La pédale de frein existe toujours sur les électrique comme sur les hybrides.
La puissance de freinage est présente selon la sollicitations de la pédale de frein.
Je ne vois donc pas ce qui te chiffonne sur le fait d'avoir en plus un dispositif qui permet de gérer la modulation du frein moteur selon le contexte de roulage pour en profiter au maximum afin de récupérer un maximum d'énergie.
Un système de gestion de la récupération d'énergie via le frein moteur n'empêche pas la présence d'un système de freinage classique.
+1 dav

Je recommande à tous ceux qui doutent de l’utilité des palettes d’optimisation de mode B, telles qu’on peut les trouver sur la Ioniq Électrique ou sur l’Outlander PHEV de tester l’efficacité redoutable de ce système et de ensuite revenir en recauser ici ou ailleurs.
Ce système offre un mode roue libre: B0 ainsi que les modes B1 / B2 / B3 / B4 et B5.
Tellement efficace que une fois adopté on ne touche plus à la pédale de frein et la régération gagne en efficacité là où un mode B simple n’offre qu’un pâle déguisement à même de satisfaire les débutants en hybride mais n’est que de la déco pour amuser la galerie.
Désolé de l’écrire, car je déteste asséner des vérités de sachant, mais le mode B c’est de la déco pour on va dire simplifier à l’extrême la « régénération pour les nuls / débutants ».
Cela pour faire économiser quelques € / $ / ¥ aux constructeurs mais certainement pas pour un réel gain pour les conducteurs.
Par exemple ce mode B adopté de longue date sur toutes les génération de Leaf commence à montrer ses limites par rapport au système de palettes des Hyundai Électrique.
Ce qui fait que ce système associé il est vrai aux multiples efforts fournis par Hyundai à la conception de la Ioniq, permettent au modèle 28 kWh de Hyundai de rivaliser avec les 40 kWh d’une Leaf ou d’une Z0É par exemple.
Sur une simple hybride ou hybride rechargeable le gain est tel que à titre d’exemple les plaquettes des Outlander PHEV tiennent au minimum 80 000 km en moyenne.
Et l’Outlander PHEV, c’est loin d’être une ballerine.
Autre chose les limailles émises en particulier fines suite au freinage par les plaquettes sont considérées comme les plus nocives qui soient pour l’air que nous respirons toutes et tous et ça comprend également les ours polaires..