ayant un peu de temps à tuer ce matin, je vais essayer de répondre / commenter point par point ce ramassis de fausses infos ou au moins d'infos tendencieusews
La radiodiffusion audionumérique est considérée par beaucoup comme la prochaine étape de la radio, simplement parce qu'elle résout le problème cardinal de la transmission radio FM.
Il s'agit du fait que les ondes radio FM provenant de différentes stations de radio situées dans la même zone ne peuvent pas facilement coexister les unes avec les autres sur les mêmes ondes. Il en résulte une distorsion des fréquences et, par conséquent, une distorsion des sons.
La DAB résout ce problème en permettant aux signaux de programme d'être codés en chiffres et envoyés en fragments qui ne peuvent être décodés que par un récepteur radio numérique.
En outre, ces fragments peuvent être envoyés un certain nombre de fois afin d'améliorer les chances qu'ils soient captés par un récepteur numérique.
Cela fonctionne mieux car la puce électronique du récepteur numérique est capable de transformer les fragments entrants en son, même s'ils ont été reçus à des moments différents, de sources différentes.
Cela permet donc à de nombreuses stations de radio numérique différentes d'exister dans une zone spécifique et de ne pas interférer les unes avec les autres. Les auditeurs disposent alors d'une plus grande variété de choix en matière d'écoute.
A part dans les très grandes villes, je ne constate pas de chevauchement de fréquences. Ca a peut être existé au début de la libéralisation de la bande FM (Sous Mitterand), où il y avait un grand nombre de stations, souvent sur des émetteurs bricolés et/ou de puissance trop faible. Maintenant, même à Paris, on observe pas ce problème.
Les signaux radio numériques sont également capables de se déplacer sur une plus grande surface que les signaux analogiques, ce qui est idéal pour les auditeurs qui souhaitent rester à l'écoute de la même station malgré leurs déplacements.
Pour garantir une réception ininterrompue des signaux, la DAB fonctionne sur un éventail beaucoup plus large de fréquences radio, ce qui permet de coder un plus grand volume de signaux de programmes dans un signal particulier.
En termes simples, cela signifie qu'un signal radio numérique peut transporter jusqu'à six programmes musicaux, et c'est ce qui permet aux récepteurs DAB d'offrir une option de canaux différents tout en restant sur la même fréquence.
Cela permet également aux signaux numériques de transporter des informations sous forme de texte, qui peuvent arriver sur le récepteur numérique sous forme de détails sur le morceau en cours de lecture. Il peut s'agir de l'année de la chanson, du titre de l'album, du nom de l'artiste, etc.
Cet avantage constitue à lui seul l'une des principales différences entre la radio analogique et la radio numérique.
Même si la radio numérique n'est pas tout à fait la solution idéale, les auditeurs de la radio numérique bénéficient de certains avantages évidents par rapport à leurs homologues analogiques.
Le système RDS fait tout cela très bien pour la FM depuis de nombreuses années (affichage d'infos, radio texte, switch de fréquences automatique, etc.
La radio numérique offre une plus grande sélection de stations parmi lesquelles choisir
La DAB offre tout simplement un vaste choix de stations par rapport à la radio FM. Les récepteurs DAB n'obligent pas non plus les utilisateurs à se souvenir des stations qu'ils doivent choisir, car ils affichent toutes les stations disponibles en même temps.
c'est loin d'être le cas actuellement: il y a infiniment plus de choix en FM qu'en DAB+
Ils ne prennent pas non plus le temps de se régler sur une certaine fréquence comme le ferait une radio analogique.[/i
l'auteur de ce texte n'aurait donc jamais entendu parler des présélections ? il utilise encore un poste à lampe ?
La radio DAB offre un son d'une qualité exceptionnelle
La radio DAB n'est pas accompagnée du sifflement ou du grésillement que l'on peut parfois entendre sur un récepteur AM/FM. La radio numérique n'est pas non plus affectée par des éléments tels que les avions volant à proximité.
dans de bonnes conditions d'écoute, c'est vrai. Mais dans une écrasante majorité de situations, la qualité de la FM est plus que suffisante.
Je note la mauvaise foi évidente qui consiste à placer, pour cet argument, la FM dans le même panier que le AM, dont la qualité est il est vrai bien inférieure.
Les utilisateurs ont la garantie d'un flux audio propre et continu, tant qu'ils restent dans la zone de réception d'un signal radio numérique.
