Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

26 avril 2025 à 16:51:12

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: DAB+ dans la Jazz  (Lu 14212 fois)

Hors ligne Italiano

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 2662
Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #30 le: 23 octobre 2021 à 10:34:26 »
DAB vs FM : la nécessité d'un son de meilleure qualité


La radiodiffusion audionumérique est considérée par beaucoup comme la prochaine étape de la radio, simplement parce qu'elle résout le problème cardinal de la transmission radio FM.

Il s'agit du fait que les ondes radio FM provenant de différentes stations de radio situées dans la même zone ne peuvent pas facilement coexister les unes avec les autres sur les mêmes ondes. Il en résulte une distorsion des fréquences et, par conséquent, une distorsion des sons.

La DAB résout ce problème en permettant aux signaux de programme d'être codés en chiffres et envoyés en fragments qui ne peuvent être décodés que par un récepteur radio numérique.

En outre, ces fragments peuvent être envoyés un certain nombre de fois afin d'améliorer les chances qu'ils soient captés par un récepteur numérique.

Cela fonctionne mieux car la puce électronique du récepteur numérique est capable de transformer les fragments entrants en son, même s'ils ont été reçus à des moments différents, de sources différentes.

Cela permet donc à de nombreuses stations de radio numérique différentes d'exister dans une zone spécifique et de ne pas interférer les unes avec les autres. Les auditeurs disposent alors d'une plus grande variété de choix en matière d'écoute.

Les signaux radio numériques sont également capables de se déplacer sur une plus grande surface que les signaux analogiques, ce qui est idéal pour les auditeurs qui souhaitent rester à l'écoute de la même station malgré leurs déplacements.

Pour garantir une réception ininterrompue des signaux, la DAB fonctionne sur un éventail beaucoup plus large de fréquences radio, ce qui permet de coder un plus grand volume de signaux de programmes dans un signal particulier.

En termes simples, cela signifie qu'un signal radio numérique peut transporter jusqu'à six programmes musicaux, et c'est ce qui permet aux récepteurs DAB d'offrir une option de canaux différents tout en restant sur la même fréquence.

Cela permet également aux signaux numériques de transporter des informations sous forme de texte, qui peuvent arriver sur le récepteur numérique sous forme de détails sur le morceau en cours de lecture. Il peut s'agir de l'année de la chanson, du titre de l'album, du nom de l'artiste, etc.

Cet avantage constitue à lui seul l'une des principales différences entre la radio analogique et la radio numérique.

Même si la radio numérique n'est pas tout à fait la solution idéale, les auditeurs de la radio numérique bénéficient de certains avantages évidents par rapport à leurs homologues analogiques.

En voici quelques-uns :

La radio numérique offre une plus grande sélection de stations parmi lesquelles choisir
La DAB offre tout simplement un vaste choix de stations par rapport à la radio FM. Les récepteurs DAB n'obligent pas non plus les utilisateurs à se souvenir des stations qu'ils doivent choisir, car ils affichent toutes les stations disponibles en même temps.

Ils ne prennent pas non plus le temps de se régler sur une certaine fréquence comme le ferait une radio analogique.

La radio DAB offre un son d'une qualité exceptionnelle
La radio DAB n'est pas accompagnée du sifflement ou du grésillement que l'on peut parfois entendre sur un récepteur AM/FM. La radio numérique n'est pas non plus affectée par des éléments tels que les avions volant à proximité.

Les utilisateurs ont la garantie d'un flux audio propre et continu, tant qu'ils restent dans la zone de réception d'un signal radio numérique.

La radio numérique offre des fonctionnalités supplémentaires
Les radios DAB offrent de nombreuses fonctions supplémentaires. Certaines de ces fonctions permettent aux utilisateurs de mettre en pause, d'enregistrer ou de rembobiner la radio en direct. Si vous n'êtes pas fan de ces fonctions supplémentaires, il existe de nombreuses autres options de radio numérique qui n'offrent pas toutes ces fonctionnalités.

La radio DAB peut être très conviviale
La plupart des radios numériques sont beaucoup plus conviviales que les radios analogiques.

