Bonjour,
A la fois nouveau propriétaire et d'une Jazz Executive, et sur ce forum.
Bienvenue !
Je suis surpris des consos affichés dans les différents posts par rapport à mes premiers résultats.
Donc voici ma petite expérience :
Voyage en Bretagne pour "roder" un peu la voiture ( touche ECON enfoncée) ; 800 km autoroutes et 4 voies, 115 km/h : 6.3 l/100 km (ODB);
De brut en blanc, ça me parait beaucoup, la vitesse n'est pas élevée et le profil Paris-Bretagne est, je crois, plutôt plat.
Mais ça dépend de la température ambiante, à combien tu chauffes l'habitacle et si tu utilises des accessoires énergivores ou pas (éléments chauffants, ...).
Tu utilises le régulateur de vitesse sur ce genre de tracé ?
Je pense que ça peut aussi améliorer la consommation en donnant plus de régularité à la conduite, notamment sur des profils assez plats.
Pour info, mon premier trajet avec ma Jazz était un Genève-Venise via le Mt-Blanc avec 3 adultes à bord + bagages et régulateur réglé à 138km/h sur la partie autoroute italienne.
Clim très active, on était en août et il faisait bien 35° dehors.
Conso ODB à l'aller 5.5 et au retour (seul mais en ayant roulé plus vite) 5.6.
Et sur ce genre de trajet, régulateur activé, ce n'est pas une question de pilote, c'est juste les qualités du véhicule qui interviennent.
350 km de mix routes/ville (sans embouteillage), 55 km/h : 4.5 l/100 km(ODB)
Là, c'est plutôt normal, quand les températures vont monter, tu feras mieux et tu gagneras un demi-litre.
Perso en mix urbain-périurbain estival, je suis autour de 3.7, ma femme et sa conduite assez brusque consomme 1 litre de plus, ma fille, qui apprend à conduire mais a déjà une conduite très coulée, est proche de ma conso.
Utilisation à Paris/proche banlieue (plusieurs A.R. de 15/16 km) cumul 80 km, 25 km/h: 6.1 l/100 (ODB) avec ECON, et sélecteur sur B.
Là, c'est tout à fait possible, voir normal, et c'est dû aux multiples parcours très courts et les besoins en chauffage actuels (moteur et habitacle).
Le thermique va tourner beaucoup et uniquement pour chauffer, c'est un brûleur à essence ...
Tu ne peux pas beaucoup influencer la température du moteur lui-même, il se gère tout seul, mais, par contre, tu peux intervenir sur les besoins en chauffage de l'habitacle, d'autant que réchauffer l'habitacle veut aussi dire refroidir le moteur.
Perso, quand il fait froid, je mets la clim sur 17° voire la coupe simplement et reste habillé dans le véhicule (plutôt que de me déshabiller et chauffer), la consommation se rapproche alors de celle estivale.
Mais mes femme et fille sont plutôt frileuses, alors c'est sièges et volant chauffants et température habitacle à 24° et, sur un petit parcours, c'est 1.5-2l de plus, trèèèès facilement ...
Quand on vient de véhicules thermiques classiques, c'est assez perturbant au début, parce qu'on a l'habitude que le rendement assez mauvais génère tant de chaleur qu'elle est du coup gratuite.
Ce n'est plus le cas avec les hybrides et encore moins avec les véhicules électriques.
Ma conduite est tranquille, et ma voiture couche en parking fermé.
Merci d'avance de vos commentaires
Le parking fermé, du moins si sa température n'est pas très basse, améliore la consommation, toujours ça de moins à chauffer, notamment sur les trajets courts.
Pour la conduite "tranquille", c'est à double tranchant: si le "tranquille" te fait trop ralentir avant une courbe et que tu dois relancer le véhicule exagérément à la sortie, ce n'est pas très bon côté consommation. Il faut diminuer les fluctuations de vitesse si tu le peux et donc, paradoxalement, passer des courbes assez vite, enfin sans exagérer.
Rouler éco ne veut donc pas dire rouler lentement ...
Perso, je n'utilise pas le mode ECON, pas convaincu par son efficacité (gain de conso pas constaté) ni par son comportement (ça ramollit le comportement du véhicule).
Quand au mode B, je l'utilise dans les descentes appuyées ou si j'arrive un peu fort en entrée de courbe ou sur un ralentissement et que je n'ai pas envie de freiner, mais tu arrives au même résultat en utilisant les freins qui sont régénératifs sur une bonne plage de leur fonctionnement.
Forcer exagérément une récupération d'énergie n'est pas très "eco" non plus, le rendement est moins bon que de simplement rouler "coulé", c'est à dire anticiper les ralentissements et laisser aller le véhicule sur son inertie.
Le mode B oblige à rester accéléré plus longtemps avant de relâcher que le mode D, pas convaincu qu'il y ait un quelconque gain au final, peut-être même l'inverse, l'idéal théorique serait même une roue libre mais il y a d'autres inconvénients.
Pour résumer, ne t'affole pas, tes consos vont naturellement baisser ...