"tant qu'ils restent"... tout est dit. En FM, on peut avoir une réception dégradée. En DAB, c'est tout ou rien. Souvent rien d'ailleurs
La radio numérique offre des fonctionnalités supplémentaires
Les radios DAB offrent de nombreuses fonctions supplémentaires. Certaines de ces fonctions permettent aux utilisateurs de mettre en pause, d'enregistrer ou de rembobiner la radio en direct. Si vous n'êtes pas fan de ces fonctions supplémentaires, il existe de nombreuses autres options de radio numérique qui n'offrent pas toutes ces fonctionnalités.
Jamais vu ce type de fonction implémentée. En tous cas pas par chez moi
La radio DAB peut être très conviviale
La plupart des radios numériques sont beaucoup plus conviviales que les radios analogiques.
Faudrait qu'on redéfinisse le sens du terme "conviviale" ??
Les radios numériques permettent aux utilisateurs de sauvegarder leurs stations préférées, d'afficher des informations supplémentaires sur les chansons diffusées et de rechercher automatiquement de nouvelles stations si vous changez de lieu.
comme dit plus haut: rien de neuf par rapport au RDS
La radio numérique offre la longévité
Aussi long que cela puisse prendre, le monde finira par passer à la radio numérique, tout comme il est passé de la télévision analogique à la télévision numérique. La Norvège, par exemple, a déjà éteint ses stations de radio analogiques.
la longévité jusqu'à la prochaine "nouveauté" qu'il conviendra de fourguer de force ? J'imagine que vu le PIB/habitant de la Norvège, s'offrir les nouvelles lubies commerciale ne pose vraiment pas problème. J'ai compté, chez moi, il y a environ une quinzaine de radios FM opérationnelles. Au prix moyen de 100 €, ça commence à chiffrer. Et si ma voiture n'a pas de récepteur DAB+, je dois aussi changer de voiture ?
La radio DAB offre une transmission partagée
Les stations de radio DAB transmettent en binaire, ce qui signifie que plusieurs stations peuvent émettre à partir de la même tour radio sans aucune interférence. Cela permet de réduire les coûts et de respecter l'environnement.
C'est vraiment n'importe quoi... en quoi le binaire respecte l'environnement ?
Une viabilité commerciale réduite
La radio DAB n'est viable que lorsque les acteurs du marché sont nombreux. À l'heure actuelle, la plupart des radiodiffuseurs britanniques relaient leurs émissions en tant que stations de radio FM, certains d'entre eux effectuant un simulcast (transmission du signal analogique et numérique).
Cela s'explique par le fait que, comme le montrent les statistiques, les auditeurs ne sont pas très enthousiastes à l'idée de passer à la DAB, leurs besoins étant déjà satisfaits par les stations de radio AM/FM actuelles.
ca me rassure, je ne suis pas le seul _
Qualité de réception de la DAB
Une perte totale du signal est possible si le signal numérique transmis est trop faible. Ce n'est pas le cas des signaux FM, car la réception peut être améliorée par un meilleur placement.
Couverture de la radio numérique
La couverture du signal DAB dans le monde n'est pas aussi étendue que celle des stations de radio FM. Les déploiements de réseaux sont toujours en cours et peuvent prendre beaucoup de temps pour être au même niveau que les stations FM.
comme déja évoqué plus haut. Quand ça ne passe pas bien, ca ne passe pas du tout
[i]Coûts de transmission élevés
Les émetteurs DAB sont assez coûteux à installer et à entretenir. C'est pourquoi la plupart des stations de radio numérique se regroupent pour partager un seul émetteur. Cela signifie qu'il peut être difficile pour une radio locale ou communautaire de passer à la DAB s'il n'y a pas d'autres stations avec lesquelles s'associer.
Les émetteurs FM sont beaucoup moins chers à installer et à entretenir[/color]
Je n'avais pas pensé à celui là: DAB+, le bon moyen, pour tuer les petites radios indépendantes, empêchant les grosses radios d'exploiter une position de monopole, et notamment de capter l’ensemble des budgets pub ?
Comme c'est trop cher, on essaye d'en imposer l'achat à tous, pour arriver à partager les frais ? On sent que la stratégie du véhicule électrique fait des émules !
Comprenez-moi: je ne suis pas contre le progrès, quand ils se justifie.
OK pour la radio numérique dans certaines circonstance (écoute de salon sur un matériel haut de gamme (mais qui écoute la radio dans de telles circonstances, quand il existe des sources autrement variées, CD, vinyl, MP3, internet, etc.)
Mais pour une majorité d'utilisations, la FM est tout à fait suffisante, confortable et abordable. Pourquoi la mettre à la poubelle, avec tous les récepteurs FM ?
C'est une absurdité. Une de plus