Sur un moteur à cycle Atkinson, le cycle d'admission/compression est plus court que sur un moteur traditionnel, ce qui fait qu'il est moins puissant à cylindrée égale, car il admet moins d'air et donc moins de mélange gazeux: Ainsi, il consomme moins de carburant.
Son utilisation sur les voitures Hybrides avec l'apport du moteur électrique compense ce manque de puissance.
Il est employé également sur des véhicules non hybrides comme la Nissan Micra DIG-S, le moteur est doté alors d'un compresseur pour compenser, on parle alors de cycle Miller pour cette combinaison.
Oualà c'est ça!

Vérification faite, Atkinson est celui qui a "conceptualisé" un cycle de fonctionnement dans lequel la course d'explosion-détente est 2x (1.78x dans le brevet originel...peu importe) plus longue que la course d'admission, au moyen d'un effroyable mécanisme à double embiellage.
Miller est celui qui l'a mis en application, en gardant l'idée de base d'Atkinson mais en la faisant fonctionner de façon extrêmement simple:
en retardant la fermeture des soupapes d'admission jusqu'à la moitié de la course montante où se réalise habituellement la compression.
Pour un cycle Miller, on parle aussi de moteur "à 5 temps":
-course descendante = admission de l'air frais
-course montante = soupapes d'admission ouvertes jusqu'à mi course, le cylindre se vide de la moitié de l'air frais admis précédemment
Puis fermeture des soupapes d'admission...
-dans la même course montante, compression sur la 2ème moitié de la course, injection, et allumage...
-course descendante, combustion-détente sur la totalité de la course
-course montante, échappement, balayage et début de l'admission
et on recommence.
Ce qui revient à faire brûler dans un moteur d'1,5 litres la quantité d'air et d'essence nécessaires pour un moteur de 750 cm3...
Ça ne marche donc pas très fort et le couple est très mal distribué, ce qui a poussé Mazda à ajouter un compresseur "Comprex" quand ils ont lancé ce moteur sur les 626 à cycle Miller il y a quelques années.
Ce qui revient à suralimenter après-coup un moteur que l'on a volontairement sous alimenté par conception, les Shadoks ont encore frappé...
Mais en combinaison avec un moteur électrique, c'est très intéressant!
