Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

02 mai 2025 à 15:54:43

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Nouvelle Jazz 3 1.3 CVT Exclusive Navi (2016) - Plus qu'un dodo  (Lu 4974 fois)

Hors ligne glord

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 130
Bonjour à tous,

Je prends normalement possession demain en fin de journée d'une Jazz 3, dont le kilométrage colle tout à fait à la fin théorique (et légendaire) du rodage de l'I-VTEC.

Destinée à un usage familial (elle remplace un monospace dit compact, mais pas si compact que celà, et surtout pas agile pour un sou), j'ai choisi ce véhicule selon mes critères propres : 4 mètres, habitable pour une famille avec deux enfants, assez de coffre pour notre usage, possibilité d'attelage pour les cycles, BVA et moteur atmo à injection indirecte.

Mon vécu avec Nissan (une Micra K12 pas mémorable côté fiabilité), et l’existence d'un 1.2 TCe dans la famille m'ont écarté d'office du Note, et étant un conducteur de moteurs essence japonais depuis presque toujours (jamais été propriétaire d'un seul mazout, jamais compris l'intérêt de faire des "économies" en payant d'avance un véhicule plus lourd, plus cher et vibrant), la Jazz tombait sous le sens. Le Verso-S étant tout de même une mauvaise blague en D4-D en plus d'être difficile à trouver en essence CVT, il ne restait plus grand monde (le B-Max étant foutu d'avance sans BVA).

Bref, less is more dans mon cas, et je pense que je vais faire comme d'habitude, un passage en revue des point qui me chagrinent souvent et que j'aime améliorer : l'insonorisation, et l'éclairage (vu que j'ai un éclairage halogène, étant un peu flippé du coût de remplacement d'un bloc LED si cela lâche par rapport à une H4, je suis tout de même curieux de voir ce que donne le faisceau de nuit, étant donné qu'en achetant en été, on essaie pas un véhicule de nuit...).

Si certains ont déjà des retours sur la question de l'éclairage et de l'insonorisation, je suis preneur ;)

A bientôt !

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 31059
Re : Nouvelle Jazz 3 1.3 CVT Exclusive Navi (2016) - Plus qu'un dodo
« Réponse #1 le: 24 août 2020 à 18:29:39 »
Je prends normalement possession demain en fin de journée d'une Jazz 3, dont le kilométrage colle tout à fait à la fin théorique (et légendaire) du rodage de l'I-VTEC.


200 000 km ?
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Ex Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ 03/2022 - 02/2024.  Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019);

Hors ligne Clark

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 113
Re : Nouvelle Jazz 3 1.3 CVT Exclusive Navi (2016) - Plus qu'un dodo
« Réponse #2 le: 25 août 2020 à 14:32:44 »
Salut !

Désolé de casser un peu l'ambiance mais l'éclairage halogène n'est pas des plus performants. Je sais qu'il y a beaucoup de complaintes en Amérique du nord à propos de l'éclairage halogène de la Fit. Dans tous les cas c'est clair qu'il y a une NETTE différence avec l'éclairage LED.

Ça pourrait faire l'affaire dans ton cas mais personnellement l'éclairage halogène pour moi c'est plus possible.

Concernant l'insonorisation je crois qu'elle a été un peu refaite dans le restylage 2018 donc à voir pour la version 2016.

Dans tous les cas c'est une super voiture ne t'en fais pas.  :)
« Modifié: 25 août 2020 à 14:34:42 par Clark »

Hors ligne glord

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 130
Re : Nouvelle Jazz 3 1.3 CVT Exclusive Navi (2016) - Plus qu'un dodo
« Réponse #3 le: 26 août 2020 à 16:25:11 »
Salut !
Désolé de casser un peu l'ambiance mais l'éclairage halogène n'est pas des plus performants. Je sais qu'il y a beaucoup de complaintes en Amérique du nord à propos de l'éclairage halogène de la Fit. Dans tous les cas c'est clair qu'il y a une NETTE différence avec l'éclairage LED.

