Dernière remarque : la gestion du mode EV est bien plus complexe que ce que j'ai pu lire ici ou là. Après une grosse descente en mode B j'avais presque la totalité des barres de la batterie (avec curieusement des moments ou EV n'est pas affiché mais pas de consommation d'essence instantanée non plus
). Puis sur le plat alors que je roulais à 30 km/h le mode EV ne s'est pas activé tout de suite,il y avait bien consommation d'essence. Mon trajet a été très court donc il doit y avoir des critères qui rentrent en jeu; j'avais déjà remarqué que au démarrage il y a presque toujours activation du moteur thermique même si 5 barres ... J'en conclus que sur de multiples trajets très courts, les résultats de consommation ne doivent pas être aussi bon que ceux que je pratique : une vingtaine de km pendant une demi-heure à 3/4 h (région parisienne
). Mais je me trompe peut être.
Tout dépend de la température moteur et de si tu demandes du chauffage ou pas. Si tu mets le chauffage/clim sur off, le thermique ne démarre pas forcément à la mise en route. Mais s'il a démarré, il ne s'arrêtera que quand une température minimum du moteur sera atteinte, même si tu n'as plus besoin de chauffage, histoire qu'il ne se soit pas mis en route pour rien.
Sur le CRV il y a un mode sport et un forçage en EV (si les conditions sont réunies). Il n'est donc pas inutile d'en savoir un minimum sur le fonctionnement du système: par exemple avant une descente je force le mode EV histoire de bien vider la batterie avant la descente et de profiter de celle-ci pour recharger.
Mais sur la Jazz tu ne peux rien forcer (sauf couper le chauffage), donc il faut faire confiance au système et le laisser faire, même si tu te retrouves un peu ballot devant un système qui décide tout à ta place ! Mais il le fait bien, c'est déjà ça..