Je pense plutôt à une variation de l'accélération en fonction du niveau de charge instantané de la batterie du moteur électrique. Ça serait possible ?
Tu me fais pensé au système de la traction électrique des trains. Pour les trains pas question de batteries mais de courant prit à la caténaire, il est impossible d'envoyer la pleine tension de la caténaire directement aux moteurs, chez nous ce n'est que du 3000V contre 25.000 en France, avec + de 1000A (en Belgique), le train ferait du surplace patinerait, ce qui arrive lors de rail gras et trop de jus envoyé aux moteurs.
Au début de la traction électrique, la distribution se faisait par étape, tout les moteurs de traction mis en série avec encore des résistances, on supprimaient les résistances, ensuite passage en série-parallèle avec à nouveau les résistances en série, après élimination de ces résistance en série, elles resservaient mais en parallèle, de façon à shunter le moteur et ainsi d'en augmenter la puissance, ça c'était à l'age de la pierre

Actuellement, à l'aire de l'électronique, cela se fait via un hacheur et une selve de lissage. Comme son nom l'indique, le hacheur "hache" le courant et la selve lisse celui-ci, afin d'avoir un courant continu qui progresse légèrement sans donner trop au moteur pour éviter le patinage et la casse.
Comme le moteur thermique chez Honda, sert comme groupe électrogène ces variations serait compréhensible d'après le courant prit par les moteurs de traction et niveau charge des batteries.
Pardon de l'explication simpliste, voilà 11 ans que j'ai quitté la traction, mon p'tit cerveau à purgé depuis longtemps