Je ne l'ai pas encore menée de nuit, ça viendra, et j'avais un éclairage on ne peut plus médiocre sur la Corolla, que j'avais nettement amélioré avec des bulbes HB3 et HB4 Philips, puis des Led rétro-fitées. La différence c'est qu'il n'y avait pas de CANBUS sur la Toyota, donc je pouvais installer ce que je voulais en LED sans me casser la tête. Là si c'est peu satisfaisant, je tenterai un lot de HB4 Philips dans un premier temps.

Pour le moment, elle parait très paisible à mener en CVT, et avec la tempête hier, j'ai au moins pu remarquer la bonne isolation (ça ne veut pas dire insonorisation) du véhicule. L'agilité en ville est top, la direction et le filtrage des suspensions est bien loin de mon précédent véhicule (à direction hydraulique, et suspensions d'origine), et surtout en prenant un très grand rond point, la stabilité du châssis est bluffante ! Impatiente d'en reprendre le volant ce soir :)

Hors ligne Clark

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 113
Re : Nouvelle Jazz 3 1.3 CVT Exclusive Navi (2016) - Plus qu'un dodo
« Réponse #4 le: 27 août 2020 à 10:04:58 »
Yes je trouve que le châssis est absolument incroyable sur la mienne aussi, un véritable aspirateur ! En version Dynamic c'est hyper amusant.  O0

Hors ligne glord

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 130
Re : Nouvelle Jazz 3 1.3 CVT Exclusive Navi (2016) - Plus qu'un dodo
« Réponse #5 le: 27 août 2020 à 22:29:01 »
La bonne surprise, c'est la conso. En trajet inter-urbain dans l'aglo, je suis à 4,8l OBD. J'ai pas forcé sur l'éco-conduite, pas plus que d'hab, mais avec le vitesses 30/50/70 toujours calé sur la vitesse max autorisée, la CVT fait le café tant qu'à "mouliner". D'ailleurs, pour avoir mené plusieurs Prius, je retrouve le côté paisible et coulé. Côté conso, le résultat est là en tous cas.
Le start&stop est nettement plus efficace que ce que j'ai connu sur les 208 et Megane que j'ai eu en véhicule de société, et me réconcilie avec ce bidule.
Bon point pour l'info trafic du Garmin aussi, plutôt précis. La carto a été mise à jour ultra facilement et assez rapidement, la voix de base avec les rues est cependant pourave. Celle sans est moins irritante.

En usage urbain, c'est super positif en tous cas. La caméra de recul est vraiment top, les radars sont juste un peu trop sensibles, et la maniabilité à l'image de l'agilité du châssis. Ravi. Prochaine étape, autoroute ce weekend !

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 31059
Re : Re : Nouvelle Jazz 3 1.3 CVT Exclusive Navi (2016) - Plus qu'un dodo
« Réponse #6 le: 28 août 2020 à 09:56:23 »
la voix de base avec les rues est cependant pourave. Celle sans est moins irritante.

...mais pas géniale quand même ! => je suis en mode silence presque tout le temps !
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Ex Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ 03/2022 - 02/2024.  Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019);

Hors ligne glord

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 130
...mais pas géniale quand même ! => je suis en mode silence presque tout le temps !

C'est un peu le paradoxe de ce GPS, le guidage est en soi très bien (le lane assist un vrai plus sur les periphs et autres échangeurs pourris), mais les voix paraissent tellement datées.

J'ai fait 450 bornes avec (ratio 20% ville, 20% départementales, 60% autoroute), et dans des conditions climatiques ce weekend détestables (grand vent latéral, averses). Le châssis est vraiment impressionnant ! Je ne sais pas comment Honda est parvenu à faire cela sans un train arrière multibras, c'est vraiment un plaisir à mener, et sécurisant même en se prenant du vent violent sur une surface détrempée ou grasse. Pourtant chaussée en Bridgestone Ecopia (les gommes à faible résistance n'ont pas ma préférence pour la pluie...) sur le train avant, ça accroche bien, et aucune sensation de danger à la prise au vent par rapport à mon précédent monospace (c'est une maladie des monospaces qui m'a éloigné aussi des petits SUV genre 2008 et Captur, qui sont aussi une plaie pour cela). La direction est imperturbable et quel agrément de ne pas avoir à corriger tout le temps !

