Complément d'avis après 533 km du trajet retour Genève/Toulon, principalement de l'autoroute à 130
C'était une circulation de nuit, que j'affectionne. Il y a moins de trafic, et la plupart des gens ont l'habitude de conduire et conduisent mieux que la population moyenne de la journée. C'est une conduite plus mature et plus apaisée, même si la vitesse est globalement dans la fourchette haute ou très haute de la tolérance
Dans ce contexte les faiblesses du régulateur de vitesse sont un peu moins criantes. Il faut surtout penser à anticiper beaucoup plus les dépassements de poids lourds ou autres véhicules sous peine de se voir ralentir vraiment trop en amont, même à 1 seul trait.
Mais la conduite étant moins dense qu'en journée, on peut généralement se permettre de le faire sans trop pénaliser un flot de circulation qui arrive derrière soi à gauche à une allure plus rapide que la sienne.
J'étais la plupart du temps à 135 compteur (131 réel) avec exceptionnellement des "pointes" un peu plus élevées pour éviter de me retrouver coincé derrière un poids lourd pendant un temps indéfini lorsqu'un flot de voiture se situe sur la file de gauche, ou en approche à une vitesse supérieure à la mienne.
La Jazz n'a montré aucune défaillance ou point faible. Par contre le rugissement du moteur peut parfois surprendre, notamment lorsque la route monte, même un petit peu, et ce qui surprend surtout c'est le fait que le bruit produit est sans relation avec la vitesse.
ça on le sait, c'est le principe de la Jazz. On aimerait la même Jazz mais sans ses rugissements inopinés

Question confort, mon trajet a duré environ 5h, avec une courte pause de 10/15 mn pour relâcher la tension. Je n'ai pas ressenti d'inconfort dans la position de conduite. Pour rappel j'ai abaissé le volant à la limite de voir l'affichage de la vitesse, ce qui me permet de pouvoir poser de temps en temps mes mains sur mes genoux et tenir le volant du bout des doigts par le bas.
Du coup l'accoudoir gauche trop bas, et celui de droite pas forcément super bien placé non plus ne constituent plus vraiment un handicap. C'est plutôt quand je rentre dans la voiture que mes genoux butent contre le bas du volant. Je m'habituerai.
J'ai le siège reculé au maximum, et même si j'apprécierais pouvoir le reculer occasionnellement un peu plus, ça a été.
Un petit truc quand même qui m'a gêné c'est le fait qu'on ne peut pas replier ses jambes sous le siège. J'étais habitué à faire ça dans ma précédente voiture. Ici c'est plein, c'est pas possible et d'autant moins que le siège est reculé au maximum.
En fait mon plus grand inconfort est que je commençais à avoir mal aux fesses, je pense que mon fessier n'est pas assez musclé et/ou le siège pas assez moelleux ou rembourré.
Comme déjà décrit tout au long de cette dizaine de jours depuis que j'ai ma Jazz, la conduite est très agréable, quasi relaxante.
J'aimerais bien savoir comment est étalonné le compteur d'essence. ça m'agace un peu ces marges qui sont prises à tous les niveaux (vitesse, essence) je préfère avoir des indications qui collent au mieux à la réalité. Je suis assez grand pour savoir quoi faire s'il me reste tant de litres dans le réservoir, sans qu'on ait besoin de me mentir pour soi-disant offrir une marge de sécurité.
ça m'énerve de lire que j'ai roulé 533 km avec une moyenne de 5,8l/100, alors que l'application me dit que j'ai utilisé 30 l d'essence, et qu'il ne me resterait qu'une autonomie de 92 km. Pour moi il me resterait 1/4 de réservoir, de quoi faire dans les 180 km avec cette même consommation moyenne.
L'application est encore plus pessimiste que l'indicateur du tableau de bord, en ne m'indiquant plus qu'un trait d'essence sur 10
En tout cas le contrat est rempli. Je voulais changer mon ancien Scenic au profit d'une voiture pas plus encombrante qui permette de pouvoir faire le trajet Toulon/Genève dans de meilleures conditions tout en consommant le minimum.
Je trouve que 5,8l/100 (mettons 6 l réels, je verrai en passant à la pompe) pour de l'autoroute majoritairement à 130, avec 3 adultes et quelques bagages dans le coffre, ça me paraît bien. Je m'attendais à consommer plus. Du coup je n'aurai plus besoin d'emporter le jerrycan de 10l
