La dette, c'est la moteur de notre économie.
Elle permet aux entreprises et aux ménages de s'équiper "maintenant", avec l'argent qu'elles n'ont pas encore.
Dans le cas de l'achat d'une voiture, on peut effectivement payer cash après plusieurs années d'épargne ou une grosse rentrée d'argent.
L'achat comptant ne facilite pas la négociation car les vendeurs sont parfois plus commissionnés sur le crédit que sur la voiture elle même!
Du moins sur les petits modèles à faible valeur; si vous leur prenez pas le crédit vous les privez de leur comm'.
Mais bon, c'est leur problème pas le nôtre.
Mais il est juste dommage de déverser l'argent durement et longuement épargné, dans le financement d'un passif qui va se déprécier à vitesse V.
L'achat à crédit permet de faire supporter cette dépréciation à un autre acteur: la banque. Qui prend des intérêts pour ça, business is business.
La rémunération de l'épargne étant plus basse que le taux d'inflation réel, et les taux d'emprunt étant relativement bas, autant faire supporter tout ça aux banques.
Sur les 2 Jazz que j'ai eu successivement, et grâce aux conditions consenties par Honda, je pense que j'ai bien optimisé l'aspect financier de la chose

En revanche j'ai une autre voiture, un "youngtimer", achetée dans une optique de conservation: elle je l'ai payée cash avec de l'argent épargné car elle ne devrait plus se déprécier.
Si je la revendais, je devrais récupérer ma mise

Et n'allez pas croire que je ne suis qu'un froid calculateur dénué de toute passion pour l'automobile; seulement je ne laisse pas ma passion me faire faire des conneries.
J'en ai faites, j'en referai, mais j'essaie de minimiser les conséquences!