Les radios numériques permettent aux utilisateurs de sauvegarder leurs stations préférées, d'afficher des informations supplémentaires sur les chansons diffusées et de rechercher automatiquement de nouvelles stations si vous changez de lieu.

La radio numérique offre la longévité
Aussi long que cela puisse prendre, le monde finira par passer à la radio numérique, tout comme il est passé de la télévision analogique à la télévision numérique. La Norvège, par exemple, a déjà éteint ses stations de radio analogiques.

La radio DAB offre une transmission partagée
Les stations de radio DAB transmettent en binaire, ce qui signifie que plusieurs stations peuvent émettre à partir de la même tour radio sans aucune interférence. Cela permet de réduire les coûts et de respecter l'environnement.

Qualité de la DAB par rapport à la FM : Inconvénients de la radio numérique
Comme indiqué précédemment, la radio DAB n'est pas entièrement parfaite.

Voici quelques-uns de ses inconvénients :

Une viabilité commerciale réduite
La radio DAB n'est viable que lorsque les acteurs du marché sont nombreux. À l'heure actuelle, la plupart des radiodiffuseurs britanniques relaient leurs émissions en tant que stations de radio FM, certains d'entre eux effectuant un simulcast (transmission du signal analogique et numérique).

Cela s'explique par le fait que, comme le montrent les statistiques, les auditeurs ne sont pas très enthousiastes à l'idée de passer à la DAB, leurs besoins étant déjà satisfaits par les stations de radio AM/FM actuelles.

Qualité de réception de la DAB
Une perte totale du signal est possible si le signal numérique transmis est trop faible. Ce n'est pas le cas des signaux FM, car la réception peut être améliorée par un meilleur placement.

Couverture de la radio numérique
La couverture du signal DAB dans le monde n'est pas aussi étendue que celle des stations de radio FM. Les déploiements de réseaux sont toujours en cours et peuvent prendre beaucoup de temps pour être au même niveau que les stations FM.

Coûts de transmission élevés
Les émetteurs DAB sont assez coûteux à installer et à entretenir. C'est pourquoi la plupart des stations de radio numérique se regroupent pour partager un seul émetteur. Cela signifie qu'il peut être difficile pour une radio locale ou communautaire de passer à la DAB s'il n'y a pas d'autres stations avec lesquelles s'associer.

Les émetteurs FM sont beaucoup moins chers à installer et à entretenir.

DAB ou FM : FAQ
Si vous en êtes là et que vous avez encore des questions sur les différences entre la radio analogique et la radio numérique, voyez si nous avons pu y répondre ici :

La croissance de la radio en ligne va se poursuivre à un rythme incroyable dans les années à venir.

Q. Laquelle est la meilleure, FM ou DAB ?
A : DAB. La radio numérique est conçue pour être meilleure que la FM, car elle offre un plus grand choix de chaînes, dispose d'un signal plus fiable et est disponible sur de plus longues distances.

Q. La FM sera-t-elle supprimée ?
R : Un jour ou l'autre, oui. Le gouvernement britannique a établi une liste de trois critères qui doivent être remplis pour que cela se produise.

Ces trois critères sont les suivants

- La radio numérique locale doit pouvoir atteindre au moins 90 % de la population.
- La couverture de la radio numérique au niveau national doit correspondre à la couverture FM, et
- 50% de la radio écoutée doit provenir de plateformes de radio numérique.

Sur les trois, c'est nous qui sommes le plus près d'atteindre la couverture radio numérique requise, avec les derniers chiffres de 49,9% de la population.

Q. La radio DAB est-elle disponible aux Etats-Unis ?
R : Oui, mais en tant que radio HD. Cela signifie qu'elle est diffusée en tant qu'option de qualité supérieure, mais parallèlement au signal AM ou FM ordinaire et à la même fréquence.

Q. Quel est l'avantage de la radio DAB ?
R : Les avantages sont nombreux, mais le meilleur est l'amélioration de la qualité du son. Les récepteurs DAB transforment les signaux transmis en un son clair et net, et permettent l'utilisation de différents débits binaires sur la même fréquence. 

