Pour mon déplacement Pascal j'ai fait un trajet de 164 km dans le sens aller, 189 dans le sens retour mêlant de l'autoroute des nationales des départementales.
On était 3 adultes avec des bagages et comme à l'accoutumée la Jazz s'est parfaitement comportée avec cette douceur et cette facilité de conduite habituelles toussa toussa.
Je commence à trouver que si la Jazz avait moins de bruit de roulement j'en serais encore plus heureux. L'état du revêtement se répercute bien dans le bruit de roulement.
Je me rends compte que les quelques envolées lyriques du moteur thermique ne me dérangent plus trop, je m'y suis bien habitué, à l'inverse du bruit de roulement qui lui est permanent et commence un peu à me peser sur les longs trajets.
Peut-être que sur ce point-là la HRV peut faire valoir sa supériorité ?
J'apprécie toujours énormément la facilité avec laquelle on rabat les 1/3 et/ou le 2/3 arrière. C'est tellement facile que j'utilise souvent cette possibilité.
Comme d'habitude sur autoroute je me sers souvent du maintien dans la voie, et comme d'habitude il faut toutefois faire amortisseur dans sa façon de tenir le volant pour limiter le léger effet godille qui gâche un peu la fête.
Par contre, pas comme d'habitude, j'ai passé le régulateur adaptatif sur 2 traits au lieu d'1 seul. Sur le forum anglais quelqu'un avait écrit qu'avec ce setting le comportement du régulateur était moins rustre.
J'avais déjà essayé localement, mais avant d'en parler sur ce forum je voulais confirmer mes impressions sur un long trajet autoroutier.
Alors effectivement avec 2 traits au lieu d'1 seul trait le fonctionnement du régulateur est nettement plus doux !
Certes on augmente la distance au véhicule devant soi, mais pas tant que ça, mais surtout on gagne en souplesse de comportement. On a beaucoup moins de freinages à tort et à travers.
Ma Jazz sait enfin ralentir sans freiner brutalement et systématiquement à l'approche (même loin) de la voiture devant. C'est loin d'être parfait il arrive toujours qu'on freine trop fort et trop loin de la voiture devant soi, ce qu'un conducteur normalement constitué ne ferait pas, surtout en ville ou à petite vitesse en suburbain, mais le comportement global est clairement moins heurté.
Dommage que la distance d'action du ralentissement/freinage soit si grande, c'est frustrant et ça empêche de trouver une excuse à ces freinages parfois trop violents pour des contextes qui ne le justifient pas.
Mon Android Auto sans fil s'est parfaitement activé automatiquement à chaque utilisation de la Jazz, avec ma combine indiquée précédemment (activation du serveur unité principale dans les paramètres Android Auto du Smartphone)
Ce WE m'a encore permis d'apprécier la Jazz, d'autant plus que je me réconcilie un peu avec le régulateur adaptatif, et que l'AA sans fil devient plus coopératif. C'est les 2 trucs qui me ternissaient un peu le tableau.
Reste que je regrette de ne pas avoir de caméra 360, chose dont ma prochaine voiture devra impérativement être équipée.