À votre avis combien de litres représentent un carré sur la jauge ? 4L soit 10% du réservoir ?
Est-ce que le dernier carré équivaut à la réserve ?
L'ordinateur de bord me donne des infos bizarres. Il me donne des consommations moyennes plus ou moins fantaisistes. Et de l'autre il me donne une autonomie restante équivalente à plus de 1000km avec un plein.
Actuellement j'ai consommé 2 carrés pour 211km
Ce qui me rapprocherait des 4L/100km
Voir un peu moins, si chaque carré représente 10% de la capacité utilisable hors réserve
Les rectangles sur la jauge ne représentent pas tous la même quantité d'essence, en tous cas pas le premier et le dernier.
Il faut voir ce bargraph comme une indication générale, rien de plus.
C'est pareil pour l'estimation de l'autonomie restante, selon les consos des trajets précédents et de l'actuel, l'ordi va estimer une autonomie mais selon la suite du trajet et comment tu vas le parcourir, ça peut donner une indication assez incorrecte.
C'est une estimation, pas une boule de cristal ...
Par contre, les consommations indiquées ne sont ***pas*** fantaisistes, elles résultent d'un calcul sur des événements passés (et non pas futurs, et donc aléatoires, comme pour l'autonomie restante) que sont le carburant consommé et le kilométrage effectué.
Tous deux sont bien connus de l'ordinateur de bord et sont corrects aux tolérances près.
De ce que tu peux lire sur ce fil, l'erreur de conso généralement rapportée pour la Jazz est de l'ordre de 0.1-0.2 l/100.
Comme l'as dit Lio, l'ODB n'indique pas directement la quantité de carburant consommée depuis le dernier reset mais si tu tiens absolument à la calculer, c'est possible avec une relativement bonne précision.
Exemple: l'ODB t'indique une conso de 4.3l/100 pour un trajet de 300km, la quantité totale de carburant consommé sera d'environ
(4.3+0.2) * 3 soit 13.5 litres.
Pour la réserve, le symbole orange s'allume en général un peu avant la disparition du dernier rectangle, une fois ce dernier disparu, tu dois encore pouvoir faire sans trop de risques une cinquantaine de kilomètres et probablement passablement plus si tu fais un effort pour rouler "éco" et probablement moins si tu bourrines.
Mais bon, c'est un peu jouer avec le feu que de vouloir aller trop près de la limite ...