybrid de 2012, achetée en 2017 avec environ 80000 km. Elle en a à peine 100000 aujourd'hui => RAS en dehors d'une révision par an, très satisfait et quelle praticité intérieure.

Mais je ne saurais quoi dire pour essayer de tester par soi-même l'état du système IMA lors d'un essai...

Quelques idées (mais ces tests ne sont pas "scientifiques") :
- Vérifier que l'indicateur CHRG/ASST au tableau de bord passe de bien de charge lors des décélérations, à assistance lors des accélérations. Test à faire avec un moteur chaud (pas de voyant °C bleu au tableau de bord) pour être dans les conditions de conduite normales (pendant le temps de chauffe, le système ne se comporte pas exactement pareil...).
- Utiliser l'affichage de répartition des flux essence/moteur thermique/batterie sur l'ODB pour vérifier aussi si c'est cohérent.
- Essayer de rouler un peu en mode tout électrique : entre 30 et 50 km/h, avec le pied très très léger, on peut sentir (très léger à-coup) et entendre le passage en mode tout électrique (moteur th moins bruyant mais tourne toujours). Bien sûr à confirmer par l'apparition du logo EV sur l'ODB (voir point précédent).
Titre: Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: Jazz-Man le 29 janvier 2021 à 16:05:00
Bonjour,

Malheureusement il n'y a pas de bilan Hybride possible en concession, contrairement à Toyota/Lexus.

J'avais demandé si via la valise il était possible d'avoir un bilan même succinct. Les seules éléments qui peuvent être transcrits sont les codes Erreur si erreur il y a.

De mémoire, mon CC avait en entretien régulier une hybride qui totalisait à l'époque environ 300000 kms sans avoir rencontré de problèmes.

Les tests que propose Derziben sont forcément basiques et tout à fait valables pour contrôler dans les grandes lignes le bon fonctionnement du système IMA.
Titre: Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: dourts le 31 janvier 2021 à 19:32:21
Bon, j'ai trouvé sur le Net le manuel du propriétaire, et il est copieux...

C'est vrai que l'écran multi-informations fournit plusieurs indices sur l'état du système IMA (et sur plein d'autres choses aussi); je me demande même si l'attention du conducteur n'est pas trop accaparée par ce qui se passe sur le tableau de bord, au moins au début...

De mémoire, mon CC avait en entretien régulier une hybride qui totalisait à l'époque environ 300000 kms sans avoir rencontré de problèmes.

Le manuel du conducteur mentionne que "pour maintenir la batterie IMA en bon état , il convient de rouler une fois par mois pendant 30 minutes". C'est pas très contraignant, et du coup je comprends mal pourquoi certains témoignages indiquent un changement de batterie dès 100000 ou 150000km

Titre: Re : Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: Jazz-Man le 31 janvier 2021 à 22:20:44
... Le manuel du conducteur mentionne que "pour maintenir la batterie IMA en bon état , il convient de rouler une fois par mois pendant 30 minutes". C'est pas très contraignant, et du coup je comprends mal pourquoi certains témoignages indiquent un changement de batterie dès 100000 ou 150000km

Ne serait ce pas la batterie accessoire 12v qui a été changée ?

De mémoire je n'ai pas entendu parler de problème quant à la batterie HT à ces kilométrages là
Titre: Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: dourts le 31 janvier 2021 à 23:03:40
Non, il s'agissait bien du remplacement de la batterie du système IMA... ça fait quelques mois que je m'intéresse à Honda et ses modèles IMA, et entre les forums et les annonces de mise en vente, à plusieurs reprises cette intervention était mentionnée, à des kilométrages peu en rapport  avec la réputation de fiabilité de la marque.
Titre: Re : Jazz Hybride: évaluation de l'état du système IMA
Posté par: Legend91 le 03 avril 2021 à 17:08:57
bonjour,

mon concessionnaire Honda n'a jamais réalisé de remplacement de batterie du système IMA sur aucun modèle depuis sa sortie, c'est une grosse concession dans le 91 et le chef d'atelier est en poste depuis pas mal d'années...

A+