En ce qui me concerne, pour le trajet Genève Toulon de 533 km composé presque exclusivement d'autoroutes, à 130 réel la plupart du temps, voire très légèrement plus, 3 adultes et peu de bagages, pas de clim ni de siège ou volant chauffant mais avec les feux de croisement tout le long et la ventilation, régulateur presque tout le temps, j'ai une consommation que je ne connais pas avec précision, quelque part entre 5,8 et 6,1 l/100
La tableau de bord m'indique 5,8 l/100
En revanche en refaisant le plein à l'arrivée je tombe sur 6,1 l/100
Mais ce n'est pas le même plein... Lorsque j'ai fait le premier plein avant de partir de Genève, j'ai arrêté au 1° clic du pistolet mais lorsque j'ai refait le plein à l'arrivée j'ai rempli presque jusqu'en haut, en soulevant le pistolet après les clics. Je ne sais pas quelle différence de volume ça peut faire, je n'ai pas pensé à regarder les chiffres du distributeur.
Je tablais sur un consommation supérieure, c'est la raison pour laquelle j'avais pris un jerrycan de 10l. Ceci étant, en extrapolant je n'avais plus qu'une autonomie de 113 km à l'arrivée, ce qui aurait pu vite être insuffisant sachant qu'on ne s'amuse pas à attendre la panne sèche.
Si j'habitais à Nice par exemple au lieu de Toulon, je serais probablement un peu juste (quoi que je ne prendrais peut-être pas le même trajet).
Mais mon trajet autoroutier c'est Toulon-Genève et retour, et ça tient avec 1 plein
Evidemment avec mon ancien réservoir de 60l, même en consommant plus (environ 8l/100 sur un tel trajet), j'avais une autonomie supérieure mais avec la Jazz ça reste suffisant pour mon besoin
En revanche je vais beaucoup gagner en consommation pour mes autres trajets quotidiens, périurbains pour la plupart. Mon écoconduite urbaine adoptée depuis des années va enfin s'avérer payante