Bonjour à tous,
je suis passé début septembre à la Jazz 4, avec une voiture de 2021 en finition executive rouge premium, après plus de 6 ans avec une Insight (accidentée malheureusement). C’est une voiture de location qui avait 20 000km…donc surement un peu malmenée, mais seulement sur 1 an, pas l'idéal seulement dans mon budget puis dans mon coin, difficile de trouver mieux et vite (en Honda idéalement).
Passé les réparations (repeinture, changement du bas de caisse gauche, changement des poignées intérieur et extérieur et des baguettes latérales au niveau des fenêtres (le tout à droite)) ainsi que la révision j’ai récupérer la belle.
Le changement est un bond en avant impressionnant, je vois vraiment la Insight comme une voiture essence avec de l'éléctrique et la Jazz comme l’inverse, une voiture éléctrique avec de l’essence et c’est plaisant…tellement plaisant !

Dès le test, cette sensation de zen…j’ai direct accroché ça relaxe, ça donne le sourire.
Ajouté à celà l'impression d’être dans une bulle, l’espace intérieur est bluffant…je perds 30cm de longueur sur la Insight et ça ne se ressent pas dans la place du conducteur et des passagers. Par contre ça se ressent sur le coffre, celui de la Insight n’a rien à voir…et avec un enfant en bas âge, le coffre de la Jazz déborde quasiment tout le temps sur la banquette arrière

Ce qui me surprends le plus dans cette voiture et c’est assez régulier, c’est le moteur…je le trouve parfait ! Il est calme en ville et pourant iI a du répondant, il accélère bien. Les faux rapports sont un gros plus (et pourtant je n’étais pas emballé à la base). Sur l’autoroute, sauf grosse accélérations il est pas bruyant ni vibrant, la voiture se comporte super bien même pour accélérer et faire du 110 à 130 en montée (ça me change la vie par rapport à la Insight qui pour le coup ramait et faisait braucoup de bruit meme en accélération raisonnable à haute vitesse, chose que la Jazz gère bien, y compris dans les petites montées.)
Par contre, l’insonorisation de la voiture n’est pas incroyable (c’est une citadine certe), on entend bien le vent et la route quand même, rien de grave un peu de musique et on entend plus. Je n’ai pas encore fait de gros trajet de plus de 3h d’autoroute.
Sur la Insight j’avais une consommation moyenne de 5,4 à 5,8 suivant les saisons, sur la Jazz je suis sur du 4 à 4,5 c’est pas mal (c’est surtout sur mes trajets journaliers ou je gagne énormément car en urbain)
En résumé je mettrais en points forts : Le pare brise et la visibilité en générale, le moteur que j’adore, la place intérieur bluffante, Android Auto et certains équipements sympa comme les feux de route auto, les radars et les sièges chauffants.
En point faible je dirais, le coffre (forcément dans mon cas), le lane assist qui me gonfle (et que j’adulerais sûrement le jour où il me sauvera la vie), les éléments de carrosserie superflus qui ont l’air fragile et la qualité d’assemblage qui ne me rassure pas trop, mais encore une fois, la Insight rassurait pas au premier coup d’oeil non plus mais ça a bien tenu 12 ans sans bouger !
Ah j’en profite, un petit détail m’irrite et j’ai un question à ce propos car même en bidouillant les paramètres ça ne résou pas mon soucis : Quand j’ouvre la voiture à distance avec la clée, les cligno s’allument, quand je la ferme non…je dois tendre l’oreille pour entendre le « schlack » Est-ce normal où ma voiture à un soucis ? Car j’ai toujours peur de ne pas l’avoir fermée du coup…
Bonne journée à tous au plaisir de vous lire