Q. La radio DAB fonctionne-t-elle partout ?
Cela s'explique par le fait que les signaux radio DAB sont transmis par des émetteurs de transmission DAB spéciaux, dont l'achat et la maintenance sont plus coûteux.

 


Texte traduit du site :

https://radiofidelity.com/dab-vs-fm-radio/

« Modifié: 23 octobre 2021 à 10:43:25 par Italiano »
Honda Jazz e:HEV Exclusive Gris Brillant métallisé commandée le 23 /09/2020... livrée le 02 octobre 2020.⛽ 3,7-4.5 l/100 selon les saisons ---> vendue le 11/09/24.
Des errements de jeunesse chez Renault 😵 puis 40 ans de diesel chez FCA (principalement FIAT et Lancia)
LANCIA Musa 1.3 MJT 95 cv 2009-2012  FIAT 500L Mjt 105 cv 2013-2016 FIAT 500X Mjt 120 cv lounge 2016-2020

Hors ligne Italiano

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 2662
Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #31 le: 23 octobre 2021 à 10:56:29 »
Tableau recapitulatif:
Honda Jazz e:HEV Exclusive Gris Brillant métallisé commandée le 23 /09/2020... livrée le 02 octobre 2020.⛽ 3,7-4.5 l/100 selon les saisons ---> vendue le 11/09/24.
Des errements de jeunesse chez Renault 😵 puis 40 ans de diesel chez FCA (principalement FIAT et Lancia)
LANCIA Musa 1.3 MJT 95 cv 2009-2012  FIAT 500L Mjt 105 cv 2013-2016 FIAT 500X Mjt 120 cv lounge 2016-2020

Hors ligne CoolRaoul

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1246
Re : Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #32 le: 23 octobre 2021 à 11:01:44 »
j'ai quand même farfouillé et je suis tombé sur Crooner, que j'écoute même chez moi du coup.
Pareil, j'ai découvert cette station bien sympathique à l'occasion de l'ouverture du réseau DAB autour de chez moi.
J'imagine que ca risque de booster leur notoriété et par suite leur audience cette extension du réseau.
Jazz 2020 e:HEV - Exclusive / Madame: Jazz exclusive navi 1.3 i-vtec
Mon historique Honda: CRX Gen 2 (ED9), CRX VTEC (EE8), Integra Type R, S2000

Hors ligne moustache

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1786
Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #33 le: 23 octobre 2021 à 11:15:34 »
Je ne discute pas de l'intérêt du DAB vs FM. Mais de l'intérêt du  DAB vs streaming. Je pense que ce dernier va évincer le DAB comme il l'a fait avec le CD ou le stockage de musique en local. Et pas besoin d'acheter un récepteur dédié, n'importe quel smartphone fait ça très bien. Un peu comme waze ou autres font ke job vs GPS intégrés. Pour les constructeurs il suffit d'un écran, d'une petite unité centrale tournant sous Android, 4 amplis et qques haut parleurs. Et plus besoin de licence garmin ou autres.

Hors ligne Italiano

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 2662
Re : Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #34 le: 23 octobre 2021 à 11:21:28 »
Je ne discute pas de l'intérêt du DAB vs FM. Mais de l'intérêt du  DAB vs streaming. Je pense que ce dernier va évincer le DAB comme il l'a fait avec le CD ou le stockage de musique en local. Et pas besoin d'acheter un récepteur dédié, n'importe quel smartphone fait ça très bien. Un peu comme waze ou autres font ke job vs GPS intégrés. Pour les constructeurs il suffit d'un écran, d'une petite unité centrale tournant sous Android, 4 amplis et qques haut parleurs. Et plus besoin de licence garmin ou autres.

Le tableau permettra de voir les différences.

