Après avoir annoncé en octobre 2019 que la future Jazz e:hev embarquerait Android Auto sans fil
https://www.clubic.com/mag/transports/salon-auto/tokyo-motor-show/actualite-874016-tokyo-motor-show-honda-jazz-hybride.htmlil n'en a rien été car Honda n'a pas réussi/voulu/fait l'effort de mener cette option à terme.
Le résultat c'est une caractéristique qui a finalement été supprimée de la version commerciale (seul Apple Play sans fil a été maintenu), mais néanmoins disponible en l'activant par le biais d'un menu caché.
Bien sûr si cette option n'est pas disponible d'office c'est parce qu'elle est beuguée.
Lorsque son téléphone Android doit se connecter à la console Android Auto, cette opération ne fonctionne que quelques fois du premier coup, de façon très aléatoire, et c'est toute une galère pour tenter de l'activer si ça n'a pas fonctionné tout seul au départ.
Une fois connecté en revanche tout fonctionne parfaitement en sans fil. Le problème c'est uniquement la connexion initiale.
Ceux qui comme moi ragent de cette passivité de Honda à vouloir débuguer et faire une mise à jour qui n'est jamais venue, tentent des modes opératoires qui donnent parfois l'illusion de permettre une meilleure connexion initiale, mais au final malgré tout ce que j'ai pu essayé à ce jour, on en est toujours au même point. ça se connecte quand ça veut, c'est à dire pas souvent.
J'ai enfin trouvé une façon d'améliorer considérablement les chances de connexion initiale.
Je n'ai pas 100% de réussite mais je m'en approche beaucoup.
Je vous indique ma démarche, qui fonctionne avec mon Samsung Note 9 équipé Android 10
Version courte :Aller sur son smartphone dans la page de configuration Android Auto, cliquer sur les 3 petits points en haut à droite, et cliquer sur "Démarrer serveur unité princ."
Il faut avoir activé cette option AVANT d'allumer sa voiture.
Le Wifi de mon téléphone étant toujours activé, je ne sais pas si ça marche aussi bien s'il n'est pas activé par avance. Je n'ai pas testé.
Version longue :En analysant les diverses opérations qui se passent lorsqu'une connexion sans fil doit être établie avec Android Auto, on se rend compte que ça commence par une prise de liaison en Bluetooth, laquelle fonctionne sans problème, suite à quoi la Jazz est censée envoyer des instruction vers le Smartphone pour enclencher et accompagner la suite du processus: Activation du Wifi s'il ne l'est pas déjà, connexion au serveur Wifi que la Jazz démarre, puis tout un tas de choses qui expliquent qu'il faut compter environ 30 secondes pour que toute cette procédure soit menée à terme et que Android Auto soit opérationnel sur la console.
C'est tout ça qui fonctionne de façon erratique et n'est pas souvent mené à terme.
Vu du téléphone, on est bien connecté, mais vu de la console de la Jazz on ne l'est pas...
L'idée est donc de mâcher le travail en forçant le smartphone à démarrer ce fameux serveur d'unité principal.
Et ça marche ! Avec cette manip j'améliore considérablement les chances de réussite de la connexion initiale. J'ai même cru que je tenais LA solution. Jusqu'à ce que hier soir j'ai quand même eu 1 échec de connexion.
Il faut aller sur son téléphone dans la page d'option qui va bien.
Avec Android 10 il n'y a aucun menu pour ça. (avec Android 11 il faut aller dans le menu des connexions).
Il faut donc aller dans les paramètres, faire une recherche (avec la petite loupe) "Android Auto", puis cliquer dans les réponses sur "Android Auto" de la section Paramètres.
Là on tombe sur la page magique, il faut aller cliquer sur les 3 petits points en haut à droite et cliquer sur "Démarrer serveur unité princ."
Si cette option ne s'affiche pas, c'est que le téléphone n'est pas encore passé en mode développeur. Pour faire ça il faut simplement aller tout en bas de cette page et cliquer 10 fois sur la ligne "Version". Ensuite l'option à enclencher apparaîtra dans les 3 petits points.
Pour ceux qui veulent absolument bénéficier d'Android Auto sans fil, il faut déjà tester comme ça, plusieurs fois, et vérifier que ça fonctionne bien à chaque fois (ou presque).
Il faut avoir activé de fameux serveur d'unité principal
avant d'allumer la voiture.
Il faut compter une trentaine de secondes après l'appui sur le bouton Start de la voiture pour que la console bascule en Android Auto (sans fil donc)
Si comme moi vous avez quelque chose de vraiment concluant, l'étape suivante est de faire un raccourci sur son bureau pour appeler directement cette page Android Auto du téléphone.
Pour ma part, j'ai chargé l'application gratuite QuickShortcutMaker. Elle est gratuite, sans pub mais n'est plus maintenue. La dernière version date de début 2014. (à l'époque les applications entièrement gratuite sans pubs et sans traçage étaient courantes)
Pour créer son raccourci sur le bureau il faut
- Appuyer longuement sur le bureau pour créer un Widget. Choisir alors "QuickshortercutMaker 1x1", puis placer ce widget quelque part sur le bureau
- Taper "android auto" dans la zone "Entrez un mot clé pour filtrer" et valider "Android Auto"
- Dans la longue liste qui s'affiche choisir Android Auto/Paramètres/blabla, pour moi c'est la 3° et il n'y a qu'une seule ligne Android Auto/Paramètres on ne peut pas se tromper
- Puis taper Créer

Pour ceux qui tiennent à avoir Android Auto sans fil, ça ne coûte rien d'essayer, c'est gratuit. Pour moi ça marche vraiment très bien, même s'il reste encore quelques rares cas désespérés.
Est-ce utile d'arrêter le serveur après utilisation ? Je ne sais pas. Peut-être pour la consommation ? Si on l'arrête pas il continue à fonctionner en arrière plan mais il semble consommer peanuts. Si on veut l'arrêter on se sert du widget créé pour appeler la page de paramètres Android Auto, les mêmes 3 petits points permettent de démarrer ou d'arrêter ce serveur.
Nota : je ne parle pas ici de la façon de déverrouiller dans la Jazz la fonction Android Auto sans fil, C'est déjà bien documenté y compris sur ce forum