Après un nouveau voyage Toulon/Genève voici quelques impressions, nouvelles, récurrentes, ou affinées.
J'ai fait l'aller de jour en prenant mon temps. L'idée était d'aller au plus direct par les routes de l'intérieur et de montagne plutôt qu'emprunter l'autoroute quasiment de bout en bout. C'est une solution plus lente, moins confortable mais plus courte en km, assortie d'une consommation en l/100 inférieure. Et les frais de péage sont moindres. Bref c'est la solution de l'économie quand on n'est pas pressé.
Même dans les portions d'autoroute à 130 j'ai limité ma vitesse à 110
J'avais omis une chose dans mes prévisions, c'est que rester assis plus longtemps dans la Jazz n'est pas neutre. Même avec une pause obligatoire (alors que je n'en fais pas pour le trajet de 5h le plus direct par autoroutes) J'ai trouvé qu'un support des lombaires auraient été bienvenu. Et le fait de ne pas avoir beaucoup de latitude pour mes grandes jambes s'est particulièrement ressenti à la pause et à l'arrivée quand il a fallu sortir, avec des genoux qui ont eu du mal à me porter pendant quelques dizaines de secondes.
En dehors de ça par rapport à mes précédents avis je n'ai pas grand chose à ajouter. Le comportement général a toujours été très bon, sain. J'avais pris soin de désactiver l'alerte de sortie de voie pour ne pas être embêté quand je mors la ligne centrale, et je n'ai pas eu à déplorer quoi que ce soit d'autre que ce fichu régulateur de vitesse adaptatif toujours aussi infâme. Globalement je suis toujours satisfait.
Le système a parfaitement géré les commutations hybrides. Il n'y a que les longues descentes avec la batterie chargée à fond qui font toujours se poser des questions, où le mode B fait hurler le moteur tandis que le mode D le rend silencieux, sans pourtant forcément avoir besoin de freiner si ce n'est de loin en loin. Bizarre.
Le retour a eu lieu de nuit où j'ai choisis la solution autoroutes de bout en bout, soit exactement 532 km. C'est la valeur estimée par toutes les applications GPS et confirmée à chaque fois par le compteur de la Honda.
J'ai fait la première moitié du parcours en me limitant à 110, avec quelques rares écarts à 120, mais ensuite j'en pouvais plus de rouler si lentement et j'ai repris le 130 de mes parcours précédents (134 au compteur)
Ceux qui, depuis leur bureau capitonné parisien, nous disent qu'on ne perd que quelques minutes à roulant à 110 au lieu de 130 n'ont jamais roulé sur autoroute ou sont de mauvaise foi. Le froid calcul mathématique c'est une chose, mais en vrai de nombreux paramètres s'ajoutent dans l'équation.
Notamment la présence de nombreux poids lourds avec lesquels il faut à chaque fois choisir entre accepter de ralentir au risque de rester coincé derrière pendant pas mal de temps à cause d'un flot de voitures qui déboulent sur la file de gauche, ou accélérer pour doubler 1 2 ou 3 poids lourds, puis se rabattre en se retrouvant parfois trop ou pas assez vite par rapport au trafic ambiant.
Par ailleurs se retrouver derrière un camion masquant le champ de vision devant soi n'est pas très agréable ni sécurisant, sans compter les émanations, les ralentissements en montée.
Bref on a une pression supplémentaire, une fatigue qui vient plus vite alors que justement la durée du trajet s'allonge, des accélérations intempestives répétées qui nuisent à l'économie de carburant escomptée.
D'ailleurs avec ce mix 110/130 ma consommation ODB a été de 6 l/100 contre 6,2 l/100 la fois précédente à 130 tout le long dans les mêmes conditions (même trajet, nuit de vendredi à samedi, même type de trafic, SP95, pneus 6,2 bars, 3 adultes, peu de bagages, pas de chauffage ni de clim)
Quand je dis à 130 tout le long je parle évidemment des portions où c'est la vitesse légale, ce qui constitue quand même la plus grande partie du trajet.
Et attention aussi, c'est la consommation dans ce sens, elle est sensiblement plus élevée dans l'autre sens.
Je ne dis pas que la consommation à 130 est de 6,2 l/100 odb. Ce n'est pas le cas. Je parle plus longuement de la consommation dans le fil dédié.
