Bonjour à tous.
Alors, j'ai fait un p'tit tour avec la Jazz (et pour comparaison avec la Nissan Note). Donc je me répond à moi-même :
1 - Le limiteur intelligent fonctionne comme je le pensais (mais peut-être l'avais-je mal expliqué plus haut

).
Bon point : après chaque reconnaissance d'1 panneau de vitesse, on peut éventuellement corriger un peu manuellement (+ ou -). J'ai aussi noté que la vitesse compteur est assez proche de mon GPS (comme pas mal de voitures que j'avais pu utiliser par le passé), à contrario du Nissan Note avec laquelle j'ai du pousser à près de 140km/h compteur pour atteindre les 130km/h GPS !
Mauvais point : parfois, non seulement la reconnaissance se met en pause, mais surtout
la limitation aussi (en bloquant toutes corrections manuelles si je reste dans le même mode), jusqu'au prochain panneau reconnu. Si je ne fais pas attention, je peux me retrouver au delà de la vitesse permise ! Du coup, pour éviter de me faire surprendre, je devrais probablement utiliser le limiteur "normal" en ville et ne réserver le limiteur intelligent que sur les routes de campagnes. Dommage, il ne manque pas grand chose pour que ce limiteur intelligent me convienne dans tous les cas où la circulation est dense ou les cas où les vitesses sont changeantes.
2 - Jusqu'à 110km/h, la voiture est agréable (bémol : elle tressaute un peu). Mais au delà, je la trouve un peu bruyante et surtout elle m'a semblé peiner à accélérer. En revanche, bonne tenue de route.
3 - Pas sûr que la promo vu sur Internet ne soit bien clair.
Mais je crois être bien tombé à avoir voulu faire un test hier, soit... le jour d'une vente privée (pure hasard) : on m'a proposé la Jazz Exécutive avec la reprise de mon C4 Picasso Diesel de 2007 (90000km - oui je sais, je n'ai pas beaucoup roulé avec

) pour
10800€ (après négociations) !
Et devinez quoi ?
Ben, j'ai dit OUI
Donc, je vais devenir Jazziste en janvier ou février prochain !
P.S. Ce n'est pas que le prix qui nous a séduit mon épouse et moi, mais aussi la formidable modularité de cette voiture, la place pour 4 (et nous sommes souvent maintenant que 2), l'équipement, l'accueil et j'en oublie !