J'ai une conduite très coulée et douce, toujours en eco et boite sur B. Bien entendu, la monte de pneus hivernaux 5 mois par année se répercutent sur la consommation qui passe de facto de 4.5 l/100 à 5 durant cette période.
Merci pour ton feedback !
Et quelques commentaires ...
Je n'utilise pas du tout le mode econ, parce que pas du tout convaincu par une quelconque économie de carburant, en tous cas avec ma façon de conduire.
Et comme il ramollit le comportement de la Jazz, je n'aime pas du tout.
La Jazz a une certaine vivacité et je trouve dommage de la perdre avec ce mode ...
Maintenant, si tu l’apprécies, il n'y a aucun mal à l'utiliser

Pour le mode B, perso je l'utilise souvent mais uniquement dans certains cas bien précis: descente pour stabiliser la vitesse ou besoin de ralentir un peu plus qu'en D (entrée de courbe, feu rouge, crétin qui freine trop devant, etc...).
Mais pas pour la conduite normale, le mode B t'oblige à rester accéléré plus longtemps avant de ralentir devant l'obstacle et du coup, tu utilises plus la régénération qui n'a pas un rendement à 100%.
Si tu aimes ce mode dans tous les cas, à nouveau, aucun problème, mais ce n'est pas un mode qui t'assures de consommer moins dans tous les cas de figure.
Pour la conso hivernale, à mon avis, elle dépend plus des besoins de chauffage que de la friction supérieure des pneus hiver.
Si tu fais l'essai en coupant tout chauffage, tu vois la conso baisser significativement (sans pour autant atteindre les valeurs estivales surtout si les températures extérieures sont aussi basses qu'en ce moment) mais alors d'autres problèmes arrivent (buée, froid, ...).
Points négatifs (ressenti personnel) :
Le confort des sièges est juste passable. Ils sont relativement peu accueillants et assez durs. Je redoute les longs trajets et ressens ce besoin de m'arrêter souvent pour sortir de l'auto.
J'ai la version normale en haut de gamme et les sièges sont tout à fait ok pour moi, j'ai fait 4 allers-retours de 700km sans fatigue particulière.
Mais il est vrai que je préfère des sièges avec un minimum de fermeté (j'ai beaucoup de peine avec les sièges à la française, très mous).
La condensation à l'intérieur des vitres est un phénomène assez normal, mais alors, quelle peine à les désembuer... c'est incompréhensible ! J'ai tout essayé, avec clim, sans clim, air chaud, air froid, avec et sans recirculation, désactiver le mode Eco... Il faut trois plombes pour dégager un peu le pare-brise. Une vraie calamité. Et à ce jour, je sèche encore sur la méthode... Sur ma voiture précédente, activation clim et recirculation d'air, après env. 20 secondes, toutes les vitres étaient sèches.
Sur la mienne, j'ai 2 boutons de désembuage (j'imagine que la Crosstar les a aussi, non ?), le premier pour l'avant et le 2ème pour l'arrière et les rétros et ça désembue plutôt bien à mon avis, pourtant ma Jazz couche dehors et on est en négatif toutes ces dernières nuits.
Je ne sais pas encore quoi en penser. La conso, bien que raisonnable, n'a rien d'exceptionnel (suis-je trop exigeant ?)
Perso, j'en suis enchanté, mon usage principal est de l'urbain/péri-urbain et dans ce cas de figure je descend à 3.7l en été, ma femme est plutôt à 4.2l.
En hiver, c'est beaucoup plus variable selon qui la conduit et ses besoins en chauffage.
En urbain pur, on doit pouvoir descendre vers 3.5l.
Et lors de mes voyages en Italie, 700km via le tunnel du Mt-Blanc avec la portion autoroute au régulateur à 130+, c'était autour de 5.5-5.6l.
J'imagine que sur un tronçon autoroutier pur à 130-135, on doit tourner autour de 6-6.5l.
A mon avis, c'est le seul endroit où d'autres options (diesel) font aussi bien voir mieux que la Jazz.