La seule différence peut être, et tu le soulignes d'ailleurs, c'est qu'il n'est pas utile d'appuyer sur la pédale de frein et donc ne pas solliciter l'usure des plaquettes.
Oui, je sais, tu vas me dire, à juste titre, qu'un appui léger n'utilise pas et ne sollicite pas les plaquettes... C'est vrai mais pour le commun des conducteurs la limite est tenue et le dosage sur la pression pas évidente avant un vrai freinage... . et c'est pourquoi le mode B prend tout son sens.. .
Je ne pense pas que le mode B représente le maximum de "freinage régénératif" possible, j'ai l'impression que tu peux freiner passablement au-delà de cette valeur avant que les plaquettes n'entrent vraiment en action.
Le moteur électrique de propulsion fait 80KW et accélère la Jazz de 0 à 100 en 9.5s.
Le générateur fait 70KW, il devrait la freiner de 100 à 0 en moins de 11s.
Ok, une règle de 3 est un peu simpliste, vu qu'il manque pas mal de variables (aérodynamique, charge de la batterie, ...) !
Mais mon avis, le mode B en est assez loin: à tester à l'occasion ...
Même quand tu freines fort, la régénération est utilisée, les plaquettes viennent s'ajouter à la régénération et tu réduis pas mal le stress sur les freins.
Perso, il me manque juste un indicateur qui représente la proportion de freinage régénératif versus thermique, question d'améliorer ma conduite de la bête et voir jusqu'où on peut aller en régénératif pur. Tout en gardant à l'esprit que régénérer n'est pas efficace à 100% et donc pas une fin en soi ...
Mais bon, mis à part quelques tordus de PH, qui ça va réellement intéresser ?
En fait, que j'utilise ma Mazda6 BA qui n'a pratiquement pas de frein moteur, ma Jazz en D, avec un peu de régénératif, ou en B avec un peu plus, ce qui change est simplement le moment où je relâche l'accélérateur et laisse simplement filer la bagnole.
J'aime bien le mode B mais ne l'utilise que lors des descentes, quand il y a un ralentissement que je n'ai pas vu tout de suite ou que j'arrive un peu trop fort en courbe, ça me permet de perdre ces quelques km/h sans avoir à toucher les freins ...