Mais en ce qui me concerne, depuis que je suis passé au HSD j'ai du mal à imaginer que je puisse reprendre autre chose qu'une boite auto
A vrai dire, sur les Toyota avec "Hybrid Synergy Drive", il n'y a pas de boitoto, pas de CVT non plus, pas de boite du tout!!!
Toyota, dans un but de simplification, communique sur une chaine de traction qui comprendrait "un moteur thermique, un moteur électrique et une transmission à variation continue".
Bien des journalistes ont déploré le patinage de la transmission à courroies de la Prius, ils ont refait le coup avec l'Auris et jamais 2 sans 3, remettent ça avec la Yaris.
Mesdames et messieurs, voici toute la vérité sur le HSD: il n'y a pas de transmission à variation continue mais un engrenage planétaire à rapport fixe, noté "PSD" dans l'illustration ci-dessous. (PSD = Power Split Device, organe de répartition de la puissance).
Au coeur de la transmission HSD, l'organe principal n'est pas plus volumineux qu'une canette de soda!
Et autre surprise, il n'y a pas 1 moteur électrique mais 2 : celui dont parle Toyota est noté MG2, il est en prise directe avec le différentiel, c'est lui qui assure en permanence l'entrainement des roues motrices.
Le moteur thermique est lié aux rous motrices par l'intermédiaire du "PSD", le train planétaire.
Comme tout différentiel qui se respecte, il est enclin à "tourner fou" (par rotation des satellites, Planetary Gears en anglais) à la mise en route du thermique.
Il n'y aurait pas de transmission du couple moteur si la rotation de la couronne (notée Ring en anglais) n'était pas contrôlée par...
Par MG1, le 2ème moteur-générateur jamais évoqué dans les catalogues ou les dossiers de presse: c'est pourtant lui qui se tape tout le boulot!!!
L'entrainement du moteur thermique, la synchronisation des couples moteurs et des régimes de rotation... c'est lui qui en est responsable!

Un dernier secret bien gardé: oui, la transmission HSD possède un embrayage!
Il est monté sur le volant du moteur thermique mais il ne possède pas de mécanisme de relevage du plateau de pression.
Il est juste là pour faire "fusible" au cas où et protéger le moteur thermique de tout loupé dans la régulation de MG1...