Consommation 5.4l, très satisfaisante vu les conditions climatiques (chaussée collante, entre 15 et 20°c max, vent) et le profil de trajets à 4, véhicule un peu chargé. La CVT qui se cale à 3000 tours à 130 doit pas mal jouer. Le moteur est un modèle de sobriété acoustique, on ne le découvre que lorsque la CVT se cale sur des régimes en pic de couple, soit moins de secondes. Aucun souci pour les insertions, sur un kickdown, ça avance suffisamment véhicule lancé sur une rampe. Certes le 0-100 est très moyen, mais en pratique, on s'amuse pas à faire du launch control avec ce véhicule.

C'est d'ailleurs assez bien filtré côté bruits d'air jusqu'à 110, mais ça devient plus sensible à 130. Je pense qu'une petite attention à l'isolation de la partie inférieure de la custode devrait atténuer nettement certains bruits d'air. Je verrai ça le weekend prochain.

Après une longue ballade un peu fraîche et humide, un petit coup de sièges chauffants en Low pour détendre les muscles et se réchauffer : petit sourire de contentement. La gestion de la température est en revanche une habitude à reprendre. En gros, j'avais avant une température de consigne à 24°c qui m'allait dans toutes les situation. Pour le même confort, il faut que je me cale à 22°c dans la Jazz. Une fois que c'est pigé, c'est agréable, et je n'ai pas subi de phénomène de buée excessive (dédicace aux proprios d'Auris 2) avec les variations d'humidité et de température.

Je valide  largement le critère familial : sortie avec les enfants, des affaires de pluie, du fourbi divers et varié, vélo 16" et draisienne dans le coffre, casques dans le bac sans aucun problème. Pour ceux qui se posent la question de dégager leur bétaillère pour une Jazz, c'est dans mon cas un très bon départ !

Hors ligne glord

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 130
Re : Nouvelle Jazz 3 1.3 CVT Exclusive Navi (2016) - Plus qu'un dodo
« Réponse #8 le: 30 avril 2025 à 23:51:02 »
Bon, je déterre avec peu de tristesse ce topic.

Après 5 ans et 65K km d'excellents services, et une affection énorme pour cette bagnole, ma Jazz s'est faite emboutir stationnée par un jeune con ce midi, ne pouvant que constater son état d'épave en cette fin de journée.

Ce que je retiens d'elle :

- Fiabilité à toute épreuve, elle part même au cimetière avec sa batterie d'origine, et 130K km,
- Modularité géniale, espace à bord pour le second rang incomparable,
- Châssis vraiment agréable, tenue de route qui ne prend jamais en défaut,
- CVT agréable et fiable, toujours respecté les 40K bornes d'espacement des entretiens,
- Accessibilité pour l'entretien courant bien pensée,
- Electronique sans bugs, toute était fiable, caméra de recul, capteurs de pluie, éclairage, et alertes de sécurité collision, jamais de mauvaise surprise ou de mise en défaut,
- Multimédia fonctionnel et lui aussi fiable (sous RC8), android 4.0.4 a fait son temps, mais android auto avec le dongle wifi fonctionnait désormais super bien,
- Consommation : 4.7 printemps-été, jusqu'à 5.6 hiver,

La bonne nouvelle pour tous, c'est que ses pièces arriveront sur marché de l'occasion un jour ou l'autre.

Excellente bagnole que je vais amèrement regretter...

Hors ligne route66

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 6272
Re : Nouvelle Jazz 3 1.3 CVT Exclusive Navi (2016) - Plus qu'un dodo
« Réponse #9 le: 30 avril 2025 à 23:54:34 »
et tu vas là remplacer par quoi ?
jazz graphite 2005-2008; jazz executive 2008-2011-  jazz hybride exclusive 2011-202? jazz 4 crosstar 2021-?
je garde precieusement mes rêves car je n'ai plus d'illusions.

Hors ligne JazzouJava

  • PHiste Senior
  • ****
  • Messages: 320
  • Carpe Diem
Re : Nouvelle Jazz 3 1.3 CVT Exclusive Navi (2016) - Plus qu'un dodo
« Réponse #10 le: 01 mai 2025 à 10:32:27 »
Bon, je déterre avec peu de tristesse ce topic.

