Planète Honda
Showroom => Jazz => Jazz 2 (2007 - 2013) => Discussion démarrée par: Jazz-Man le 05 février 2014 à 23:02:35
-
Bonjour,
Ce soir sur un parcours urbain "rétrogradage" (violent !) de la boite en "L" (mise en sécurité donc) avec en simultané "anomalie systéme" et "esp" allumé au TDB.
Arrét moteur et contact coupé après stationnement, redémarrage difficile (comme si la batterie était HS puis démarrage comme d'hab sur la batterie IMA); un trajet de 400 m avec la CVT fonctionnant normalement... (mais les voyants tjs allumés) pour me stationner à mon domicile...
La voiture a environ environ 6000 kms; deuxième alerte de ce style en un mois (mêmes voyants allumés la fois précédente sans répercussion sur le fonctionnement moteur ou boite), le CC avait diagnostiqué via la valise un problème de tension (électrique) entre la pédale d'accélérateur et le moteur, problème résolu en contrôlant les cosses de serrage des câbles électriques incriminés.
Des idées ? des antécédents ?
Merci pour vos retours.
Je vous tiens informés
Bonne nuit !
-
aucune idée malheureusement, il me semble que tu es le premier a connaitre ce problème :-\
-
aucune idée non plus... 1ère fois que je lis un problème sur une Jazz Hybride.
c'est assez inquiétant comme symptômes sur une auto aussi récente.
Surtout que le problème semble toucher plusieurs organes en mêmes temps.
Quand tu parles de redémarrage difficile, tu parles d'un démarrage via la batterie 12V et le démarreur d'appoint? Le mien ne s'est jamais actionné.
Qu'indiquait l'écran sur les flux énergétiques lors du redémarrage? Batterie IMA à plat?
Et normalement le mode L ne s'obtient que via une longue pression simultanée des 2 palettes en même temps, bizarre qu'il s'allume tout seul.
-
Oui étonnant ! D'ailleurs perso j'avais déjà oublié qu'il existait ce mode L sur la jazzH. je vais voir sur les forums étranger si pareil "aventure" existe
-
Bonjour,
Merci pour vos messages, j'ai cherché rapidement hier soir mais rien trouvé.
Je suis dans l'attente du camion plateau pour l'emmener chez le CC qui m'a proposé d'emblée de la conserver afin de faire un check-up complet puisque 2ème fois en un mois qu'une alerte système se manifeste.
Espérons que ce ne soit pas "une voiture du lundi"....
Mais 2x en un mois entame le capital confiance.
Je reviens ici pour donner à la communauté des précisions dès qus possible.
Bonne journée !
-
Rien trouver encore sur forum etranger...Bizarre ton histoire...Une bestiole qui se promene sous le capot ?
-
je viens de faire un test, le mode L ne peut s'enclencher que si le levier de vitesse est sur S.
Sur D il ne peut pas s'activer.
Tu roulais en D ou S quand le mode L s'est enclenché tout seul?
-
La boite était en D; mise en sécurité = régime moteur maxi 3000 t environ en "L" ou l'équivalent de la 1ère.
Selon mon CC, un capteur et/ou un faisceau qui "merdouille(nt)" et envoie(nt) à un instant "t" une/des info(s) erronée(s) qui déclenche(nt) des alertes et, cette fois ci, une mise en sécurité de la boite pr éviter des risques mécaniques collatéraux...
Cette détection étant ponctuelle, au redémarrage tout fonctionne... jusqu'à la prochaine fois!
Par contre, cette mise en sécurité peut tout aussi bien se produire à vitesse élevée... je ne préfère pas imaginer les conséquences
Il garde la voiture qq jours en observation pour lui faire passer une batterie de tests et un essai longue durée puisque 2nde anomalie en un mois et moins de 2000 kms. Il procédera au changement des éléments incriminés.
Au niveau de l'assistance Honda, rien à redire... sollicitée à 8h30; dépanneur arrivé 25 min plus tard et voiture de loc dispo immédiatement pour 5 jours.. (renouvelables si nécessaire) via le CC qui s'en est (heureusement) occupé très rapidement.
Et en ce qui me concerne, il persistera (au moins dans un premier temps) une appréhension vis à vis de cette voiture...
A bientôt pour la suite.
