Ce n'est pas le billet d'entrée mais une finition haute. Mais on est d'accord que c'est délirant (c'est quasiment le prix de la Civic, WTF).
Avec ces hausses successives de prix, on dirait que les constructeurs sont en pleine phase exploratoire pour savoir à quel prix ils peuvent vendre leurs véhicules pour maximiser leurs profits sur le court, moyen ou long terme.
VW a initié un premier mouvement à la baisse en proposant des nouvelles finitions pour ses modèles les plus vendus, finitions qui permettent d'abaisser le ticket d'entrée sens trop sacrifier les prestations (mais ça reste un nivellement par le bas, appelons un chat un chat).
J'étais convaincu que ces hausses seraient temporaires mais plus le temps passe, plus j'en doute... (aucune livraison de la Jazz restylée avant avril 2024, c'est quoi ce délire ?? Honda a toujours eu des délais de livraison très courts)
Pour Honda je vois 2 possibilités à terme :
- Ils continuent à vendre assez de voitures et pourront se réjouir d'avoir passé le cap des constructeurs "Premium"
- Honda perdra sa clientèle fidèle et finira par vivoter en Europe et finalement disparaître. Toyota, Kia, Huyndai ayant raflé la mise à leur place
N'étant pas inféodé à Honda - fan boy Honda ne signifiant pas suiveur aveuglé par sa passion - et restant bien lucide, je fais le constat suivant qui est étayé par ce que je sais et que je vais rapidement exposer ici.
* Honda france n'a pas d'objectif chiffré précis de vente. Il dispose d'un quota fixe de véhicules annuel.
* Honda (Japon) est le cinquième constructeur mondial et est le donneur d'ordre et l'Europe ne représente que 5% de ses ventes, alors la France...
* Vendre moins et plus cher ça d'équilibre pour eux
* le message qui nous est envoyé est: achetez nos Honda si vous voulez nous on se passe très bien de vous.
Dans cette situation, place aux autres
Toyota, Kia, Huyndai, Mazda
mais ne vous limitez surtout pas !
Allons y pour VW, Mercedes, Volvo...