J'ai été presque en mode voiture autonome sur une très grosse partie du trajet de retour. Régulateur activé la plupart du temps, en mode centrage dans la voie avec une ou deux mains posée sur les genoux, attrapant le bas du volant pour qu'il sente qu'un conducteur est toujours là, et aussi pour amortir l'effet de godille.
Même si c'est imparfait c'est très reposant quand on peut conduire comme ça, c'est à dire en fait quand le trafic n'est pas très pénalisant, sans quoi le régulateur devient petit à petit nuisible. Je ne ferais pas ce trajet d'une seule traite sans ces deux assistances ou avec une circulation plus pénible.
J'ai pris le temps cette fois d'analyser ce comportement du centrage dans la voie et effectivement l'effet de godille est bien là, permanent. En ligne droite on sent bien le volant qui oscille régulièrement d'un côté puis de l'autre avec une périodicité comprise entre 1 et 2 secondes. C'est dommage et ça se ressent bien surtout à plus haute vitesse. Le fait de tenir le volant par le bas permet d'amortir un peu ce phénomène, mais il faut maintenir fermement. Il y aurait en tout cas matière à améliorer le lissage avec un algorithme affiné.
Tout comme l'algorithme du régulateur "adaptatif", mais je n'ai rien de nouveau à ajouter à ce que j'ai déjà pu dire au sujet de son comportement infame.
Ce qui m'a encore gêné pour ce trajet de nuit c'est la hauteur des phares, trop haut en position "0" et trop bas en position "1" à 3 adultes dans la voiture.
La commutation feux de route/croisement s'est avérée cette fois encore convenable la plupart du temps, mais pas toujours, notamment en présence d'une barrière centrale et j'ai fini par rester manuellement en feux de croisement, basculant fréquemment la hauteur des phares entre 0 et 1.
Je ne me suis toujours pas fait à la faible puissance des feux de route, surtout par comparaison avec mon ancienne Renault. Heureusement les cas sont rares où on peut les utiliser sur autoroutes.
Je n'ai pas eu à déplorer d'effet parasite des assistances. Le guidage dans la voie fonctionne avec les mêmes performances de jour comme de nuit
J'ai parcouru plus de 1300 km en une semaine, et mes conclusions sont toujours les mêmes :
Confort du poste de conduite très correct mais pas exceptionnel au niveau de sièges, comportement général très agréable et doux, performances moteurs suffisantes pour moi, pas de gros reproches à part le régulateur adaptatif et l'Android Auto sans fil pas fini. Ce qui m'a manqué ? une système caméra 360. Ce sera une obligation supplémentaire pour ma prochaine voiture.
C'est pas vital mais j'aurais aimé que l'affichage principal du tableau de bord, c'est à dire celui avec les consommations, affiche les feux stop sur la petite voiture lorsqu'on est en régulateur. Il faut changer d'écran pour avoir ce retour d'allumage des stops, c'est chixxx je le fais presque à chaque fois que je suis avec le régulateur adaptatif avec une voiture devant moi. En vrai avoir cet affichage ne serait pas nécessaire si le régulateur fonctionnait mieux.
Concernant le bruit je me suis habitué à la nette amélioration par rapport à mon ancienne voiture, mais j'en voudrais encore plus. Ce ne sont finalement pas tellement les envolées lyriques du moteur qui me gênent le plus mais plutôt les bruits de roulement que j'aimerais voir encore mieux filtrés. Peut-être à voir lorsque le moment sera venu de changer les pneus ?
J'ai toujours une aussi mauvaise opinion du GPS Garmin intégré. J'en parlerai dans la section habituelle du forum logiciels embarqués
Même si je mets l'accent sur les points que je considère comme perfectibles, je reste très satisfait de ma Jazz. Je loue chaque fois sa douceur et son agrément de conduite, son espace intérieur, sa sobriété du tableau de bord avec l'affichage de la vitesse en gros chiffres. Elle est assez haute sur pattes pour ces fichus ralentisseurs illégaux qui pullulent, avec sa suspension ni trop molle ni trop dure pour moi, et sa frugalité au quotidien urbain et environnant.
Mais je sais que le jour de son remplacement je voudrais ajouter à mon cahier des charges une caméra 360, une meilleure filtration des bruits de roulement, un régulateur adaptatif réellement utilisable, un Android Auto sans fil qui fonctionne sans bidouillages permanents
C'est pour ça que le new HR-V ne m'intéresse absolument pas, il ne m'apporterait pas ce que j'attends désormais d'une future voiture