En Europe Honda donne à choisir entre Jazz 1.2 et jazz 1.4 qui en réalité tournent toutes les 2 autour des 1300 cc... avec 90 cc d'écart.
Mais en Amérique du Nord la Fit est proposée avec un 1500 VTEC et des prétentions sportives! Pensez-donc, elle reçoit une boite 5 manuelle!

J'imagine qu'il ne faut pas en attendre plus.
La petite sportive de la gamme Honda, c'est la CRZ dont la rumeur dit qu'elle pourrait quitter le marché européen, avec l'Insight.
Pas assez de ventes!
Par contre, l'abaissement des seuils de bonus "écologique" est peut-être un mal pour un bien.
Le bonus étant à présent hors de portée d'un moteur essence normalement constitué, peut-être que les constructeurs vont arrêter de se focaliser sur cet argument de vente fallacieux et revenir à des étagements de boite plus réalistes.
En petites sportives, Fiat avait fait une Punto Sport de 60 chevaux seulement mais avec une boite 6 à l'étagement serré.
La Cinquecento Sporting ne dépassait pas non plus 60 chevaux mais par son caractère, elle avait tout d'une voiture "de sport".
Plus récemment, la Panda 100 HP était une proposition très valable.
Et pourtant je ne suis pas particulièrement porté sur les Fiat!
Et j'aime bien quand ça pousse, quand y'a des watts...

Pour autant, les performances ébouriffantes d'une Mégane RS avec 260 chevaux (gloups!) démontrent que point n'est besoin d'avoir 300 chevaux (re-gloups) comme sur une Focus RS500!
A ce niveau-là, le gain en performances est difficilement palpable pour le client qui ne fréquenterait pas les strips de 400 mètres, par contre l'homogénéité en souffre.
Faut attendre et voir ce que proposera la prochaine Civic Type R mais si la Jazz doit être déclinée en autre chose qu'une simple citadine, il faut peut-être s'attendre à un "cross-over" (comme déjà vu au Brésil d'ailleurs).
Les "exemples" à suivre sur ce marché, c'est le Nissan Juke et la Peugeot 2008.
Cette dernière combine poids modéré (moins de 1100 kg) et moteurs modestes: exactement le fonds de commerce de la Jazz!

La course à la puissance est un cercle vicieux qui mène à plus de poids sur les voitures de la catégorie" compacte".
Il faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin, à mon sens Renault semble être dans le vrai?
Et pourtant, moi aussi j'aime les petites sportives!
