Pour une fois je vais marquer mon désaccord

Concernant le bruit ressenti en fonction des dB. Certes 2 dB d'écart c'est presque 3 dB donc le double de puissance mais l'oreille n'a pas une sensibilité linéaire et 2 dB c'est finalement pas grand chose.
Quand on manipule par exemple des fichiers son d'une bande vidéo, ce que je suis amené à faire souvent, on y va à coup de 6 dB par 6 dB pour avoir une sensation d'augmentation nette. 2 dB c'est pas si important en tout cas.
Et surtout comme dit plus haut, le sensation de bruit dépend de beaucoup d'autres choses que juste une valeur globale en dB, dont le spectre.
Pour ma part l'utilisation de ma future Jazz sera beaucoup d'autoroute sur de longues distances (Toulon/Genève principalement) et c'est pour ça que j'ai voulu l'essayer réellement à 130. Avec mon Scenic actuel, j'ai effectivement une augmentation sensible d'inconfort acoustique quand je vais au-delà de 120. C'est très sensible, et c'est d'ailleurs un peu frustrant car le bruit donne l'impression d'être mieux supportable à 140 qu'à 130.
Alors il est bien possible que ma référence soit très faussée du coup, mais avec la jazz (c'était une jazz exclusive, pas une crossstar) je n'ai pas eu cette impression que le bruit devenait rapidement désagréable en arrivant à 130. Il continue juste à être un peu plus important au fur et à mesure qu'on monte en vitesse, mais sans effet de palier
J'ai constaté par contre un léger bruit d'écoulement au niveau du rétro, que je ne pense pas avoir remarqué aux vitesses plus basses, mais ça reste léger.
C'est parce que cet essai autoroute m'a rassuré que j'ai ensuite concrétisé l'achat
Après évidemment je n'ai pas goûté à des modèles plus cossus mieux taillés au départ pour l'autoroute, mais même à 130/132 la jazz ne m'a pas déçu
Attention je répète c'était la version Exclusive, il est plausible qu'avec la Crosstar on puisse trouver une différence