Bon alors j'ai pu tester à volonté cet après-midi notre jazz fétiche. Pour spoiler l'histoire, je passe commande ferme en LOA d'ici incessamment

Je dois remercier le concessionnaire qui m'a laissé à disposition le modèle d'essai, un modèle Exclusive comme je voulais en cas d'acquisition, autant de temps que je souhaitais.
Le 1° test principal que je voulais faire, c'était attaquer la montée de 5/6 km assez virulente à 110 juste après le péage de La Ciotat en direction de Marseille. Donc quasiment départ arrêté. Je craignais que passées les premières centaines de mètres, une fois la batterie vide, la Jazz se traîne lamentablement à essayer de faire ce qu'elle pouvait avec son moteur thermique quasiment seul à performer.
La montée a été avalée sans problème, bien mieux en tout cas qu'avec mon Scenic 1,6 essence de 2001. J'avais même du punch en réserve.
Certes le moteur thermique s'est fait entendre mais je m'attendais à pire et surtout à plus poussif. 1° test passé avec succès
J'avais mis l'un des compteurs journaliers à 0 juste avant le péage pour évaluer ce que donnait la consommation avec cette épreuve, qui est suivi d'une descente équivalente assez raide et longue juste après le col, en mode B.
Malheureusement je n'ai pas pu relever la consommation juste de cette double-partie là car cette putxxx d'assistance a trouvé judicieux de m'afficher des symboles méchants de maintien sur la route et ça s'est terminé par le symbole orange de sortie de route ou de voie, qui s'incruste et que j'ai pas réussi à faire partir. Et ça bloque l'affichage normal, il est là, j'étais frusté de ne pas savoir comment le faire disparaître pour pouvoir lire ma consommation.
Du coup il a fallu que j'attende de quitter l'autoroute pour pouvoir m'arrêter quelque part pour faire un arrêt marche général, en passant au préalable par des routes de montagnes car il n'y avait pas de coin sécure pour m'arrêter avant.
Quand j'ai enfin pu m'arrêter, j'ai relevé environ 6,5l/100, ce qui m'a très agréablement surpris.
Sinon j'ai aussi pu mettre le compteur journalier à zéro juste avant d'attaquer une longue portion à 130. J'étais à 132 au compteur, mon GPS m'indiquant 129 km/h, et j'ai eu le 6,8 l/100 de moyenne que je lis souvent.
Au retour, d'énormes bouchons en fin d'autoroute avant de rentrer sur Toulon, avec de larges périodes d'arrêt, ce qui m'a permis de tester aussi dans ces conditions le régulateur adaptatif. Tout a très bien fonctionné, même si le système joue la sécurité en laissant un peu trop d'espace devant la Jazz, même avec 1 barre. Je sentais que derrière moi ça s'impatientait un peu. Après un bon quart d'heure de bouchon, j'ai fini par conduire manuellement car le cerveau anticipe mieux que l'automatisme qui entraîne dans ces cas-là un comportement trop en accordéon.
Même sur autoroute d'ailleurs l'automatisme tend à jouer la prudence extrême en faisant facilement ralentir. Et même avec l'option ECO enclenchée j'ai trouvé que les accélérations et ralentissements étaient un peu secs, signe d'un manque d'analyse fine d'une situation globale pour adapter en douceur la vitesse comme on pourrait le faire nous.
Cette remarque mise à part, l'option a globalement bien fonctionnée sur autoroute. Sur route urbaine c'est un peu moins bon car avec les virages, les obstacles, les voitures en face ou devant, il y a souvent des coups de ralentissements intempestifs brefs. Bien sûr on n'a pas encore une conduite autonome et ce comportement me paraît normal en l'état de la technologie courante.
En parlant de conduite assistée, j'ai regretté le fait de ne pas pouvoir poser mes bras à la cool pendant les phases autoroute.
L'accoudoir de la portière gauche est trop bas pour moi, le rebord de portière au niveau de la vitre est trop haut, du coup je tends à poser des 2 bras sur mes genoux. Le volant n'est alors que délicatement tenu en bas, par quelques doigts de mes 2 bras posés sur mes genoux et le dispositif rouspète car pour lui je ne tiens pas le volant. C'est le principal inconfort que j'ai eu pendant cette longue session d'essais. c'est un peu frustrant, il me manque vraiment de quoi reposer mon bras gauche à la bonne hauteur. Dans la même configuration, bras sur mes genoux et en tenant le volant juste par le bas dans les longues lignes droites, mon vieux Scenic ne me rouspète pas lui au moins.
Sinon tout se fait en douceur, lorsque le thermique s'enclenche dans les bouchons par exemple, on l'entend certes un petit peu, mais on ne ressent pas la moindre secousse, ni dans le déplacement de la voiture, ni dans le volant, rien.
Le détecteur d'angle mort a bien fonctionné, lui aussi prudent, car dès que je mettais le clignotant pour changer de file en me disant que j'allais attendre que la voiture sur ma droite ou ma gauche m'ait dépassé, le système bipait. Sûrement un coup à prendre pour commencer à clignoter au bon moment.
Après presque 3h d'essais variés, l'autre compteur journalier, que j'avais mis à 0 au début en partant du concessionnaire, m'a gratifié d'un 5,6 l/100.
Et je ne ressentais pas de fatigue particulière. J'ai ressenti dans mes dos et mes fesses à peu près le même confort (ou fatigue ou lassitue, au choix) qu'avec mon Scenic actuel, que j'avais choisi à l'époque notamment pour l'impression de bien-être que j'avais eu en m'asseyant la première fois durant un essai préalable.
Au final cette jazz ne m'a pas déçu, elle correspond à mes attentes, et je valide d'ici incessamment ma commande pour une livraison en juillet