-
Au niveau de l'assistance Honda, rien à redire... sollicitée à 8h30; dépanneur arrivé 25 min plus tard et voiture de loc dispo immédiatement pour 5 jours.. (renouvelables si nécessaire) via le CC qui s'en est (heureusement) occupé très rapidement.
Et en ce qui me concerne, il persistera (au moins dans un premier temps) une appréhension vis à vis de cette voiture...
A bientôt pour la suite.
En ce qui concerne la persistence de ton appréhension je peux te comprendre.
Bien que au vu de la rareté des cas existants, j'ai l'impression que tu es l'exception qui confirme la règle :-\
-
Bonsoir à tous.
Comme convenu voici l'épilogue de ce problème :
Capteur d'accélérateur changé : il s'agit de l'équivalent d'un potentiomètre qui communiquait des informations erronées aux autres systèmes.
Espérons que ce soit definivement résolu.
Bonne soirée
-
Oui, espérons pour toi. ;)
-
Ce capteur est-il dans la boite de vitesse?
-
Bonjour,
non absolument pas.
Il est directement relié à la pédale d'accélérateur et remplace le cable d'accélérateur via un faisceau électrique.
Pour prendre une comparaison, c'est comme le bouton "volume" d'un ampli, par exemple; la puissance du son est remplacée par la puissance du moteur :D
Le système détectant une/des anomalies au niveaux des signaux transmis se met + ou - en sécurité selon l'importance des dysfonctionnements. cette fois-ci c'est boite et régime moteur qui ont été limités.
Lors du premier incident, le faisceau et les cosses de branchement avaient été contrôlés et resserrés, cette fois-ci la pièce a été changée.
On retrouve un peu le même phénoméne chez Toyota qui doit rappeler sa Prius : http://www.leparisien.fr/automobile/constructeurs/toyota-rappelle-1-9-million-de-prius-hybrides-12-02-2014-3583017.php (http://www.leparisien.fr/automobile/constructeurs/toyota-rappelle-1-9-million-de-prius-hybrides-12-02-2014-3583017.php).
@ bientôt.
-
Le rappel des toyota est une mise a jour logiciel pour que ,dans le cas d'utilisateurs "bourrin" ,les calculateurs ne se mettent pas en "surchauffe" . Pas de pieces ni potentiometre a changer ( c'est la meme mise que chez Lexus faite il y a plusieurs mois...).
Ton cas sur la Jazz semble un cas isolé de piece defectueuse ou mal monté.
-
Re...
Oui, ma formulation était imprécise; je parlais des conséquences des dysfonctionnements qui sont comparables :
" Lorsqu'il est fortement sollicité, le «logiciel peut faire entrer le véhicule en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite"
(in "Le Parisien" du 12/02/2014)
-
Petit retour en arrière pour compléter ce fil... Désolé pour le retard, j'avais zappé.
1 mois après le changement du capteur au niveau de l'accélérateur ... même problème de mise en sécurité.
retour chez le CC qui détecte via la valise 4 alertes différentes et simultanées...
Après avis des services techniques, le changement du calculateur est autorisé (3 jours d'attente pour la réponse). Pièce dispo sous 7 jours...
Rien à dire pour la prise en charge via l'assistance HOnda puis le CC qui a mis à ma disposition une Jazz Hybrid pour se substituer ainsi à l'assistance (maxi 5 jours par intervention pour la loc d'un véhicule).
Rien à dire non plus pour le dédommagement commercial par le CC compte tenu de l'immobilisation du véhicule (presque 20 jours en 3 mois!).
Selon le CC, ces dysfonctionnements très aléatoires ne peuvent pas être détectés par un test du calculateur et les procédures Honda imposaient les étapes précédentes, à savoir :
Anomalie rencontrée au niveau de l'accélérateur selon l'ODB :
1)Tester Vérifier le faisceau électrique accélérateur/capteur => tout était ok après resserage des cosses etc.
2)Si de nouveau la même alerte : changer le capteur et tester le véhicule => tout était ok après plusieurs essais sur route.
3) si de nouveau le même problème : alors changer le calculateur.
Ces 3 étapes stipulées par les procédures ne pouvaient pas ne pas être respectées par le CC dans le cadre de la garantie.
Mais cela a impliqué une immobilisation du véhicule pendant presque 20 jours.
Depuis mars, tout se passe bien...
Bonne journée à tous !