Planète Honda
Showroom => Jazz => Jazz 1 (2002 - 2007) => Discussion démarrée par: justin le 18 avril 2012 à 19:19:02
-
Bonjour,
Suite au changement d'une pièce défectueuse de la boîte CVT (ici le variateur) d'un modèle de 2005, j'ai remarqué que la consommation de ma Jazz a grimpé en flèche pour finalement se stabiliser autour de 10.1 L au 100 km avec un usage essentiellement urbain. Avant la réparation de la boîte CVT, elle consommait autour de 6.8 L au 100 km, avec un style de conduite plutôt doux.
Je suis retourné voir le dealer, et après avoir diagnostiqué le véhicule entièrement, aucune anomalie n'a été détectée.
Quelqu'un a-t-il déjà connu ce type de problème?
Merci d'avance pour vos témoignages.
-
Son fonctionnement est pareil ? Ce serait pas simplement l'odb qui annonce n'importe quoi?
-
j'ai la même chose que toi....va te promener ds mon topic
à partir de juillet 2010..
http://www.planete-honda.com/honda-jazz/jazz-1-4-es-graphite-cvt-(bleu-sirius)-03-2005/ (http://www.planete-honda.com/honda-jazz/jazz-1-4-es-graphite-cvt-(bleu-sirius)-03-2005/)
mais j'avoue ne pas connaitre la solution..un capteur mal remis (sonde lambda, autre...)
j'ai un sur-régime moteur important sur les 5/10 première minutes, ce qui est très pénalisant sur de petit parcours urbain....
-
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages.
@ phil:
Le fonctionnement est identique, il n'y a rien de suspect comparé à ce qui se faisait avant la réparation. L'odb est plutôt précis, il indique 0.2L de plus que mes propres calculs.
@ Droopy:
Il me semble que nos voitures connaissent les mêmes problèmes. Que t'a dit ton dealer? Est-ce que ce phénomène s'est produit tout se suite après le changement de la boîte CVT? Qu'est-ce qu'on peut faire face à ce problème? De mon côté ce problème ne semble pas apparaître que sur les 5/10 premières minutes, bien que je fasse beaucoup de courts trajets urbains.
Merci.
-
dans les 8 jours qui ont suivi la réparation il y a eu une baisse de 1 à 2 l/100 puis ensuite une augmentation (env. 2l/100)
il y a un sur-régime moteur durant les 5/10 première minutes entrainant une surconso, faisant principalement de petits trajets ça douille..
dès que je fais plus de 3/4 kms et des trajets type rocade, longue avenue ça ce calme, mais je n'arrive plus à faire les mêmes conso dans les mêmes conditions
Pour le dealer y'a rien...(réponse l'année dernière lors de la visite annuelle)
depuis je cherche une idée
pièces mal remonté (sonde...) il m'avait parlé d'une reprog erreur dedans....
-
Ce qui est tres surprenant dans vos cas c'est que cet effet sur la consommation si forte ne provoque pas d'autres "degats" !! Par exemple la banale sonde lambda qui regule le fonctionnement du catalysateur devrait pas aimer un tel surplus de carburant forcement imbrulé en partie qui sort du moteur. Ou alors c'est ca qui deconne simpement ? Un controle des gazs d'echappement pourrait deja aider pour eliminer ou non le mauvais fonctionnement de la lambda...
-
dans un topic dédié sur un pb de collecteur sur Hrv, j'ai vu que la sonde lambda est "branché" dessus
j'ai pas cherché, mais peut être est ce la meme chose sur la jazz
mais est-ce une pièce qui est demonté lorsde l'intervention sur la boite ??
j'ai aussi depuis la 1ere intervention sur la boite cvt un bruit de tracteur à l'éccélération..... l'ensemble à peut être un rapport..ou pas
merci phil pour ta piste..
-
Bonjour,
Merci à vous deux pour les éléments de réponse apportés.
Mis à part ce problème de surconsommation, ma Jazz tourne comme une horloge, c'est vraiment dommage.
J'ai essayé de joindre le service client Honda France pour savoir s'ils avaient eu des remontées à ce sujet, mais ils ne sont pas là cette semaine.
Merci.
-
est ce que comme droopy tu as constaté que le régime du moteur etait plus elevé en roulant, depuis le changement du CVT, pour un usage similaire?
Pour moi ça pourrai trés bien expliquer la surconsommation, sans doute en rapport avec le fonctionnement du CVT ???
Perso je trouve que le niveau d'huile du CVT n'est vraiment pas facile à controler, sur l'insight il faut le faire forçement à chaud, dans une plage de temps trés préçise aprés l'arret du moteur, ( CF manuel) sinon les resultats sont complétement farfelus!
Et j'ai remarqué que le CVT réclame un bon 15-25 minutes de chauffe pour vraiment bien fonctionner. ( avant ça, on sent parfois de petites "hésitations" de sa part en acceleration parfois, et a froid l'hiver il lui faut bien 2-3 secondes pour "embrayer" quant on demarre)
ça n'explique pas votre probleme malheureusement.
( mais par exemple, si le niveau d'huile etait trop elevé je ne serai pas étonné que ça surconsomme pas mal a froid, plus il y a d'huile, plus ça doit mettre de temps a chauffer..)
-
effectivement le contrôle est difficile, un coup y'en a trop un coup y'a plus rien :crazy:
j'ai aussi de gros acoup en partant parfois...
Justin tu te trouve ds quel secteur ??
-
Que le niveau d'huile soit pas bon peut influer sur la conso...mais de la a l'augmenter de 50% !! non ou alors la voiture fonctionnerait vraiment mal ( et ca ca devrait se remarquer).