Le streaming consomme du data , nécessité un smartphone et ne peut pas fonctionner dans les zones blanches....(si si ca existe!) mais demeure un complément  ( et non une alternative !) toutefois très intéressant.
Honda Jazz e:HEV Exclusive Gris Brillant métallisé commandée le 23 /09/2020... livrée le 02 octobre 2020.⛽ 3,7-4.5 l/100 selon les saisons ---> vendue le 11/09/24.
Des errements de jeunesse chez Renault 😵 puis 40 ans de diesel chez FCA (principalement FIAT et Lancia)
LANCIA Musa 1.3 MJT 95 cv 2009-2012  FIAT 500L Mjt 105 cv 2013-2016 FIAT 500X Mjt 120 cv lounge 2016-2020

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 31051
poart dans les
« Réponse #35 le: 23 octobre 2021 à 11:33:57 »
ayant un peu de temps à tuer ce matin, je vais essayer de répondre / commenter point par point ce ramassis de fausses infos ou au moins d'infos tendencieusews

La radiodiffusion audionumérique est considérée par beaucoup comme la prochaine étape de la radio, simplement parce qu'elle résout le problème cardinal de la transmission radio FM.
Il s'agit du fait que les ondes radio FM provenant de différentes stations de radio situées dans la même zone ne peuvent pas facilement coexister les unes avec les autres sur les mêmes ondes. Il en résulte une distorsion des fréquences et, par conséquent, une distorsion des sons.
La DAB résout ce problème en permettant aux signaux de programme d'être codés en chiffres et envoyés en fragments qui ne peuvent être décodés que par un récepteur radio numérique.

En outre, ces fragments peuvent être envoyés un certain nombre de fois afin d'améliorer les chances qu'ils soient captés par un récepteur numérique.

Cela fonctionne mieux car la puce électronique du récepteur numérique est capable de transformer les fragments entrants en son, même s'ils ont été reçus à des moments différents, de sources différentes.

Cela permet donc à de nombreuses stations de radio numérique différentes d'exister dans une zone spécifique et de ne pas interférer les unes avec les autres. Les auditeurs disposent alors d'une plus grande variété de choix en matière d'écoute.


A part dans les très grandes villes, je ne constate pas de chevauchement de fréquences. Ca a peut être existé au début de la libéralisation de la bande FM (Sous Mitterand), où il y avait un grand nombre de stations, souvent sur des émetteurs bricolés et/ou de puissance trop faible. Maintenant, même à Paris, on observe pas ce problème.

Les signaux radio numériques sont également capables de se déplacer sur une plus grande surface que les signaux analogiques, ce qui est idéal pour les auditeurs qui souhaitent rester à l'écoute de la même station malgré leurs déplacements.

Pour garantir une réception ininterrompue des signaux, la DAB fonctionne sur un éventail beaucoup plus large de fréquences radio, ce qui permet de coder un plus grand volume de signaux de programmes dans un signal particulier.

En termes simples, cela signifie qu'un signal radio numérique peut transporter jusqu'à six programmes musicaux, et c'est ce qui permet aux récepteurs DAB d'offrir une option de canaux différents tout en restant sur la même fréquence.

Cela permet également aux signaux numériques de transporter des informations sous forme de texte, qui peuvent arriver sur le récepteur numérique sous forme de détails sur le morceau en cours de lecture. Il peut s'agir de l'année de la chanson, du titre de l'album, du nom de l'artiste, etc.

Cet avantage constitue à lui seul l'une des principales différences entre la radio analogique et la radio numérique.

Même si la radio numérique n'est pas tout à fait la solution idéale, les auditeurs de la radio numérique bénéficient de certains avantages évidents par rapport à leurs homologues analogiques.


Le système RDS fait tout cela très bien pour la FM depuis de nombreuses années (affichage d'infos, radio texte, switch de fréquences automatique, etc.


La radio numérique offre une plus grande sélection de stations parmi lesquelles choisir
La DAB offre tout simplement un vaste choix de stations par rapport à la radio FM. Les récepteurs DAB n'obligent pas non plus les utilisateurs à se souvenir des stations qu'ils doivent choisir, car ils affichent toutes les stations disponibles en même temps.


c'est loin d'être le cas actuellement: il y a infiniment plus de choix en FM qu'en DAB+


Ils ne prennent pas non plus le temps de se régler sur une certaine fréquence comme le ferait une radio analogique.[/i

l'auteur de ce texte n'aurait donc jamais entendu parler des présélections ? il utilise encore un poste à lampe ?

