Bon, cela fait 15 jours que je l'ai, et il était temps qu'elle ait son topic.
Fini la Civic 1,8 sport (série

, l'Orni. Super caisse, j'en ferai sans doute beaucoup référence dans cette présentation de la Jazz, mais je l'ai laissé avant les grands frais, après 10 ans de bons et loyaux services.
La Jazz donc, une version dynamic, avec la boite CVT, autres temps, autres moeurs, et si en mode ATTACK ! je préfère une boite manuelle, force est de constater qu'au quotidien, une boite automatique s'impose.
Stop le noir, et après une hésitation avec le blanc, place au bleu sport, qui a le mérite de changer dans un paysage automobile, toujours monochrome dans ces choix.
Des changements sont aux programmes, certains déjà fait, comme les jantes. Certains diront sacrilèges, mais je n'aime pas les jantes noires.
J'ai mis des sparco RTT, pas le top, mais en 6,5x16 sur Jazz, y'a a pas grand chose.
J'ai fais un test avec les honda cronos de la Jazz hybride de ma femme, et finalement, ça y va même mieux, mais bon, c'est celle de ma femme.
Et dernière modification, le glastint, Carbone XS20 à l'arrière et du Nano prestige 50 (non conformes en France) à l'avant.
DEDANS :
L'intérieur est fonctionnel et l'absence de climatisation automatique n'est pas si importante que cela, on se refait à faire les réglages manuels. Perso, je trouve les commandes de flux et de températures trop dures, en rapport de celle de la vitesse.
La visibilité est top, surtout de 3/4 avant, venant de la civic, c'est normal !
Le tableau de bord est classique (je vais éviter de parler de celui futuriste de la civic, quel design

) mais j'apprécie de pouvoir régler le régulateur au km/h près, d'autant que tu peux lui indiquer une vitesse et les joies de l'automatique font que la jazz s'y rend, plus questions de changement de rapport qui désactive le régulateur.
Habitabilité au top, avant ou arrière, et même le coffre est grand pour une citadine, à se demander ou ils mettent les autres centimètres les autres constructeurs. Même principe que pour la civic 8 et même constat : spacieux !
J'ai galéré par contre pour la position de conduite, et si j'en ai trouvé une, elle n'est pas au top (je reviendrai sur les sièges) et en tout cas, pas instinctive. Les appuies têtes sont énormes, de la taille du dossier, ou presque (j'exagère à peine).
L'éclairage LED est sympa, mais je m'attendais à plus puissant, ou disons, plus dense dans le faisceau. C'est blanc, mais pas avec une impression de clarté exceptionnelle. Les codes/phares automatique semblent plutôt bien calibré. Par contre, le faisceau débute bien 5 mètres devant la voiture, il faut allumer les anti brouillard pour avoir de la lumière dans cette partie, étrange.
Gros point fort, la qualité sonore, qui est très bien pour de l'origine. Commandé par l'écran, menus assez simple, mais le tactile doit être fabriqué au Japon, il va à la vitesse des îles, lentement

DEHORS :
La ligne est sympa à l'avant, assez agressif, et le ( faux

) diffuseur arrière classe. Le profil est celui d'un monospace, pas top, mais c'est surtout l'aile de 3/4 arrière qui descend sous le feu, qui casse un peu le dynamisme de la ligne.
PLACE A l'ESSAI :
Au quotidien, c'est un véhicule agréable, même si la CVT mouline un peu, et le manque de couple à bas régime se fait sentir, phase où la Jazz 2 hybride est plus agréable.
La consommation est en baisse avec un 6,8 au lieu des 9 habituels, mais bons, la CVT aide à rouler moins vite, moins à l'attaque, ce que j'avais envie de faire à chaque fois que je montais dans la civic (oui j'en reparle, et c'est pas fini).
Le moteur est relativement sonore, la CVT et sa démultiplication variable doivent bien aider, car en boite manuelle, c'est plutôt serré et sport : 4000 t/min à 130 km/h et la première sous les 8 km/H à 1000 tours, digne des sportives d'antan. A l'accélération, c'est sonore et c'est pas un V12, le son n'est pas des plus mélodieux. A vitesse stabilisé, il a le bon goût d'être discret, et c'est tant mieux. A 110, le régime est à 2000 t/min, autant dire que règne le silence moteur.
EN MODE ATTACK :
Bon, je ne l'ai poussé qu'une petite fois, pas encore assez de kilomètre, mais je parlais du son moteur et bien passé les 5000 T/min, il parait bien sympa, la mélodie est plus agréable à l'oreille, voire (mini) sportive.
Et puisque qu'on est à 5000 tours, et bien le moteur se libère et pousse pas mal, ça commence a être agréable. Ce qui me fait regretter 2 choses :
- Le manque de maintien des sièges. Vu que la caisse prend plus de roulis que ma civic (et oui, elle est là !) et bien on sent vraiment que les sièges manquent de maintien latéral. Un peu au niveau de l'assise et particulièrement au niveau dorsal. Sur ce coup, c'est pour moi presque le plus gros défaut de la voiture.
- S'en ajoute un au niveau direction, qui est moins directe que la civic, et trop collante, ou le rappel n'est pas assez prononcé.
Regret au niveau des pneus, car je pense que l'empreinte au sol est trop étroite avec des flancs trop haut. C'est vrai que la civic était en 225/45R17 avec des gommes sport, mais même en 205/50R17 (la monte que j'avais en pneus hiver) je sentais mieux la voiture (l'habitude doit jouer). Mais je reste convaincu qu'un 205/45R17 aurait sied à ravir à la Jazz. Je sais, les 205 GTI étaient en 185, que les Clio RS en 195 pour 180 ch, mais il y avait des gommes sport, alors que là, du routier au maximum.
Sur ce dernier point du comportement, j'ai pas encore un avis tranché, car je reconnais au train avant un gros potentiel et ne sous vire pas. Sans doute que les mouvements de suspension me font modifier ma perception, mais quand je pourrai plus me lâcher, je vous en dirai plus.
Pour conclure, je sent un meilleur train avant que la Civic, mais un train arrière plus sensible que celui de la civic. A cet instant, je préfère les sensations de la civic (moteur, boite, et comportement) que la Jazz, même si je reconnais que les vitesses de passages sont pas très loin de la civic. Juste la confiance qui n'est pas encore là.
La CVT, même avec les palettes, patinent en conduite sport, et n'a pas l'efficacité de la boite manuelle. Et après ce kilomètre, ça sentais pas mal le brulé. Mais bon, s'était ça première fois, faut quelle s'habitue

.
J'ai fais un 0 à 100 et une video avait était publiée où l'on voyait une stabilisation du régime à 2000 T/min avant le départ de la voiture. Et bien il suffit d'accélérer et maintenir pied gauche le frein. Et Go ! Ca accélère plutôt bien, on verra une fois le moteur libéré.
A bientôt
Zeboss
Points forts
- Habitabilité
- Visibilité avant
- VTEC et bruit moteur passé les 5000 T/Min
- Boite CVT au quotidien
- Etre une Honda

Points faibles
- Sièges avant
- Direction collante
- Boite CVT en conduite sport
Modifications faites / à venir
- Jantes
- Vitres teintés
- Attelage (?)
- Etriers rouges