Navré, mais ton raisonnement ne tient pas du tout la route.
Surtout pour moi qui ait possédé une Jazz Hybride et parcouru 40Mkm à son volant. Donc je sais de quoi je parle, surtout que je l'ai utilisé en ville, sur autoroute à bon train, en montagne, en été, en hiver, chargée, pas chargée, donc je sais ce qu'elle consomme. J'avais d'ailleurs publié des photos de consommation sur très longue durée. (5.1 de moyenne sur les 40Mkm)
Les 8.7 sur 400km demeurent pour moi un mystère complet!!! 
Tu es sûr que tu n'as pas qqun qui se sert dans ton réservoir??
Si non, question, sans vouloir t'offenser : pourquoi avoir acheté une Jazz Hybride? Si tu as une conduite sportive et hâchée, une 208 GTi t'aurait rendu tellement plus heureux! Puisque la recherche d'une basse consommation semble peut t'importer (8.7L/100 en Jazz Hybride
) autant se faire plaisir avec une voiture adaptée!!
Et ensuite, si tu t'interroges quant à l'apport réel de l'hybridation : encore une fois, pourquoi en avoir acheté une?? La Jazz 1.4iVTEC est moins chère, et sans atteindre les performances d'une 208 GTi, peut être un poil plus adaptée à la conduite musclée, avec sa BVM et son moteur très rempli sur le haut du compte-tour. 
Don't worry, je ne suis pas offensé. On papote ! Mais...

Pourquoi l'avoir acheter ?
Je pense que l'hybridation est une voie d'avenir. Je suis fan de Honda et j'ai confiance.
Je l'ai essayée, je l'ai adoptée.
C'est une super voiture, très agréable, avec des accélérations portées par le moteur électrique vraiment très plaisantes. Et toutes ses autres qualités que l'on connaît tous.
Je n'ai pas du tout envie d'une voiture sportive, juste d'une voiture qui accélère bien et tient bien la route en étant confortable. J'ai passé 21 ans en civic 1.4 et ça m'allait très bien ! Et en ce temps là, je poussais un peu plus qu'aujourd'hui...

Sans avoir jamais fait partie des fous furieux ivres de vitesse, de performances, de drifts ou autres comme on en a tous connus. Raisonnable mais tonique je dirais.
Ma conduite n'est pas souvent sportive ou hachée. Elle n'est même jamais sportive. Mais certainement que j'accélère plus et plus souvent que beaucoup d'utilisateurs de JH. Ce qui m'étonne d'ailleurs, dans ces phases d'accélérations urbaines, courtes, c'est de voir l'assistance à fond et la consommation également à fond. Sans même atteindre les 4000 tours.
J'ai beaucoup utilisé le mode écon qui frustre un peu à l'accélération et qui, selon mes observations, ne change vraiment pas grand chose à la consommation.
Là encore il y a plusieurs écoles. Sur ce forum certains disent qu'il faut accélérer à fond puis maintenir une vitesse stable, d'autres, au contraire, assurent qu'il faut avoir une accélération très mesurée. Si l'on en croit l'ODB et ses couleurs et ses fleurs, les grosses accélérations et les gros freinages ne sont pas bons. Mais il y a bien des utilisateurs, sur ce forum, qui disent le contraire et ne se plaignent pas d'une conso élevée.
Je varie les deux suivant les humeurs, suivant l'heure... Là encore je ne vois pas de différence. Qu'elle se mette souvent en EV ou pas... A l'arrivée les conso sont identiques.
Mais vous Stratus ou Phil, sur route à 90 faites-vous entre 4 et 5 l. ? A 120 compteur, faites vous moins de 6 l. ? Sur autoroute à 138 compteur, faites vous moins de 8 litres ? En ville, à vitesse stabilisée sur quelques centaines de mètres, êtes-vous entre 3 et 4 l. ? (Ou 0 !)
Et effectivement je fais une grosse différence entre la ville, centre ville, et ce que Harry appelle le péri urbain je pense, genre les banlieues un peu éloignées (autour de Bordeaux si vous connaissez : Mérignac, Talence, Pessac, voire plus loin) ou là on roule sans à coups, tranquille, avec des feux bien plus distants, quelques ronds-points qui se prennent tranquillement... Et là, oui, je serai entre 5 et 6 l. je pense.En tous cas quand je roule dans ces quartiers, c'est la conso instantanée que je vois et la moyenne chute vertigineusement.