La radio DAB offre un son d'une qualité exceptionnelle
La radio DAB n'est pas accompagnée du sifflement ou du grésillement que l'on peut parfois entendre sur un récepteur AM/FM. La radio numérique n'est pas non plus affectée par des éléments tels que les avions volant à proximité.


dans de bonnes conditions d'écoute, c'est vrai. Mais dans une écrasante majorité de situations, la qualité de la FM est plus que suffisante.
Je note la mauvaise foi évidente qui consiste à placer, pour cet argument, la FM dans le même panier que le AM, dont la qualité est il est vrai bien inférieure.

Les utilisateurs ont la garantie d'un flux audio propre et continu, tant qu'ils restent dans la zone de réception d'un signal radio numérique.


"tant qu'ils restent"... tout est dit. En FM, on peut avoir une réception dégradée. En DAB, c'est tout ou rien. Souvent rien d'ailleurs


La radio numérique offre des fonctionnalités supplémentaires
Les radios DAB offrent de nombreuses fonctions supplémentaires. Certaines de ces fonctions permettent aux utilisateurs de mettre en pause, d'enregistrer ou de rembobiner la radio en direct. Si vous n'êtes pas fan de ces fonctions supplémentaires, il existe de nombreuses autres options de radio numérique qui n'offrent pas toutes ces fonctionnalités.


Jamais vu ce type de fonction implémentée. En tous cas pas par chez moi

La radio DAB peut être très conviviale
La plupart des radios numériques sont beaucoup plus conviviales que les radios analogiques.


Faudrait qu'on redéfinisse le sens du terme "conviviale" ??

Les radios numériques permettent aux utilisateurs de sauvegarder leurs stations préférées, d'afficher des informations supplémentaires sur les chansons diffusées et de rechercher automatiquement de nouvelles stations si vous changez de lieu.

comme dit plus haut: rien de neuf par rapport au RDS

La radio numérique offre la longévité
Aussi long que cela puisse prendre, le monde finira par passer à la radio numérique, tout comme il est passé de la télévision analogique à la télévision numérique. La Norvège, par exemple, a déjà éteint ses stations de radio analogiques
.


la longévité jusqu'à la prochaine "nouveauté" qu'il conviendra de fourguer de force ? J'imagine que vu le PIB/habitant de la Norvège, s'offrir les nouvelles lubies commerciale ne pose vraiment pas problème. J'ai compté, chez moi, il y a environ une quinzaine de radios FM opérationnelles. Au prix moyen de 100 €, ça commence à chiffrer. Et si ma voiture n'a pas de récepteur DAB+, je dois aussi changer de voiture ?

La radio DAB offre une transmission partagée
Les stations de radio DAB transmettent en binaire, ce qui signifie que plusieurs stations peuvent émettre à partir de la même tour radio sans aucune interférence. Cela permet de réduire les coûts et de respecter l'environnement.

C'est vraiment n'importe quoi... en quoi le binaire respecte l'environnement ?

Une viabilité commerciale réduite
La radio DAB n'est viable que lorsque les acteurs du marché sont nombreux. À l'heure actuelle, la plupart des radiodiffuseurs britanniques relaient leurs émissions en tant que stations de radio FM, certains d'entre eux effectuant un simulcast (transmission du signal analogique et numérique).
Cela s'explique par le fait que, comme le montrent les statistiques, les auditeurs ne sont pas très enthousiastes à l'idée de passer à la DAB, leurs besoins étant déjà satisfaits par les stations de radio AM/FM actuelles.


ca me rassure, je ne suis pas le seul _

Qualité de réception de la DAB
Une perte totale du signal est possible si le signal numérique transmis est trop faible. Ce n'est pas le cas des signaux FM, car la réception peut être améliorée par un meilleur placement.

Couverture de la radio numérique
La couverture du signal DAB dans le monde n'est pas aussi étendue que celle des stations de radio FM. Les déploiements de réseaux sont toujours en cours et peuvent prendre beaucoup de temps pour être au même niveau que les stations FM.


comme déja évoqué plus haut. Quand ça ne passe pas bien, ca ne passe pas du tout


[i]Coûts de transmission élevés
Les émetteurs DAB sont assez coûteux à installer et à entretenir. C'est pourquoi la plupart des stations de radio numérique se regroupent pour partager un seul émetteur. Cela signifie qu'il peut être difficile pour une radio locale ou communautaire de passer à la DAB s'il n'y a pas d'autres stations avec lesquelles s'associer.

