On parlait des coïncidences tellement improbables qui peuvent conduire à des bugs à première vue sans rapport.
Une des raisons pour laquelle je ne peux avoir qu'un système Android est que j'exploite quelques applications qui n'existent que sous Android. J'étais ce soir dehors dans la Jazz en train de rechercher un façon de faire fonctionner mon Android sans fil de façon certaine. Lorsqu'il ne démarre pas tout seul, je cherchais une procédure particulière pour débloquer le truc.
J'étais dehors parce qu'on a un retour de chaleur, au lieu de rester dans le garage collectif surchauffé par le soleil de la journée. Habituellement je n'ai aucune raison de sortir de mon garage pour des tests où je n'ai pas besoin de rouler.
Je semble finir par arriver à trouver une solution de contournement pour les fois où ça ne démarre pas tout seul (à vérifier dans les jours qui viennent) et je me rends compte alors que l'une de mes applications ne fonctionne pas. Juste une seule.
Juste avant ce test j'arrivais bien à lancer Android Auto sans fil mais je n'avais pas accès aux données mobiles de mon téléphone. Va savoir pourquoi mais une règle d'exception s'était mise en place, probablement suite à une mise à jour du téléphone (je hais les mises à jour quand tout fonctionne déjà bien), que j'ai fini par dénicher et modifier.
Cette application fait appel à un Raspberry que j'héberge chez moi et auquel je me connecte à distance.
Ce Raspberry (et sa partie logicielle) fonctionne à merveille depuis maintenant quelques années, de façon très fiable. À tel point que j'oublie sa présence et que si je dois mettre les mains dans la programmation je dois rechercher mes notes et tout le tralala car j'oublie d'une fois sur l'autre comme c'est fait.
Tout le reste semblait fonctionner, sauf cette application. Comme j'ai donc modifié des règles d'exception je me penche dessus mais ne trouve pas d'inspiration. Je teste un tas de trucs mais rien à faire mon application ne fonctionne pas.
Je finis par abandonner (provisoirement) et rentrer dans mon garage pour rentrer ensuite chez moi.
Je me rends compte alors qu'il y a une énorme coupure de courant dans tout le quartier, chose qui n'a pas du arriver depuis des années!
Je finis par rentrer chez moi, il a du y avoir des tentatives de rétablissement de courant pas très franches et dans ces cas là les matériels informatiques ou électroniques peuvent morfler. Je crains toujours pour les box, ampoules et prises connectées, TV etc. Et la carte mémoire de mon Raspberry !
En principe après une coupure de courant mon Raspberry repart tout seul après 1 mn ou 2, mais là évidemment comme fait exprès ça n'a pas été le cas et le contenu de la carte s'est endommagé, j'ai du réécrire le fichier image.
La coïncidence a voulu que juste ce soir je décide d'aller bricoler sur Android Auto sans fil, que j'en profite pour tester mon application, chose que j'aurais très bien pu ne pas faire car ça n'a pas de rapport direct avec AA sans fil, qu'il fasse chaud aussi j'ai été dehors alors que si j'étais resté dans mon garage je me serais rendu compte de la coupure de courant, que ma carte mémoire a dégagé juste à l'occasion de cette coupure de courant là, sachant par ailleurs que la dernière coupure de courant généralisée date de plusieurs années en arrière (pour autant que je sache)
J'aurais pu suspecter un tas de choses, mais certainement pas qu'une coupure de courant très rare fasse juste ce soir précisément dégager une carte mémoire chez moi. Juste ce soir à ce moment très précis quoi
