Je me tourne vers vous pour savoir quel est le comportement de la honda jazz 4 hybride en montagne
Salutations du bout du lac ...
Je souhaitais une citadine pour accompagner mon gros break turbo-D qui n'apprécie pas vraiment les cycles urbains et j'ai opté pour la Jazz 4 (version standard en finition haut de gamme) en août dernier.
Le Turbo-D en réparation, le premier trajet de la Jazz a été un Genève-station balnéaire (au-delà de Venise) via le tunnel du Mt-Blanc soit plus de 700km avec 3 adultes + bagages à bord.
Pas vraiment le programme type pour ce genre de véhicule et la Jazz s'en est sortie à merveille avec une consommation globale de 5.5l/100 à l'aller et 5.6 au retour (mon turbo-D fait 2l de plus) malgré avoir roulé à plus de 130km/h au régulateur durant la quasi-totalité du trajet. Le tout avec un niveau de confort bien au-delà de ce que je pouvais espérer pour ce genre de véhicule.
Pour ta demande spécifique et son comportement en montagne, la montée au tunnel s'est passée facilement, y compris le dépassement de poids lourds, caravanes et autres endormis du volant.
Il faut juste éviter le dépassement de 2-3 véhicules à la fois ou le celui de la-mort-qui-tue, c'est une Jazz, pas une Type-R quand même.
Pour être clair, la Jazz n'est pas du tout sous-motorisée et, avec son couple électrique plutôt élevé, il y a de quoi surprendre pas mal de monde quand les feux passent au vert.
J'ai aussi pu la tester sur de la neige avec des pneus hiver (neufs) et elle a une excellente motricité, le moteur électrique très linéaire et facilement dosable n'y est pas pour rien.
Quand on vient d'un véhicule thermique classique, la surprise vient du régime moteur qui n'est pas corrélé aux roues, comme une impression d'embrayage qui patine.
Mais si on regarde le compteur de vitesse, on s'aperçoit en fait qu'elle accélère très dignement comme l'atteste son 0-100km/ en 9.5s.
La Jazz 4 se comporte comme un véhicule électrique dont l'électricité est fournie par le thermique servant de générateur à haut rendement.
Le thermique n'est directement relié aux roues (par un embrayage et rapport unique, il n'y a *pas* de boîte à vitesses dans la Jazz 4) que lorsque la vitesse est relativement stable, typiquement autoroute ou nationale fluide.
En tenue de route, la Jazz est absolument excellente mais a des suspensions relativement douces, tarées pour la ville, ce qui engendre un peu de roulis et, en montagne, ça peut donner du mal de mer aux gens sensibles. Il vaut alors mieux privilégier une conduite plus souple ...
Le royaume de la Jazz est évidemment urbain et péri-urbain où c'est l'arme absolue avec des consommations très basses.
Perso, en été, je tourne autour de 3.7-3.8l/100 et je pense qu'on doit pouvoir descendre à 3.5 en pur urbain. Ma femme, à la conduite nettement plus brusque, consomme autour de 4.5-4.7l/100. En hiver, selon que la Jazz couche dehors (et donc démarrage très froid) et le chauffage qu'on souhaite, on consomme facilement 0.5 de plus.
L'autre très grand avantage de la Jazz est son habitabilité: espace passagers y compris arrière, volume bagages, confort, visibilité, agrément de conduite et technologie embarquée sont vraiment au top.
Tu trouveras plusieurs autres fils de discussion sur la Jazz 4 ici:
http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/Notamment des explications sur sa technologie hors norme:
http://www.planete-honda.com/jazz-4-(2020-)/infos-techniques-moteur-et-batterie/