Comparativement à une 306 hdi qui était legere et déjà performante la Jazz ne devrait pas faire mieux !! Eh oui on l'oubli face au marketing implacable..mais il n'y a pas réellement progrès dans bcp de cas ! Ex ,une 308 II hdi reste plus lourde et tout aussi gourmande finalement car le moteur est nettement mieux dépollué ( celui de la 306 est horreur à ce niveau..mais ça garanti des consommation basse paradoxalement). Donc je dirais qu'en ville la Jazz sera meilleur mais sur route moins bonne . Apres la 306 étant vieille elle devait bien consommer son petit demi litre en trop ...
Bref vue ton usage tu devrais pas trop tomber sous les 5,5l avec la Jazz ...sachant que dans le meme cas une 208 hdi comparable ne ferait pas mieux non plus !!
L'été 2014, juste après que Midas m'ait cassé ma 306 (courroie de distribution mal calée ayant provoqué une avarie moteur... plus aucune compression sur le 3ème cylindre), j'ai loué une Peugeot 208 HDI pour partir en vacances dans le Sud-Ouest: j'avais alors consommé environ 5l/100km sur un parcours d'environ 1700km (dont 200km maxi en ville).
Sinon, j'avais essayé la Yaris HSD lorsque j'hésitais entre Yaris HSD et Jazz Hybrid: et là, j'avais relevé (à l'ODB de la Yaris) une consommation moyenne de 4,6l/100km sur un parcours ville + route en forte pente d'environ 20km. Sans me fier totalement à l'ODB dont on sait qu'il y a une marge d'erreur, je pense que le bilan est plus favorable pour la Yaris HSD en ville, du fait de son système "full hybride" (comparativement au "mild hybride" de la JazzH): capacité du moteur électrique de la Yaris HSD à entraîner à lui seul sans faire fonctionner le moteur thermique le véhicule.
Ceci dit, j'assume complètement mon choix, car j'ai besoin d'espace intérieur et sur ce critère, la JazzH est à son avantage.
Je n'exclue pas de m'intéresser à la future JazzH (sortie courant 1er trimestre 2016, m'a dit Japauto Murat/Paris 16), qui devrait logiquement consommer moins que l'actuelle (passage à la technologie "full hybride", avec en plus une boîte de vitesses robotisée 7 rapports à double embrayage qui devrait donner moins de volume sonore lors de brutales accélérations), tout sera question de budget (autour de 24.000 euros dixit toujours Japauto Murat/Paris 16) et de la reprise de ma JazzH actuelle (flambant neuve) que j'ai achetée pas trop chère je pense (16.800 euros TTC clé en main, incluant le contrat entretien 3 ans).
Mais au final, je serai bien capable de conserver durablement ma toute nouvelle JazzH (que j'aime et apprécie beaucoup déjà, même après si peu de kilomètres

)