Il faut je pense faire la part des choses entre une surconsommation par degradation d'un rendement mecanique ( la boite par exemple ,ou des pneus sous gonflé ou encore un filtre a air trop sale ) et une enorme surconso lié a un mauvais fonctionnement moteur. Mais j'ai dans le second cas un peu du mal a comprendre que le fonctionnement du moteur ne soit pas plus affecté !!
-
le sur-régime va bien au delà du sur-régime du départ (voyant bleu), on rajoute bien 5 à 10 minutes..
j'ai parfois des accélérations (monté en régime visible facilement sur le cpte tours) après avoir enlevé le pied de l'accélérateur (pour push and glide), c'est bref mais régulier, je fais donc attention à l'approche des feux par exemple..
sur mon trajet boulot/maison et vice-versa je fais plusieurs centaines de mêtre sans avoir besoin d'appuyer sur l'accélérateur, régime moteur suffisament haut...
Le mécano de l'époque (1ère inter sur la boite, 7-2010) m'a indiqué avoir fais une mise à jour..vrai/faux ???? Influence ??
Je suis "heureux" de trouver un autre utilisateur qui à le même "soucis", je me sens moins seul ::)
il y a donc qqls chose à trouver, mauvais remontage (procédure), pb mise à jour ??????
Par contre j'ai aussi (une fois bien chaude) un ralenti vers les 500/550 trs au lieu de 700/750...ceci depuis 2005...
la voiture fonctionen bien en dehors de ça..et jai toujours autant de plaisir à la conduire.. :love:
-
Bonjour,
Je n'ai pas assez de recul pour pouvoir dire s'il y a un sur-régime moteur depuis le changement de la CVT.
En fait, le changement a eu lieu tout de suite après avoir acquis le véhicule d'occasion fin 2011.
Du coup j'ai jeté un coup d'oeil sur le compte-tours ce matin et j'ai constaté qu'à l'arrêt l'aiguille ne se situait pas sur 0, mais plutôt autour de 500 tr/min. Quand je freine, l'aiguille reste un temps autour de 700 tr/min, avant de redescendre quelques secondes plus tard à 500. Je ne sais pas si c'est normal et si vous constatez la même chose sur vos Jazz.
Au niveau du bruit du moteur, difficile à dire, je le trouve tellement silencieux.
@ Droopy
Oui, moi aussi ça me rassure de ne pas être le seul propriétaire d'une Jazz CVT à connaître ce problème de surconsommation, bien qu'on ait pas encore trouvé de solution! :)
Je ne ressens par contre pas d'à-coups au démarrage. Je me trouve en Ile-de-France, le changement de la CVT a été effectuée chez le dealer du Kremlin-Bicêtre (94).
Merci.
-
ok
donc elle descend aussi parfois vers 500 trs
peut être normal..mais selon les dires de "l'inspecteur Honda" qui à testé mon auto y'a 3 ans c'est pas possible :buck2:
c'est pourquoi j'ai acheté un logiciel et câble odb pour l'enregistrer... ::)
ça m'avance pas trop, cela me rassure juste sur ma constatation.. :D
le premier qui nous trouve la solution à droit à ...un apéro+repas bonobien :P
-
Vous allez manger une dinde fourrée aux marrons à ce repas ? :coolsmiley: :angel: ;D
-
Vous allez manger une dinde fourrée aux marrons à ce repas ? :coolsmiley: :angel: ;D
pourquoi dinde ???
certe Mme Royale haibte pas loin mais... >:D :2funny:
-
pourquoi dinde ???
certe Mme Royale haibte pas loin mais... >:D :2funny:
:police: Les débats politique sont clos :fight: :fight: :fight: et c'est de Belgique que le rappel à l'ordre vient :police:
-
:police: Les débats politique sont clos :fight: :fight: :fight: et c'est de Belgique que le rappel à l'ordre vient :police:
oops :angel: >:D
-
Bonsoir,
Oui, d'accord avec Droopy pour le repas! :)
J'ai contacté Honda France aujourd'hui, et tout comme le dealer, ils pensent que la surconsommation n'a rien à voir avec le changement de la CVT. Ils me conseillent dans un premier temps de faire la vidange, changer les filtres, les bougies... L'entretien de ma Jazz est à jour, mais est-ce que vraiment des filtres et des bougies en mauvais état peuvent entraîner une surconsommation de ce type? Droopy, as-tu révisé ta Jazz depuis le changement de la CVT?
A vrai dire, le dealer pensait aussi que le problème était indépendant du changement de la CVT. Il avait évoqué un possible souci au niveau des bougies et du filtre à carburant, mais le diagnostic n'a rien révélé d'anormal.
J'approche les 100k km, je vais suivre leur conseil, et je verrai par la suite ce que ça va donner.
Merci!
-
je viens de faire le 2ème entretien...
bougies pourqoi pas..elles sont d'orignes (57644 kms 7 ans)
carburant why not, j'utilise depuis la même période (7/2010) du sp95 e10 (ya plus que ça chez le tigre), qui "fait" consommer un peut plus..
vanne egr..???
c'est quand même bizarre que cela intervienne après une intervention sur la boite..même si la mienne a été changé après la 1ère inter et donc que cela ne doit pas venir de la boite elle même, mais d'un éléments extérieur qui est demonté/modifié....
je reviens de l'entretien mais j'ai rien demandé la dessus.. (voir mon topic)
-
Je ressent aussi cette surconsommation, mais je n'ai pas de moyen de comparer car j'ai acheté ma Jazz ainsi. Elle a passé le cap des 80000 km. Il faudrait peut-être que je pense à la vidange de la boite CVT non?