Je te rappelle que tu parles à quelqu'un qui roule dans la même voiture depuis presque 11 ans. 
Pour moi les montées en régime ne sont pas un problème quand la voiture est neuve (vu que les moteurs sont rodés sur banc en usine), tant que ces montées en régime surviennent moteur chaud et qu'elles ne fleurtent pas avec le rupteur.
Après, les côtes nécessitant des rotations élevées sur une durée importante (ce qui est très relatif) ne sont pas si fréquentes non plus et on se retrouve rarement sur ce type d'autoroute dès les 1ers tours de roues de la voiture que l'on vient d'acheter.
La voiture a généralement déjà fait plusieurs centaines de km (voire plus) à 130 km/h avant de se retrouver dans cette configuration. Et si vraiment on a des craintes, bah on lève tout simplement le pied droit pour ne pas chercher à maintenir les 130 le temps de ladite cote.
Franchement, si le compte tours ne sert plus qu'à ça , son absence n'est vraiment pas rédhibitoire.
Je connais la longévité de tes voitures

Néanmoins, laisse moi garder mon avis concernant les rodages d'usine

Je peux te dire que si tu prends au régulateur une grosse cote moteur froid, il va monter dans les tours... Pas top selon mes valeurs de mécanique et de respect de celle-ci.
Pour moi un rodage d'un thermique essence c'est minimum 5000 km et diesel le double...
Enfin, on parle d'envolées
au régulateur de vitesse, ton pied droit ne sert à rien, tu peux même le mettre à côté de l'accélérateur

Il te faut désactiver le dit régulateur et reprendre "au pied" pour contrôler cela.
Après effectivement qu'avec l'usage et l'habitude tu évites rapidement ces montées trop "importantes" sauf quand tu le désires...