@ElPapyo : merci pour l’explication détaillé sur la Clim, je comprends mieux ! Impossible d’utiliser les sièges chauffant de notre côté car nous régulons surtout la température pour notre fils à l’arrière. Jusqu’ici le problème est plutôt de rafraîchir l’habitacle, toujours un peu plus chaud que la température extérieure. En auto la Clim, bien qu’un peu brutale, fait bien son boulot, mais avec un air extérieur à 19 degrés j’aurais pensé que la ventilation suffirait. Je pense qu’à la longue je vais finir par maîtriser la bête, et je garde en tête tout ce que tu as dit sur le chauffage !
Je vous avoue être extrêmement perplexe avec la suggestion d'utiliser les sièges chauffants ! (à moins que quelque chose m'échappe) : on parle bien du moyen optimal de *rafraichir* habitacle en cette saison non ?
En ce moment, je dois chauffer le matin (environ 10° en extérieur), et ma voiture étant dans un parking souterrain, je n'ai pas a la refroidir le soir.
Sur le froid :
il s'agit d'une climatisation électrique, qui pour faire du froid n'a en théorie pas besoin de faire tourner le moteur pour refroidir (en pratique, comme ça pompe pas mal de jus, elle va tout de même faire démarrer le moteur pour recharger, mais moins souvent/sans impact perceptible sur la conso).
Sur mes climatisations en mode automatique que j'ai eu, je n'ai pas connu de fonctionnement automatique ou, si le mode A/C est activé, elle décide de ne pas s'en servir :
- le mode A/C sert aussi a déshydrater et est donc très pratique en hiver, même si la voiture ne fait pas du froid, et aide aussi en sus de la température au confort en été.
- si l'on souhaite refroidir uniquement à l'aide de l'air extérieur, il suffit donc de cliquer sur A/C pour désactiver le climatiseur.
l'intensité de la ventilation va dépendre avant tout du delta entre la température souhaité et la température actuelle de l'habitacle : si ta voiture est sombre, reste en plein soleil toute la journée elle va aisément dépasser les 40° et va forcément ventiler a fond au début. Ce qui est anormal, c'est si ça dure plus de cinq minutes comme dans le cas de Cooolraoul, et là c'est surement un souci de clim (manque de gaz) qui est le problème. Les autres conseil (pare-soleil, ouvrir les fenêtres, etc...) sont bien sur pertinent pour diminuer/évacuer la surchauffe.
Pour le HUD, c’est en effet essentiellement la vitesse car les appareils tiers ne peuvent malheureusement pas répliquer les avertissements des systèmes de sécurité embarqués. Dans la région la plupart des automobilistes ne respectent pas les limitations, c’est donc facile de se laisser embarquer en pensant qu’on est bien, mais avec le A la perte de points ferait mal ! De même, en quittant l’autoroute il est facile de se mettre en excès car la perception de la vitesse est troublée.
Le limiteur intelligent est une bonne option, sauf qu’il n’a pas de réglage A (-10 à -20 km/h suivant les routes), et il y a quand même un petit problème de lecture des panneaux quand il y a des voies adjacentes avec une limite différente, ce qui arrive pas mal ici.
Le limiteur normal est une bonne solution, mais ça va lui demander de l’entraînement pour le manier sans regarder.
Ce sont surtout des problèmes de débutant, mais je pense quand même que le HUD devrait être généralisé, car, même avec l’expérience, quand on regarde le tableau de bord, on avance à l’aveugle sur une distance conséquente (je ne compte plus le nombre de fois où j’ai failli me faire renverser par des conducteurs qui regardaient ailleurs que devant eux).
P.S. : c’est notre premier véhicule, les précédents n’était que des locations à la journée, ça explique donc aussi les problèmes de débutant 
cette dernière phrase explique tout : même pour un conducteur expérimenté, apréhender toutes ces fonctionnalités prennent du temps (après 30 ans de permis, il m'a fallu deux mois minimum)
Alors :
- Régulateur/Limiteur manuel, l'intelligent ne l'est pas assez a mon gout.
- un maintien long sur + ou - fait evoluer la consigne de +10 -10, un coup d'oeil rapide en parallèele du click permet de faire évoluer la consigne.
- en pratique, je calle le manuel su route à la vitesse que je prefere(70/80) suivant les routes, et je coupe (cancel) si j'ai une portion 80/90, puis je rétablis (+) si je retrouve une portion limité
- en ville c'est 30/50, peut de changement de rythme donc pas un souci.
- sur voie rapide/autorute c'est régulateur, et vous vous rendre vite compte que vu que ça freine tout seul, et que si besoin de dépasser la vitesse réglé il suffit d'appuyer sur la pédale, le besoin de moduler la vitesse devient faible
- les boutons du volant sont avec des formes légèrement variable, et on peut apprendre a les manipuler sans les regarder
- Astuce bouchon : lorsque le véhicule est arrêté avec le régulateur, suivant la durée de l'arrêt elle ne redémarre pas toute seule : un appui sur le + du régulateur suffit a la relancer.
P.S : je doute que les conducteurs qui ne regardent pas la route que tu as croisé était en train de faire évoluer leur limiteur, hein... Plus en train de faire mumuse avec l'autoradio/les sms, voire comme j'en ai déja vu en train de regarder une série/youtube sur leur teléphone...