J'avais failli acheter une jazz en 2008 (donc les séries 1 ; je ne compte pas la toute première) et la boite cvt n'était pas agréable sur voie rapide, je passais en manuelle sur voie rapide. Après c'est juste un ressenti sur une courte distance donc pas comme toi mais je n'ai pas trouvé cette boite adaptée à du rapide. Après chacun son ressenti. Perso pas de cvt sur petit moteur ou alors avec turbo (mouss va pas aimer !!!)
Après l'hybride c'est autre chose ça cache un peu le manque de couple.
Oh tu sais j’ai bien apprécié - sur un court essai - la conduite de la Civic 1.0 Turbo CVT.
À l’époque je roulais en Civic IX 1.8 BVM...et j’étais obligé de repasser à la CVT pour raisons de bien être au volant et divers aléas de santé.
Pourtant pas longtemps après j’ai passé commande de la Jazz 1.3 CVT.
Elle réunit dans un format compact les qualités que je recherchais depuis que j’avais eu la Yaris Verso D4D (1.4 Turbo diesel avec échangeur de seulement 75 chevaux).
Qualités de compacité, ergonomie, habitabilité, praticité, modularité (la Yaris Verso est deux tons au dessus mais la Jazz est ce qui s’en approche le plus), maniabilité et de la pêche juste ce qu’il faut pour aller PARTOUT.
Et dans un confort supérieur à la Yaris Verso qui en plus n’était pas aussi amusante à conduire...
Bref la Yaris Verso et son Turbo D je l’ai conservée 6 ans et presque de 120 000 km puis je suis passé à Honda à l’hybride et à la CVT avec la Honda Insight.
Le Turbo essence ou diesel ça va pour rouler mais franchement je ne comprends pas qu’on puisse s’en satisfaire quand on aime conduire

Selon moi ça va complément à l’inverse de la notion d’agrément, c’est simplement une manière de seconder un moteur qui aurait fait le job différemment certainement plus bruyamment aussi.
Car pour avoir eu aussi une 205 Diesel, qui elle aussi allait partout, on peut tout autant se satisfaire d’un moteur atmosphérique au quotidien sans aller chercher du gros couple à bas et moyen régime pour faire genre.
Et sinon vive la bicyclette pour vraiment apprécier la notion de couple à la roue et pis ça ça fait pas de mal en plus