Cas de figure hier matin: petite départementale qui tournicote. Un triporteur devant moi (oui, y en a plein autour de la frontière Italienne vers Menton). Je patiente à 40 ou 50km/h, mode normal, en EV. Une ligne droite se profile. Appui du pied droit. Le thermique hurle, mais il ne se passe quasi rien d'autre. Au bout de 2 bonnes secondes, la vitesse commence à augmenter douuuucement... C'est "normal" ?
Considère que la Jazz e/HEV est une voiture électrique, sans batterie ou presque, avec un groupe électrogène à essence.

Les données du problème sont très simples :
-l'entrainement est assuré par un moteur électrique de
100 kW (ce qui correspond à 133 chevaux)
-l'alimentation, quand la petite batterie Haute Tension est vidée, provient d'un générateur de
85 kW.
Donc... il en manque!
La boite auto?
Y'en a pas.
Le moteur thermique peut entrainer la voiture mais seulement entre 70 et 130 km/h car sa transmission ne comporte qu'un rapport, équivalent à une 5 ème vitesse.
Donc on coince dans les montées, car aucune voiture de 1300 kg entrainée par un 4 cylindres
atmo de 1,5l de cylindrée ne pourrait grimper une forte côte en 5ème.
La Jazz e:HEV ne dispose pas d'autre rapport de boite que celui là, donc elle désengage la liaison "mécanique" pour grimper seulement à la force de son moteur électrique
C'est comme ça que le moteur thermique se retrouve à turbiner pour entrainer le générateur électrique et produire autant de puissance électrique que demandé par la position de l'accélérateur!
Mais pas plus de
80 kW, grand maximum...
Donc on plafonne en accélération et en vitesse maxi, je rencontre le même cas de figure quand je vais dans le Massif Central.
L'autoroute A75 présente de fortes montées, j'ai *un peu* de ressource pour doubler les véhicules les plus lents mais je plafonne moi même à 125.
[
edit puissance électrique maxi =
80kW selon les caractéristiques techniques catalogue]