Les émetteurs FM sont beaucoup moins chers à installer et à entretenir
[/color]

Je n'avais pas pensé à celui là: DAB+, le bon moyen, pour tuer les petites radios indépendantes, empêchant les grosses radios d'exploiter une position de monopole, et notamment de capter l’ensemble des budgets pub ?

Comme c'est trop cher, on essaye d'en imposer l'achat à tous, pour arriver à partager les frais ? On sent que la stratégie du véhicule électrique  fait des émules !


Comprenez-moi: je ne suis pas contre le progrès, quand ils se justifie.
OK pour la radio numérique dans certaines circonstance (écoute de salon sur un matériel haut de gamme (mais qui écoute la radio dans de telles circonstances, quand il existe des sources autrement variées, CD, vinyl, MP3,  internet, etc.)

Mais  pour une majorité d'utilisations, la FM est tout à fait suffisante, confortable et abordable. Pourquoi la mettre à la poubelle, avec tous les récepteurs FM ?
C'est une absurdité. Une de plus
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Ex Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ 03/2022 - 02/2024.  Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019);

Hors ligne Italiano

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 2662
Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #36 le: 23 octobre 2021 à 12:49:22 »
Je ne suis pas loin de penser comme toi....sur l'absurdité du progrès et de la croissance à tout prix.

Juste une précision :la FM c'est de l'analogique et le DAB+ c'est un signal numérique" normalement" de meilleure qualité.
Le RDS n'est sans doute que l'avatar pauvre de ce que le DAB+ pourra peut être offrir :météo, info traffic, retour début de l'emission etc.
Wait and see.

La FM restera là référence dans nos voitures encore un moment....d'ailleurs il y a dans nos Jazz le DAB+ (obligatoire), la FM et les grandes ondes !

Sans oublier Aha Radio ( non je rigole 😂) et le streaming audio via de multiples applications Android auto ou CP.
Honda Jazz e:HEV Exclusive Gris Brillant métallisé commandée le 23 /09/2020... livrée le 02 octobre 2020.⛽ 3,7-4.5 l/100 selon les saisons ---> vendue le 11/09/24.
Des errements de jeunesse chez Renault 😵 puis 40 ans de diesel chez FCA (principalement FIAT et Lancia)
LANCIA Musa 1.3 MJT 95 cv 2009-2012  FIAT 500L Mjt 105 cv 2013-2016 FIAT 500X Mjt 120 cv lounge 2016-2020

Hors ligne totorade

  • PHiste Héroïque
  • *****
  • Messages: 942
Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #37 le: 23 octobre 2021 à 14:03:09 »
Ce qui m'énerve le plus c'est ce besoin d'évoquer l'écologie pour tout et n'importe quoi, pour être à la page, quitte à raconter n'importe quoi, comme cette histoire de tours partagées (genre on a attendu le DAB+ pour réaliser que ça coûtait moins cher et que c'était mieux de mutualiser un pylone radio et des équipements).
J'ai l'impression aujourd'hui de vivre dans un Facebook géant.
Et blablabla et blablabla et je te fouille la littérature pour mettre en avant le microchouia de CO2 ou ceci ou cela, sans discernement ni esprit critique.
Jazz 4-version 2020 exclusive blanche de base depuis le 24 août 2021 - à ce jour toujours très satisfait - sauf le régulateur adaptatif trop rustre et brutal, limite parfois dangereux pour celui qui suit

Hors ligne Harry

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 69923
Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #38 le: 23 octobre 2021 à 14:24:25 »
Dès qu’on glisse le mot écologie, peu importe le produit, ça le rend beaucoup plus indispensable  ^-^
=> Tesla Model Y Propulsion  11/2023
=> VW ID.3 Life Max 58 kWh 10/2024