Après 5 ans et 65K km d'excellents services, et une affection énorme pour cette bagnole, ma Jazz s'est faite emboutir stationnée par un jeune con ce midi, ne pouvant que constater son état d'épave en cette fin de journée.

Ce que je retiens d'elle :

- Fiabilité à toute épreuve, elle part même au cimetière avec sa batterie d'origine, et 130K km,
- Modularité géniale, espace à bord pour le second rang incomparable,
- Châssis vraiment agréable, tenue de route qui ne prend jamais en défaut,
- CVT agréable et fiable, toujours respecté les 40K bornes d'espacement des entretiens,
- Accessibilité pour l'entretien courant bien pensée,
- Electronique sans bugs, toute était fiable, caméra de recul, capteurs de pluie, éclairage, et alertes de sécurité collision, jamais de mauvaise surprise ou de mise en défaut,
- Multimédia fonctionnel et lui aussi fiable (sous RC8), android 4.0.4 a fait son temps, mais android auto avec le dongle wifi fonctionnait désormais super bien,
- Consommation : 4.7 printemps-été, jusqu'à 5.6 hiver,

La bonne nouvelle pour tous, c'est que ses pièces arriveront sur marché de l'occasion un jour ou l'autre.

Excellente bagnole que je vais amèrement regretter...

Attention avec la valeur que l assurance va attribuer à ta voiture.

Il y a la valeur argus ( totalement ridicule et juste faite pour les garages pour reprendre un véhicule) et la valeur vénale.
Je dis cela pour le coût des réparations pour une éventuelle remise sur la route.
Pour la justifier, tu peux te servir de la cote de la centrale, basée sur le marché et les transactions, tu peux aussi faire des copies d écran D annonces actuelles d un modèle ayant les mêmes caractéristiques par le kilométrage, l année modèle et/ou l année modèle.

En deux roues, je roule avec de vieux tromblons et ceci m a sauvé la mise plus d une fois…
Si toutefois la valeur de remise en état est trop importante, tu peux aussi demander l utilisation de pièces D origine d occasion ( notamment les éléments de carrosserie)

En ce moment je suis n train de mettre à l épreuve les garanties de ma mutuelle d assurance, qui, si j en avais avalé tous les boniments m aurait permis de faire mon séjour en clinique en y arrivant en chaise à porteur escorté e par une Rolls Royce  :2funny:et ce n est pas le cas…je vais avoir une partie à charge non négligeable…..

Les assurances, c est le prix de la peur 😧
Jazz GK CVT Exclusive Gris Alabaster 2016
Honda SH 300i 2010 ABS/CBS,Yamaha SR 500 1995 & 1979,Yamaha XT 500 1984,Kawasaki W 650 1999. Ex : Accord coupé 1978 A/C Hondamatic

Hors ligne glord

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 130
Re : Nouvelle Jazz 3 1.3 CVT Exclusive Navi (2016) - Plus qu'un dodo
« Réponse #11 le: 01 mai 2025 à 16:46:53 »
J'ai malheureusement déjà été dans cette situation il y a plus de dix ans avec un véhicule du même âge quasiment. Et ce que vous dites est vrai, j'ai déjà fait les préparations en ce sens, même si le marché est faiblement garni en Jazz dans ma finition en CVT à kilométrage comparable. J'espère ne pas trop mal m'en sortir de cette panade !

Hors ligne glord

  • PHiste Complet
  • ***
  • Messages: 130
et tu vas là remplacer par quoi ?

Mes besoins ont évolué, j'ai un second véhicule électrique qui parcoure l'essentiel des trajets urbains et péri-urbains et j'ai moins de contraintes de rapport compacité / espace. J'ai quitté depuis quelques années une métropole, cela laisse plus de marge de choix, et de pouvoir un peu casser la limite des 4m.

Je lorgne du coup vers la CT 200h (que j'avais déjà envisagé à une époque, et que j'apprécie toujours pour son confort, sa douceur et son châssis), peut-être Ioniq ou Prius. En tous cas un véhicule que je connais déjà, et sur lequel j'ai du recul en termes de coût d'usage tout en pouvant compter dessus pour faire 200 bornes au débotté.