Je serais moins moqueur que Mouss : Evinrude a parler de ressembler, et bien que je ne l'ai pas encore constaté sur la 4, et que je n'ai pas possédé la 3 en CVT, je pense qu'en situation "extrême" il a pb raison.
Pour illustrer/approfondir le comportement du Kona/Jazz en forte charge, je prends la courbe de couple/puissance du Kona 1.0T ici :
https://www.automobile-catalog.com/curve/2017/2591705/hyundai_kona_1_0_t-gdi_2wd_base.htmlSi je prends la valeur de couple entre 3500 et 5500 trs/min (donc forte charge), nous avons (j'ai post la courbe de la jazz ds un post précédent) :
Kona : 175nm/80cv à 150nm/120 cv
Jazz : 250nm/109cv à 135nm/109cv
Donc, la jazz, si on est "a fond a fond" va se retrouver moins brillante qu'un moteur turbo de puissance proche au niveau du couple, car le rendement a très haute charge de la transmission électrique n'est pas son point fort, et elle n'est de toute façon pas conçue pour cela.
Le "piège" marketing est qu'a la simple lecture de la fiche technique, on lit 253nm>175nm et on se dit que c'est bien mieux, et sans connaitre les courbes ont ne peux pas intuiter qu'a haut régime cela n'est plus vrai.
Et le doute est permis sur le fait de tenir les 109cv une fois la batterie vidée, donc sur de très longue pentes.
Et que ce soit les Toyotas comme les Honda, comme ils mixent des moteurs atmosphériques avec des transmissions permettant des montés en régime très rapide pour fournir très rapidement la puissance maximale (i.e "ça mouline"), si on les sollicite a la puissance maximale, oui cela doit ressembler a une Jazz 3 CVT.
Les deux cotes que j'emprunte ponctuellement c'est le col du grand boeuf sur l'A7, seulement 4% sur qq kms,
et sur l'A47 au niveau de Saint Chamond, 5% sur 1.2km
https://routes.fandom.com/wiki/Sections_autorouti%C3%A8res_%C3%A0_fortes_pentesLa partie Saint Chamond a la particularité, de commencer a 90km/h et de passer à 110 pendant la montée, et je n'ai pas constaté de souci pour accélérer rapidement de 90 à 110, sans même avoir besoin de monter dans les tours, mais la encore je suis sur une plage favorable de couple, et sur 1km environ.
Sur le col du grand Boeuf, je maintiens sans élévation "a fond a fond" du régime les 130 du bas de la pente. Mais je n'ai jamais eu besoin d'accélérer fortement.
Sentiment personnel : je pense que le-hev "repousse" très notablement le besoin au moteur de partir dans les tours par rapport a une jazz Cvt, car plus de couple présent des les plus bas régimes. Mais en cas de pédale a fond, oui, cela reste "comme une CVT" et tant mieux : cela permet de vite atteindre la puissance maximale quand on la demande/quand elle est nécéssaire, c'est juste beaucoup moins fréquent avec une conduite en basse/moyenne charge par rapport a une atmosphérique simple comme la Jazz 3 CVT et doit rester cantonnée au fortes charges.
Un moteur turbo reste pb plus a l'aise "a fond a fond" que les technos Hybride Honda/Toyota, a puissance proche, car couple turbo > mix essence/electrique a haut régime, pour le moment.