Bonjour à tous!
Je me permets d'intervenir sur le sujet ayant travaillé 33 ans dans une usine qui fabrique des jantes et culasses en alliage "léger" dont 30 dans le service qualité roues en tant que radiologue sur alliage.
Concernant le problème cité (il me faudrait une photo en gros plan)il doit s'agir d'un problème de retassure,une cavité qui se forme lors de la solidification et refroidissement de l'alliage ou d'une crique,des fissures qui peuvent se former lors de "l'injection" ou du retrait du métal.
Où je travaillais (je suis en retraite),les roues alliages étaient contrôlées (et le sont toujours) à 100% en radiologie et suivant les normes des constructeurs étaient rebutées et refondues si celles-ci dépassaient les critères indiqués.Les fabricants ne pratiquent pas tous le contrôle à 100% mais par prélèvements.
Le secteur culasse lui fonctionne par prélèvement (comme quasi tout les constructeurs...)car une culasse à contrôler en radiologie c'est compliqué à faire et chronophage donc...c'est le choix des constructeurs...
Il y a ensuite plusieurs "tests" fait sur les jantes et culasses mais ceux-ci se font toujours par prélèvements:résistance aux chocs,salinité,étirement alliage,spectro et j'en passe...
Voilà,je m'arrête là et désolé d'avoir été aussi long mais la fonderie d'alliage c'est compliqué mais passionnant...
Bonne journée à tous!