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 31051
Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #39 le: 23 octobre 2021 à 14:26:08 »
c'est parce que ça émet en binaire, c'est évident.
En plus de raconter n'importe quoi, on prend vraiment les gens pour des cons.
Et oiui, pour vendre, maintenant, il faut diminuer les émissions de CO2 (les nouvelles tours vont être construites en bambou ? et la marmotte elle va mettre les composants électroniques des nouveaux récepteurs dan,s le papier alu !
Un autre argument incontournable, c'est le gender equality. Ouf, on dit "UNE" radio DAB+. On est sauvé !
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Ex Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ 03/2022 - 02/2024.  Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019);

Hors ligne elsoniado

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 6019
Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #40 le: 23 octobre 2021 à 19:16:35 »
La DAB, c'est mal... >:D >:D >:D
Hr-v sport real time 1999
CR-V 5 hybride 4 WD origine édition
-EX Jeep wrangler unlimited sahara  -EX CRVIII executive ( belge) IVTEC -EX-CRVIII luxury  IVTEC BVA  -EX CRVII ictdi  EX

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 31051
Re : Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #41 le: 24 octobre 2021 à 17:47:33 »
La DAB, c'est mal... >:D >:D >:D

c'est surtout non indispensable.
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Ex Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ 03/2022 - 02/2024.  Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019);

Hors ligne elsoniado

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 6019
Re : Re : Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #42 le: 25 octobre 2021 à 18:00:56 »
c'est surtout non indispensable.
aujourd'hui, j'ai traversé la L2 à Marseille, en respectant la limitation, c'est a dire 70 kmh, il faut un peu plus de 10 min , et bien la DAB ne fonctionne pas sous les tunnels,alors qu'ils sont pour la plupart équipés de relais FM ...et en effet en commutant en FM ça fonctionnait...
Hr-v sport real time 1999
CR-V 5 hybride 4 WD origine édition
-EX Jeep wrangler unlimited sahara  -EX CRVIII executive ( belge) IVTEC -EX-CRVIII luxury  IVTEC BVA  -EX CRVII ictdi  EX

Hors ligne Italiano

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 2662
Re : Re : Re : Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #43 le: 25 octobre 2021 à 18:26:55 »
aujourd'hui, j'ai traversé la L2 à Marseille, en respectant la limitation, c'est a dire 70 kmh, il faut un peu plus de 10 min , et bien la DAB ne fonctionne pas sous les tunnels,alors qu'ils sont pour la plupart équipés de relais FM ...et en effet en commutant en FM ça fonctionnait...

Merci pour ce retour qui confirme tout l'intérêt de cette fonction de commutation.
Honda Jazz e:HEV Exclusive Gris Brillant métallisé commandée le 23 /09/2020... livrée le 02 octobre 2020.⛽ 3,7-4.5 l/100 selon les saisons ---> vendue le 11/09/24.
Des errements de jeunesse chez Renault 😵 puis 40 ans de diesel chez FCA (principalement FIAT et Lancia)
LANCIA Musa 1.3 MJT 95 cv 2009-2012  FIAT 500L Mjt 105 cv 2013-2016 FIAT 500X Mjt 120 cv lounge 2016-2020

Hors ligne CoolRaoul

  • Bonobien Junior
  • *
  • Messages: 1246
Re : Re : Re : Re : DAB+ dans la Jazz
« Réponse #44 le: 25 octobre 2021 à 18:32:25 »
aujourd'hui, j'ai traversé la L2 à Marseille, en respectant la limitation, c'est a dire 70 kmh, il faut un peu plus de 10 min , et bien la DAB ne fonctionne pas sous les tunnels,alors qu'ils sont pour la plupart équipés de relais FM ...et en effet en commutant en FM ça fonctionnait...
sous réserve d'avoir choisi une station disponible sur la bande FM, et dont le canal FM est relayé dans ce tunnel.
OK pour France Info et Inter par exemple mais pas pour France Culture (relayée dans aucun tunnel à Marseille, doivent considérer que ca serait de la confiture pour les cochons) ni Crooner (uniquement en DAB)
Jazz 2020 e:HEV - Exclusive / Madame: Jazz exclusive navi 1.3 i-vtec
Mon historique Honda: CRX Gen 2 (ED9), CRX VTEC (EE8), Integra Type R, S2000